Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26304
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: 13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles   13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles Icon_minitimeJeu 18 Oct - 8:02

13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles Catre10
Lettre du 13 octobre 1789 de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles


« Il n’y a à Paris que le Roi, la Reine, Monsieur, Madame, les enfants et moi. Mes Tantes sont à Bellevue. Mon appartement donne dans la cour. Le mercredi, il s’assembla beaucoup de monde sous mes fenêtres, qui demandèrent le Roi et la Reine. Je les fis chercher. La Reine parla parla avec toute la grâce que vous lui connaissez. Cette matinée fut très bien pour elle. Toute la journée, il fallut se montrer aux fenêtres; la cour et le jardin ne se désemplissait pas. A présent, il y a moins de monde; la garde nationale y a mis ordre. Le jeudi, il y eut un peu de bruit au Mont-de-Piété, parce que l’on avait mis dans les papiers publics que la Reine avait dit qu’elle payerait tout ce qui serait au-dessous d’un louis. C’était l’affaire de trois millions. Vous jugez dans quelle intention ce bruit avait été répandu. Il est impossible de mettre plus de grâce et de courage que la Reine n’en a mis depuis huit jours. Tout est tranquille ici. Je m’y plais bien plus qu’avec les gens de Versailles. M. de La Fayette s’est parfaitement conduit; la garde nationale aussi. Tout est tranquille. Le pain est en abondance. La cour est établie presque comme autrefois: on voit du monde tous les jours. Il y a eu jeu dimanche, mardi et jeudi; dîners en public dimanche et jeudi, et peut-être grand couvert dimanche »

13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles 31950412

Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles

« Il n’y a à Paris que le Roi, la Reine, Monsieur, Madame, les enfants et moi. Mes Tantes sont à Bellevue. Mon appartement donne dans la cour. Le mercredi, il s’assembla beaucoup de monde sous mes fenêtres, qui demandèrent le Roi et la Reine. Je les fis chercher. La Reine parla parla avec toute la grâce que vous lui connaissez. Cette matinée fut très bien pour elle. Toute la journée, il fallut se montrer aux fenêtres; la cour et le jardin ne se désemplissait pas. A présent, il y a moins de monde; la garde nationale y a mis ordre. Le jeudi, il y eut un peu de bruit au Mont-de-Piété, parce que l’on avait mis dans les papiers publics que la Reine avait dit qu’elle payerait tout ce qui serait au-dessous d’un louis. C’était l’affaire de trois millions. Vous jugez dans quelle intention ce bruit avait été répandu. Il est impossible de mettre plus de grâce et de courage que la Reine n’en a mis depuis huit jours. Tout est tranquille ici. Je m’y plais bien plus qu’avec les gens de Versailles. M. de La Fayette s’est parfaitement conduit; la garde nationale aussi. Tout est tranquille. Le pain est en abondance. La cour est établie presque comme autrefois: on voit du monde tous les jours. Il y a eu jeu dimanche, mardi et jeudi; dîners en public dimanche et jeudi, et peut-être grand couvert dimanche.


13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles 32104612
Angélique Charlotte de Mackau
dite Marie Angélique de Mackau 
(1762-1800)
fille de Louis Eléonor de Mackau (1727-1767), gentilhomme alsacien, et de Marie Angélique de Fitte de Soucy (1723-1801), fut dame de compagnie d'Élisabeth de France (1764-1794), sœur de Louis XVI.

_________________
13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Mer 9 Nov - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
cassos

cassos


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 31/10/2017

13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: 13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles   13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:05

C'est bien ça. On a un sujet sur Bombelles ? 13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles 294643
Revenir en haut Aller en bas
 
13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 08 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth
» 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster
» 13 octobre 1789: La lettre de Louis XVI à Charles IV d’Espagne
» 06 octobre 1789: Appartement de Mme Elisabeth au château de Versailles
» Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1789 :: Octobre-
Sauter vers: