Je suis depuis deux jours, à la demande de notre Ami D'EON, à la recherche de la confirmation du lieu de repos de ROSALIE LAMORLIERE !!!!!
elle est décédée le 2 Février 1848 à l'hospice DES INCURABLES - rue de sèvres - enterrée le 5 février 1848 dans une fosse commune"provisoire" au cimetière du MONTPARNASSE et ladite fosse aurait été vidée en 1861 pour un transport vers le CIMETIERE PARISIEN D'IVRY S/SEINE dont un premier enclos de 14 hectares avait été ouvert en 1846 !!!!!!!
Or, je viens de faire une découverte -macabre - un ossuaire contenant six fosses de dépots d'ossements serait situé SOUS le cimetière du MONTPARNASSE.
Un remaniement dudit cimetière a été fait au XIX° siècle en élimimant les fosses communes latérales ????? profitant de la présence de vide sous-jacents,et après avoir hésité en MARS 1856 avec les carrières des chartreux..............les autorités consolidèrent les souterrains du cimetière et y déversèrent par les anciens puits d'extraction, les restes humains des fosses communes.
Appartenant aujourd'hui au réseau non-officiel des CATACOMBES, cet ossuraire est par sa taille le deuxième en importance.... particularité, il s'échelonne sur deux anciens niveaux d'exploitation et constitue un univers "labyrinthique" ou grilles, escaliers en colimaçon, chatières, puits, mènent à des amoncellement de squelettes parfois impressionnants.
(texte tiré de GOOGLE - ossuaire sous le cimetière de MONTPARNASSE - avec plan et photos !!!!)
Si ROSALIE a été mise en fosse commune en 1848 et que les travaux sont de 1856 , qu'il semblerait qu'il y ait eu un transfert vers IVRY en 1861 !!!!!
je me pose la colle suivante : pourquoi faire des dépenses importantes de PARIS à IVRY - de terrassement et transfert des nonoss !!!!!!
alors qu'il apparait que lesdits NONOSS ont été déversés dans les souterrains !!!!!! "du ciel vers l'enfer"
Contact téléphonique avec IVRY - accueil charmant - la liste des personnes dormant à IVRY n'est consultable qu'à compter de 1874 date de la création d'un second enclos de 21 hectares ...................
Contact téléphonique avec le nouveau conservateur de MONTPARNASSE qui découvre les lieux et m'a promis de faire des recherches au sujet des déplacements !!!!!!!j'ai été très aimable car j'aimerais faire une visite privée dans les catacombes montparnasse connaissant bien ceux de DENFERT - j'ai conduit plusieurs groupes dans ces lieux !!!!!!
d'autre part j'ai relancé le PERE LACHAISE au sujet de l'état du monument de la fille de ROSALIE sur lequel apparait un hommage à celle-ci !!!!!!!
depuis la sortie du livre , il y a régulièrement des fleurs en souvenir !!!! - très émouvant -
Amicalement MARIE ANTOINETTE