Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana

Aller en bas 
+5
Superglu
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:25

pimprenelle a écrit:


Cela dit, si la présence d'un dauphin suffit...

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 30029910

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:30

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 914132 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 914132 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:56

En relisant l'intégralité de cette conversation, je vous précise que l'original de la CAMPANA était destinée à MARIE CAROLINE la sœur de la reine et que la miniature a été vendue en SUISSE par la Famille BOURBON PARME
L'acheteur a cette époque était Feu MONSIEUR BANCEL et la miniature est repartie vers un nouveau propriétaire lors de la vente en 2003 !!!! certainement vers les USA.

Je possède une excellente copie de cette miniature réalisée par une miniaturiste suédoise !!!!! faisant partie des amies qui s'occupent de Llung et du souvenir d'AXEL DE FERSEN !!!!! j'ai eu plaisir à l'acquérir pour deux raisons : impossible d'acquérir l'originale et puis elle venait de SUÈDE !!!!

Je dois récupérer le catalogue avec la miniature au dauphin car une collège de CÉCILE COUTIN se rendait ce dimanche en Allemagne au congrès qui présentait l'exposition et avait le catalogue à disposition !!!!!

MARIE ANTOINETTE Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 49856 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:18

Voici une miniature représentant la Reine Marie-Antoinette. Elle est attribuée à Campana.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Franco10

CAMPANA Ignace-Jean-Victor ou François (mort en 1786). (attribué à). Ecole française. Miniaturiste favori de la reine Marie-Antoinette, il était peintre du cabinet de la reine et membre de l'académie de St Luc. " La reine Marie-Antoinette, en buste de 3/4, accoudé prés d'un bouquet, une rose à la main ".

Superbe et fine miniature ronde sur ivoire, cerclée de laiton doré guilloché. Présentée dans un écrin recouvert de papier grenelé vert façon maroquin, décoré d'un filet doré et garni à l'intérieur de velours et de moire bleu.
T.B.E. Ecrin : 10,2 x 9,9 cm.
Diamètre miniature : 6,6 cm.

Provenance : Vente Christie's, 16 novembre 1993, n° 157.


http://www.auction.fr/_fr/lot/campana-ignace-jean-victor-ou-francois-attribue-a-superbe-et-fine-miniature-576493

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar - 20:41

Passionné par les miniatures, je me pose des questions et j'espère que vous pourrez m'aider. Very Happy J'aime beaucoup le portrait que voici.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Qx88sh10

Renseignements pris, il s'agirait d'un portrait miniature de la Reine Marie-Antoinette par Pio-Ignazio-Vittoriano Campana, titulaire de cette rubrique dans votre charmant forum. Very Happy

Or, il me semble que ce portrait en rappelle d'autres, peints par Vincenza Benzi Basteris. Si vous voulez bien vous donner la peine de comparer :
https://maria-antonia.forumactif.com/t4664-miniatures-par-vincenza-benzi-basteris

Qu'en pensez-vous, amis du Boudoir ? Smile Pio-Ignazio-Vittoriano Campana ? Vincenza Benzi Basteris ? Ou une main inconnue ? Cool

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Oct - 13:34

Bonjour Sido Scorpion,

J'espère que vous voudrez bien pardonner ma réponse tardive. Il est effectivement malaisé d'identifier l'auteur exact d'une miniature. Mieux vaut donc s'en tenir à l'avis des experts en la matière, tout en gardant à l'esprit qu'une attribution reste susceptible de changement.

Dans le même ordre d'idée, nous rangerons ici une miniature ayant été présentée dans notre sujet sur le livre de Mme Farr.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7281p25-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-par-evelyn-farr

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Zjardo10

Cette miniature se trouve au Château de Löfstad en Suède appartenant à la Famille Fersen. La notice ci-après montre également à quel point la traçabilité de ces oeuvres est difficile à établir.

Marie Antoinette wearing a white dress with a blue belt and holds some flowers in her lap. This may be an exact copy of a painting by the same artist sent to Sweden from Marie Antoinette on the 22th January 1783 to the duchess Hedvig Elisabeth Charlotta when the duchess had represented the queen at the christening of a swedish duke.

Ajoutons encore que cette photo pouvant être agrandie répondra vraisemblablement aux questions posées par Pimprenelle à la lecture du livre de Mme Farr dont les illustrations manquent de lisibilité.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7281-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-par-evelyn-farr

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Zbb211

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Sans_t11

Sources : http://www.reocities.com/Athens/Olympus/1262/maria_antonietta/det2_en.html
http://lehameaudemarieantoinette.blogspot.be/2015/03/una-miniatura-della-regina-di-ijv.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/11/2016

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai - 21:49

La princesse de Lamballe par Campana : Wink

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 C343e110
http://arts-graphiques.louvre.fr/

Signé à gauche : 'Campana'. Restauré en 1995
Forme : ronde
H. 00,077m ; L. 00,077m


autre : Very Happy

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 35005710

Gouache sur ivoire
Museo Lázaro Galdiano
1780

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct - 8:20

Nous signalons une miniature qui sera mise en vente à la Maison Rennes Enchères. Quoique représentant une jeune personne non identifiée, elle ne manque pas d"intérêt.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 15072210

Pio Ignazio Vittoriano CAMPANA (Turin, 1744 - Paris, 1786), peintre en miniature de la reine Marie-Antoinette Jeune femme en buste en coiffure bouffante parée d'une couronne de fleurs, en robe crème avec guimpe transparente nouée au corsage Miniature sur ivoire du XVIIIe siècle, vers 1780, ovale à vue 4,4 x 3,6 cm, sur un fermoir de bracelet ou de ceinture en métal doré, revers en nacre, début du XIXe siècle, ovale 5 x 4,6 cm
http://www.rennesencheres.com/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
PierrotLeFou

PierrotLeFou


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:04

Miniature qui repasse. Wink

_________________
Regarde je luis de paillettes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:58

Magnifique miniature montée en bijou ! Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 405462

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Zzante11

Pendente con cornice d'oro e brillanti contenente una miniatura della regina realizzata da Ignazio Giovanni Vittoriano Campana.
https://www.facebook.com/ilsalottodimariantonietta/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/07/2018

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin - 17:25

madame antoine a écrit:
Nous signalons une miniature qui sera mise en vente à la Maison Rennes Enchères. Quoique représentant une jeune personne non identifiée, elle ne manque pas d"intérêt.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 15072210

Pio Ignazio Vittoriano CAMPANA (Turin, 1744 - Paris, 1786), peintre en miniature de la reine Marie-Antoinette Jeune femme en buste en coiffure bouffante parée d'une couronne de fleurs, en robe crème avec guimpe transparente nouée au corsage Miniature sur ivoire du XVIIIe siècle, vers 1780, ovale à vue 4,4 x 3,6 cm, sur un fermoir de bracelet ou de ceinture en métal doré, revers en nacre, début du XIXe siècle, ovale 5 x 4,6 cm
http://www.rennesencheres.com/

Bien à vous

madame antoine

Cette miniature est re-proposée, à un prix dérisoire. Rolling Eyes
L'expert la situe vers 1780.
S'il est impossible d'y voir la reine, je pencherais volontiers pour la princesse de Lamballe. On peut comparer avec ses portraits ici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5265-portraits-de-madame-de-lamballe

Et la miniature que possédait la regrettée Michèle Morgan.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7936-michele-morgan-est-decedee

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Kay Kuffin

Kay Kuffin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/08/2021

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:47

Trouvé sur FB.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Telech13

La miniature est avancée comme une oeuvre de Ignazio Pio Vittoriano Campana, qui fut un temps peintre officiel de Marie-Antoinette. On remarque que la reine est en noir. En deuil ?

_________________
Parfois il n'y a pas d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:44

Désolé de vous répondre si tardivement, chère Kay. Je n'avais pas vu votre belle miniature. Le portrait rappelle suffisamment ceux de Campana pour qu'on puisse songer à le lui attribuer. Vous remarquerez ma prudence d'amateur qui n'ose s'engager.

Le peintre est mort en 1786, il ne peut donc s'agir d'une Marie-Antoinette en veuve, mais peut-être en deuil de sa mère.

De mon côté je vous ai trouvé une miniature attribuée à Campana.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Telech11

La photo est de mauvaise qualité mais on peine à reconnaître la patte du maître. En revanche, je peux entendre qu'il puisse s'agir de la reine Marie-Antoinette. Mais cette impression n'implique que moi.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pio-Ignazio-Vittoriano Campana
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Portrait miniature de la Duchesse de Polignac par Ignazio Pio Campana ?
» Miniature de Campana: Marie Antoinette ou Madame du Barry?
» 20 novembre 1711: Ignazio Cirri
» 30 mars 1789: Ignazio Busca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les miniatures :: Les miniatures XVIIIème-
Sauter vers: