Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette   Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:15

Voilà qui m'éclaire !
Je me perdais dans les baignoires et les salles de bain ! ^^

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette   Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:41

C'est un peu comme ça que je comprends les choses, Chou !  Very Happy On roule la baignoire le plus souvent, même quand la reine dort dans la chambre verte du rez de chaussée, parce qu'elle préfère prendre son bain dans sa chambre. Normal, non ? C'est plus confortable...

Puis, quand l'envie la prend, elle utilise la salle de bain à carreaux blancs et noirs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette   Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:43

La suite de l'article posté sur Connaissance de Versailles répond aux questions que nous nous posions sur l'usage de la salle de bain. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette   Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:04

Cet exposé et passionnant et ,en plus, illustré de photos très évocatrices quant aux usages quotidiens!
Merci de nous l'avoir mis en lien, Pim Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Quand ça la pique, le bain de Marie-Antoinette   Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:20

C'est beau, hein ? Le nécessaire de toilette que la reine a offert à la tsarine, et qui est identique au sien... flower

J'aime aussi beaucoup tous ces détails sur le bain. La reine se faisait essuyer. Je me demande si on l'enduisait aussi d'huiles parfumées... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette   Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:12

Mes chers amis du Boudoir (veuillez excuser ma longe absence, je fus souffrante), je vous propose un petit rappel des habitudes de la reine Marie-Antoinette en cette agréable, utile et aquatique matière. Wink


  • Quand Marie-Antoinette prenait son bain

    La reine Marie-Antoinette prenait un bain presque chaque jour. L’occasion d’un véritable cérémonial.

    Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Quand-10
    Portrait de la reine Marie-Antoinette, après 1783 (collection privée)
    Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images



    Si à l’époque de Louis XIV on se méfait de l’eau qui, en dilatant les pores, était supposée transmettre des maladies, sous le règne de Louis XVI ces croyances étaient totalement abandonnées. La reine Marie-Antoinette n’hésitait pas à prendre un bain presque chaque jour. Un moment de sa journée que raconte Hélène Delalex, conservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, dans le chapitre «Versailles: les cabinets intérieurs» du livre collectif «Marie-Antoinette. Dans les pas de la reine», récemment paru aux éditions Perrin.

    Marie-Antoinette n'entrait pas nue dans son bain.

    Cette historienne de l’art rapporte, sur la base d’une description donnée par Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette, que deux baigneuses lui préparaient son «bain de modestie». «La baignoire en cuivre étamé est habillée d’un drap de lin brodé de dentelles afin de protéger la peau de la reine du contact avec le métal. Elles remplissent la baignoire d’eau chaude et disposent au fond un sachet de senteur préparé par Jean-Louis Fargeon, maître gantier-parfumeur de la reine», explique Hélène Delalex. Celle-ci souligne que l’épouse du monarque n’entrait pas nue dans son bain parfumé d’essences de fleurs, mais «vêtue d’une longue robe de flanelle boutonnée jusqu’au col» et qu’il lui arrivait d’y déjeuner. Un plateau était alors déposé sur le couvercle de la baignoire.

    Dominique Bonnet
    https://www.parismatch.com/


La très grande majorité d'entre nous connaissent déjà les habitudes de notre reine, mais je me suis dit que c'était toujours agréable à rafraîchir. Wink

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette   Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand Helena Bonham Carter se prend pour Marie Antoinette
» La Salle de bain de Marie-Antoinette
» Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette
» Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de Marie Antoinette - 90 Salle de bain
» Marie Antoinette prend l'avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: