|
| Le château du Champ de Bataille | |
|
+14Maria Cosway Aglae Megadrive globule aspi Autumn in NY flower power Superglu The Collector Sido Scorpion de La Reinta madame antoine pimprenelle Chou d'amour 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:13 | |
| Figure-toi qu'Antinoüs m'attendait à Champ de Bataille , un parfait moulage de la statue en pied de Delphes ! J'étais extatique ! Mais trop de lumière, trop blanc ................ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:15 | |
| C'est une invitation pour visiter Champ de Bataille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:16 | |
| C'est quoi Champ de Bataille ? Toujours aussi canon cet Antinoüs! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:24 | |
| Intéressant! Qui y a vécu ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:25 | |
| - olivia a écrit:
Toujours aussi canon cet Antinoüs! Il y a un buste aussi, à l'intérieur : pas de photos, pas de regrets non plus : il est vilain, pas ressemblant pour deux sous ! Ce n'est pas Antinoüs, la mâchoire est carrée, l'expression dure .... Je ne l'aime pas . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:40 | |
| Voila l'histoire de Champ de Bataille et du château d'aprés la demeure historique.
Château du Champ de Bataille
Pour commencer, voici pourquoi ce château porte le nom de Champ de Bataille.
C’est une histoire qui remonte au Xe siècle. En 935, une grande bataille s’est déroulée sur ces lieux même entre deux familles : celle qui régnait sur le Cotentin, menée par Guillaume Longue Épée, et celle de Robert le Danois. La première famille a gagné, et grâce à cette victoire, la Normandie a conquis son indépendance. Bien qu’on manque de documents, il est probable que plusieurs châteaux se soient succédé sur ce site. Beaucoup plus tard, en 1651, il s’est produit un événement fondateur : Alexandre de Créqui, frondeur et ami du prince de Condé, est exilé par Mazarin, qui gouverne la France pendant la minorité de Louis XIV. On le condamne aussi à résidence. Créqui décide alors de se faire construire un palais magnifique qui lui rappellerait ces fastes de la Cour que jamais plus il n’allait connaître.
On suppose qu’il s’est adressé au meilleur architecte et au meilleur jardinier, car les seuls documents qui nous sont parvenus sont deux plans attribués à Lenôtre. Malheureusement, faute de charge à la Cour et devenu un paria, Créqui est mort ruiné. C’est son neveu, le marquis de Mailloc, qui hérita de ses dettes et de son patrimoine. Champ de Bataille ne l’intéressait sans doute pas, car il ne s’y est pas installé et n’a pas engagé de travaux.
À sa mort, il légua le château à son neveu Anne-François d’Harcourt, duc de Beuvron et gouverneur de Normandie. Celui-ci, au contraire, fit de Champ de Bataille sa résidence principale, décidé à montrer sa puissance et son pouvoir. À cette époque, le château était très délabré et les décors du XVIIe siècle malheureusement irrécupérables. D’Harcourt entreprit alors d’énormes travaux pour rétablir les fastes d’antan. Mais la Révolution a interrompu cette tâche gigantesque, qui est restée inachevée.
Comme beaucoup de maisons nobles à cette époque, le château fut pillé, puis abandonné pendant de longues années. Au retour de la monarchie, le domaine fut vendu et il passa de main en main durant tout le XIXe siècle. Personne ne s’est soucié d’y faire des travaux importants, et le château a été simplement maintenu dans ce que l’on appelle un état « hors d’eau ». Il restait donc beaucoup à faire pour lui redonner sa magnificence d’autrefois.
C’est Jacques Garcia, l’actuel propriétaire, qui a repris cette charge difficile en 1992. Elle est maintenant accomplie, et il souhaite aujourd’hui vous faire partager cette expérience exceptionnelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:48 | |
| Ah merci! J'en avais déjà entendu parler! Mais j'avais complètement oublié le nom! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:49 | |
| L'escalier d'honneur Le salon Louis XV |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:51 | |
| Ça a l'air très beau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:53 | |
| Le salon de compagnie La Chambre de Parade |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:55 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 21:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 22:27 | |
| Merci à tous pour vos belles photos du jour ! C'est la fête aux yeux ce soir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 22:31 | |
| Je ne sais pas pourquoi, je l'imaginais plus grand, ce tableau . Il est bouleversant . |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mar 1 Juin - 22:57 | |
| Bingo ! Je l'ai prise de travers, juste pour vous faire plaisir ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mer 2 Juin - 9:08 | |
| J'aime beaucoup ce ciel chargé. Pour les photos "droites", je vais te donner des cours . |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille Mer 2 Juin - 10:39 | |
| Ce ne sont pas les mêmes photos , pour la même appellation Je reconnais le Grand salon , qui semnle dater des années 1680 , mais qui est une création complète des années 1990 , de la marquetterie de marbre du sol ( copie de celle du grand salon du château de Clagny , visible dans un portrait de la marquise de Montespan ) , aux murs , boiseries , corniche , plafond . |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le château du Champ de Bataille | |
| |
| | | | Le château du Champ de Bataille | |
|