Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Photos du domaine de Trianon

Aller en bas 
+8
Grem
Sido Scorpion
le beau lauzun
The Collector
ExceLLence
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:29

Le belvédère fut alors un boudoir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:30

Il a aussi servi de salle de concert. J'imagine aussi que pour ses fêtes nocturnes la Reine l'utilisait pour une collation.
Ah Joseph II dégustant des petits fours devant le petit lac ! Ciel je deviens comme Sophia Coppola mille pardons, n'en parlons plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:58

Non c'est bon, vous avez encore de la marge Photos du domaine de Trianon - Page 2 244157

En effet Baron, cette petite pièce sur le Belvédère était un boudoir Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:50

Chou d'amour a écrit:
 En effet Baron, cette petite pièce sur le Belvédère était un boudoir Very Happy

Je rebondis sur votre phrase en citant madame de Genlis dans l'un de ses longs chapitres consacrés à l'étiquette ou au savoir-vivre de l'Ancien Régime  Wink  :

"J'eus bien d'autres sujets de mécontentements, je trouvais tout changé, tout jusqu'au langage.(...)
Ce qui me choqua surtout, c'était d'entendre des femmes appeler leur cabinet un boudoir *, car ce mot bizarre n'était employé jadis que par les courtisanes".


:arrow: * Le mot est lexicalisé par l'Académie en 1749, qui le considère comme familier ("petit cabinet où l'on se retire quand on veut être seul") et par Trévoux en 1752 ("petit réduit, cabinet fort étroit, auprès de la chambre, ainsi nommé apparemment parce qu'on a coutume de s'y retirer, pour être seul, pour bouder sans témoin, lorsqu'on est de mauvaise humeur"). Note de l'édition de ces Mémoires, au Mercure de France

Embarassed Je vais être hors-sujet, mais je ne peux m'empêcher de citer cet autre extrait qui vous amusera peut-être  Basketball  :

"Dans l'ancienne société, éteinte ou dispersée, on entendait partout des exclamations qui exprimaient l'étonnement, la désolation, l'horreur ou l'enchantement et l'enthousiasme : tout était inconcevable, inouï, monstrueux, horrible, ou charmant et céleste.
Lorsqu'on rencontrait quelqu'un auquel on avait fermé sa porte, on ne manquait jamais de lui protester qu'on était désespéré de ne s'être pas trouvé chez soi. Les gens d'un ton plus raffiné se contentaient de dire qu'ils étaient bien affligés.
Après avoir fait sept ou huit visites, on rentrait dans sa maison avec le remords d'avoir plongé dans l'affliction et réduit au désespoir une douzaine de personnes, mais aussi avec la consolation d'en avoir charmé et rendu heureuses un pareil nombre
. ( Photos du domaine de Trianon - Page 2 194575 j'adore !)
Aujourd'hui, ces exagérations sont fort affaiblies ; les femmes surtout sont beaucoup plus froides, moins affectueuses, moins accueillantes ; mais sont-elles plus sincères ? "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:55

Houlà! En effet là on va vers la subtilité du language Photos du domaine de Trianon - Page 2 194575

Cela dit pour la parenthèse, Marie-Antoinette utilisait le terme "affligé" et non "désespéré" de mémoire Photos du domaine de Trianon - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:55

Exquis ! Encore !!! C'est vraiment délicieux ! Photos du domaine de Trianon - Page 2 413814 Et donc un boudoir, c'est vraiment l'endroit où l'on boude. J'adore ! Il me faut des boudoirs partout, depuis que je suis rentrée de vacances... Photos du domaine de Trianon - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:03

Moi mon boudoir c'est mon bureau Photos du domaine de Trianon - Page 2 849654

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:44

pimprenelle a écrit:
Exquis ! Encore !!! C'est vraiment délicieux !
Madame de Genlis vous en donnera des tonnes ! Wink
C'est aussi amusant qu'instructif à lire (notamment pour tout ce qui touche à l'Etiquette et aux usages).
Pour vous faire plaisir Pimprenelle, voici un court exemple, sur les mots justes...

"Pour bien parler, il faut ne rien dire de trop, et en même temps dire tout ce qui est nécessaire à la clarté du discours.(...)
C'est pourquoi on parle mal en disant, la Capitale, pour dire Paris ; du champagne, du bordeaux, au lieu de vin de Champagne. Elle de l'usage, de quoi ?...On doit dire elle a de l'usage du monde.
Il reste, pour il demeure ; son équipage au lieu de sa voiture, son dû pour son salaire, une superbe denture pour louer de belles dents, ainsi que ces mauvaises expressions, elle est puissante, c'est à dire grosse ; un muscadin, un fat ; flâner, pour muser ; je suis mortifié, pour je suis fâché.
Je ne fus pas moins surprise en entendant dire votre demoiselle, pour mademoiselle votre fille ; madame, tout court, en parlant à un mari de sa femme ; en usez-vous ? (du tabac) pour en prenez-vous ; j'y vais de suite, pour j'y vais tout de suite ; il lui fait la cour, c'est à dire il en est amoureux, ce qu'on exprimait jadis plus délicatement en disant : il est occupé d'elle.
J'ai pris une glace, mais il fallait dire j'ai pris une ou plusieurs tasses de glaces.
Des manières engageantes étaient une phrase ridicule, on le trouvait et avec raison : d'un homme c'est trop dire ; d'une femme c'est presque une injure, ou du moins un éloge peu concevable.
Les étrangers disent souvent qu'ils ont bu du café, du thé, c'est mal parler ; boire ne se dit que des liqueurs faites pour servir de boisson, pour désaltérer, l'eau, le vin, la bière, le cidre, etc., et on dit : prendre du café, du thé, du chocolat. (...)
Traverser la vie, on ne traverse un chemin que dans sa largeur, car y marcher dans sa longueur c'est le suivre : quand on vit d'âge d'homme, on n'a point traversé la vie, on l'a parcourue".


pimprenelle a écrit:
Et donc un boudoir, c'est vraiment l'endroit où l'on boude. J'adore ! Il me faut des boudoirs partout, depuis que je suis rentrée de vacances... Photos du domaine de Trianon - Page 2 194575
Mais oui ! On en parle plus généralement à propos d'un cabinet particulier, d'un petit salon (plutôt de dame), proche de la chambre à coucher.
La connotation est d'ailleurs aussi galante, voire érotique (cf Sade et sa Philosophie dans le boudoir.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:10

Photos du domaine de Trianon - Page 2 914132 Photos du domaine de Trianon - Page 2 914132 Photos du domaine de Trianon - Page 2 914132

Citation :
j'y vais de suite, pour j'y vais tout de suite
Les deux tournures s'entendent toujours. Je me suis souvent demandé laquelle était la bonne. Eh bien voilà...

Citation :
il lui fait la cour, c'est à dire il en est amoureux, ce qu'on exprimait jadis plus délicatement en disant : il est occupé d'elle.
Il est occupé d'elle... c'est irrésistible ! Je l'adopte !

Citation :
Les étrangers disent souvent qu'ils ont bu du café, du thé, c'est mal parler ; boire ne se dit que des liqueurs faites pour servir de boisson, pour désaltérer, l'eau, le vin, la bière, le cidre, etc., et on dit : prendre du café, du thé, du chocolat. (...)
Shocked My God...  Shocked Ok, dont acte...

Merci ! La philologue en moi se régale !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:50

Votre leçon est délicieuse !
A côté de vous, la Baronne de Rotschild peut aller se rhabiller Photos du domaine de Trianon - Page 2 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:46

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Images10

Hummm... qu'est-ce que ça donne envie d'y aller, alors !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:49

C'est beau en automne aussi... Very Happy

Photos du domaine de Trianon - Page 2 43553110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:53

Photos du domaine de Trianon - Page 2 24823010

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:55

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Andrel10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59

Photos du domaine de Trianon - Page 2 309a-p10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02

Tapi dans les feuillages... Wink

Photos du domaine de Trianon - Page 2 43553111

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:50

Un reportage qui date...  Embarassed Mais qui fera plaisir à ceux qui, comme moi, ont trop peu souvent l'occasion de se rendre au petit Trianon...  Wink



flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:05

J'ai vraiment hâte que la rénovation du hameau de la reine se fasse...je n'y suis encore jamais entré...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:53

Le week end dernier, j'ai eu la chance de faire une visite trés privée du Hameau. Nous avons eu le parc pour nous seul jusqu'à midi. (on n'était pas dans Cendrillon !) Les canards s'envolaient devant nous et les cygnes daignaient nous regarder passer depuis la pelouse. Au fait ,ils ont les ailes coupés pour qu'ils ne puissent pas s'envoler eux. Nous sommes entrés dans le Boudoir, dans la Maison de la Reine, dans le Réchauffoir, dans la Laiterie de propreté, dans le Pavillon Français, et dans le Théâtre où nous avons eu un mini concert. La vie est belle dans ces moments là. Je vous souhaite à votre tour de connaître un jour de pareilles émotions.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:21

Ah je vous envie! Photos du domaine de Trianon - Page 2 244157

J'y serais bien allé à cette visite en plus....mais ça tombait mal...cela dit je ne désespère pas j'y irai un jour Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 22:00

Biensûr, Chou!
C'est un projet qu'il est bon d'avoir ... quand bien même j'ai pu goûter à ces lieux délicieux, j'y retournerai sans faute.
En 1995, j'ai goûté dans la ferme avec la responsable de la ferme pédagogique que je connaissais...c'était le jour où j'ai visité les petits appartements de Marie-Antoinette en conférence privée...un jour haut en émotions, autant vous le dire ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 0:27

Une vue du domaine toute nimbée de mystère...

Photos du domaine de Trianon - Page 2 26844010

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:06

Chers amis, puis-je demander comment vous avez eu accés à tout cela...si ce n'est pas trop indiscret de ma part? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:35

Je me permets de répondre Wink

Il s'agissait d'une visite guidée organisée par l'Association Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:07

D'accord, quel bonheur, et comment faire pour joindre cette association Chou?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos du domaine de Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos du domaine de Trianon   Photos du domaine de Trianon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos du domaine de Trianon
Revenir en haut 
Page 2 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos du Domaine de Versailles sur le net
» vues anciennes du domaine de Trianon
» Le Domaine de Marie-Antoinette à Trianon dans les détails
» Le Petit Trianon et son Hameau : un domaine à redécouvrir
» Les "Petit Trianon et son domaine" à travers le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: