Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Marie Antoinette et les fleurs

Aller en bas 
+4
alexandre de Bothuri
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 8:16

Citation :
On m'informe que le musée du chocolat de Bruges en Belgique affirme que les fleurs préférées de Marie-Antoinette étaient les bleuets...Quelqu'un en avait-il déjà eu connaissance?

Bien à vous.

Oui, votre humble serviteur! Elle aimait particulièrement les centaurées bleuets, ou barbeaux, que l''on retrouve en motif sur le fameux service "à perles et barbeaux". (Raison pour laquelle je lui avait offert un bouquet de "ses" barbeaux bien aimés pour son anniversaire...)

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Max11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:05

Merci Diphil !
Mais peut-on considérer que Marie-Antoinette préfère les bleuets aux roses, jasmins et autres lilas?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:18

Elle seule saurait nous le dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:25

Je pense que comme beaucoup de personnes, elle aimait plusieurs fleurs et cela selon les époques et humeurs !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:30

Osterreich a écrit:
Je pense que comme beaucoup de personnes, elle aimait plusieurs fleurs et cela selon les époques et humeurs !!! Very Happy Very Happy

C'est très juste ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:39

C'est qu'on m'a posé cette colle (quelle est la fleur préférée de Marie-Antoinette?) à laquelle je n'ai su répondre correctement...et pour cause...
J'ai craint que la réponse fut la fleur de pomme-de-terre...
Après les roses, iris, lilas, lys, j'ai pu croire que ce serait la tubéreuse (dont on connaît essentiellement l'odeur) , mais le bleuet, je n'avais pas eu l'occasion d'en rencontrer l'information... flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:18

J'ai une autre question en tête : on dit que le bleuet est bon pour soigner les affections oculaires. N'est-ce pas pour cela que notre Reine aimait cette fleur, elle qui était myope ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:22

Ce serait plutôt conseillé pour des irritations des yeux genre conjonctivite ou orgelet. Je ne pense pas que le bleuet fasse grand chose contre la myopie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:24

Ah d'accord ! J'essayais de trouver une explication pourquoi notre Reine aimait cette fleur plutôt qu'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:29

Madame de Chimay a écrit:
J'ai une autre question en tête : on dit que le bleuet est bon pour soigner les affections oculaires. N'est-ce pas pour cela que notre Reine aimait cette fleur, elle qui était myope ?

Il est vrai que l'eau de bleuet semble avoir un effet apaisant dans les cas de conjonctivite, orgelet, blépharite .
Elle peut être prescrite en masque, sous le contrôle d'un ophtalmo .  
Mais la myopie, je ne vois pas ... ( C'est le cas de le dire !  fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 49856 )


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:41

olivia a écrit:
Osterreich a écrit:
Je pense que comme beaucoup de personnes, elle aimait plusieurs fleurs et cela selon les époques et humeurs !!! Very Happy Very Happy

C'est très juste ! flower

Et la plus belle de toutes les fleurs était la préférée du moment ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:42

Invité a écrit:
Citation :
On m'informe que le musée du chocolat de Bruges en Belgique affirme que les fleurs préférées de Marie-Antoinette étaient les bleuets...Quelqu'un en avait-il déjà eu connaissance?

Bien à vous.

Oui, votre humble serviteur! Elle aimait particulièrement les centaurées bleuets, ou barbeaux, que l''on retrouve en motif sur le fameux service "à perles et barbeaux". (Raison pour laquelle je lui avait offert un bouquet de "ses" barbeaux bien aimés pour son anniversaire...)

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Max11

Information que nous retrouvons ici:

Cornflowers, one of Marie Antoinette's favorite flowers.


fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Dscn2810
Cornflowers growing in a field outside of the gardens & Château de Bagatelle


Today I had lunch at the gardens & Château de Bagatelle just on the outskirts of Paris. Upon leaving the grounds of the Château headed back to Paris. I came upon fields of intense blue color wild flowers. Close examination proved that the amazing blue flowers were the Cornflowers made fashionable by French Queen Marie Antoinette.   Marie Antoinette loved cornflowers because of the color and they reflected on the rustic nature of the of her Trianon. Marie Antoinette has cornflowers painted on porcelain made for her, embroidered onto fabrics and carved into furniture and ormolu mounts on furniture.  In the past it often grew as a weed in crop fields, hence its name (fields growing grains such as wheat, barley, rye, or oats are sometimes known as corn fields in France).


fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Dscn2811

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Dscn2812
http://andrewhopkinsart.blogspot.be/2014/08/cornflowers-one-of-marie-antoinettes.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:46

Ah... c'est vrai qu'elles sont bien belles, les fleurs du petit centaure Chiron...

Voici celle qu'aimait Marie Antoinette, communément appelée "bleuet":


fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 220px-11

Centaurée des champs ou Bleuet - Centaurea cyanus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centaurea

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:56

Ah oui? J'avais oublié  Very Happy 

Tu te souviens des sources à ce propos?  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:54

C'est justement l'objet de ce fil, Chou... On sait que Marie Antoinette adorait les fleurs, qu'elle aimait à en voir partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, mais de là à pouvoir nommer sa préférée, c'est une autre histoire!  Wink 

Je ne pense pas que nous ayons de témoignage formel qui nous permettrait de trancher.

Perso, j'aime l'idée qu'elle ait pu aimer les bleuets, parce que ce sont des fleurs sauvages et que ce sont celles de mon cher ami Chiron.  Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:15

Oui car personnellement justement je n'ai aucune idée de ce qu'elle aimait à ce niveau là  Very Happy 
Louis-Joseph (ou Louis-Charles?) ne lui en avait pas offert une fois d'ailleurs? Mais quelles étaient ces fleurs.... Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:14

Ici, ils disent que... il disent ça:

C’était la fleur préférée de Marie-Antoinette.


fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Zor10
https://www.bluewin.ch/fr/lifestyle/mode-beaute/2014/12/11/les-bienfaits-de-la-fleur-doranger.html


La fleur d'oranger? Shocked En eau parfumée, servie par Madame de Polignac, c'est sûr, elle adorait et ça lui calmait les nerfs... Mais de là à dire que la fleur d'oranger était la fleur préférée de Marie-Antoinette, y'a de la marge! fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 49856

Rose, bleuet, fleur d'oranger... ça commence à faire beaucoup de candidatures pour une seule préférence! fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 22:48

vous saviez ca ?

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Marie-11

Selenicereus, la plante préférée de la reine Marie-Antoinette !

Selenicereus grandiflorus est une espèce de cactus originaire des Antilles, du Mexique et d’Amérique centrale qui est plus communément appelée « Reine de la nuit » en référence à l’ouverture nocturne de ses fleurs extravagantes. Lorsque Carl von Linné le décrivit en 1753, c’était le cactus connu le plus grand de son époque ! Aussi appelé « Cactus vanille », ses fleurs jaunâtres ont la particularité de ne fleurir qu’une nuit à la fin du printemps ou au début de l’été en dégageant une odeur proche à celle de la vanille. C’était aussi la fleur préférée de la Reine de France Marie-Antoinette !

Un cactus qui avait les faveurs de la reine !

En effet, on raconte que Marie-Antoinette s’occupait l’esprit à observer quotidiennement la croissance de boutons sur un Cereus à floraison nocturne (Selenicereus grandiflorus) qui avait ses faveurs. Quand arriva le grand jour de l’éclosion de la première fleur, on fit venir le célèbre peintre Pierre-Joseph Redouté et il peint la fleur à minuit devant la cour et la famille royale. Ce fut quelques semaines seulement avant la proclamation de la République !
http://www.alsagarden.com/blog/selenicereus-la-plante-preferee-de-la-reine-marie-antoinette/ fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 537188
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 9:58

Ah ben non, sauf erreur je ne le savais pas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:23

Ah, tiens, je n'avais pas vu ce message... Wink

Moi non plus, jamais entendu parler de cette fleur qu'aurait aimée Marie Antoinette... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:49

Ah ça me rassure fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 56173

Connaît-on la source de cette info? Je n'arrive pas à accéder au site depuis mon bureau de travail fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:09

Attends, j'vais voir... fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
alexandre de Bothuri

avatar


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2015

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Le bleuet fleur de la Reine   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:59

Marie-Antoinette aimait toutes les fleurs et la vie champêtre d'où son hameau... la Rosalba regalis de son portrait par Madame Vigée Lebrun soit une rose blanche qu'elle tient dans la main est la rose des reines de France et son symbole au même titre que le lys pour les rois... Mais souvenez-vous de sa porcelaine de Sèvres aux barbeaux... simples bleuets, fleur champêtre qu'elle adorait et qui fut la fleur de prédilection de la Manufacture de la Reine à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:40

Vous avez raison alexandre de Bothuri, Marie-Antoinette aimait les fleurs en général, et c'est pour cela qu'il est difficile de savoir si elle avait une préférence en particulier Very Happy

Bienvenue sur notre forum! fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 20:08

La rose est aussi un symbole Habsbourg. Very Happy

Soyez le bienvenu dans notre Boudoir, alexandre de Bothuri. Very Happy Very Happy Very Happy

Je pense, comme vous, mes amis, que Marie Antoinette aimait toutes les fleurs. Elle en voulait partout dans ses appartements. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les fleurs   fleurs - Marie Antoinette et les fleurs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette et les fleurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: