Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster

Aller en bas 
+2
soho23
yann sinclair
6 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Empty
MessageSujet: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster   22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Icon_minitimeMar 22 Oct - 10:57



IV - La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster


Axel étant actuellement à l'honneur sur la page, je me devais de terminer cette journée du souvenir par la lettre qu'il écrivit à Lady Elisabeth Forster le 22 octobre 1793 alors qu'il venait d'apprendre l'affreuse nouvelle...
22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster 22489710
La lettre du 22 octobre 1793 adressée à Lady Forster
22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster 22540210
Lady Elisabeth Forster par A. Kauffman

Bruxelles, le 22 octobre 1793

Je ne croyais pas, aimable Milady, en recevant la vôtre du 10 de ce mois, que ma réponse aurait à vous annoncer une nouvelle aussi affligeante pour mon cœur . Vous savez sans doute déjà que la Reine de France, le modèle des Reines et des femmes n'est plus. C'est le 16, à 11 heures du matin, que ce crime a été consommé . Il fait frémir la nature et l'humanité, et mon cœur est cruellement déchiré. Le vôtre est trop sensible pour ne pas partager ma douleur. Elle n'est allégée que par l'idée que, du moins, cette princesse infortunée est délivrée des maux et des chagrins affreux qu'elle éprouvait depuis quatre ans et auxquels sont courage seul pouvait résister. Mme de Fitz-James est extrêmement affligée, nous pleurons ensemble notre perte commune . Je tâche de la consoler, mais hélas j'ai trop besoin moi-même de consolation pour pouvoir lui en donner. Je n'ai pas la force de vous donner aucun détail sur ce triste événement, d'ailleurs ceux que nous avons sont peu exacts.
Adieu, ma chère amie, plaignez-moi, donnez-moi de vos nouvelles et croyez à la tendre amitié que je vous ai vouée.
Mille choses à notre bonne et aimable duchesse.
22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster 22554910

Je reçois dans l'instant votre paquet pour le comte Elliot, et je vais remettre votre lettre à la duchesse de Fitz-James. Le comte Elliot est arrivé hier au soir et parti ce matin

(merci à https://www.facebook.com/atdemarie.antoinette)



_________________
22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster   22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Icon_minitimeMar 22 Oct - 19:18

Lady Foster avait été sa maîtresse, ça se sent dans cette lettre.

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
gedekrogrodwa

gedekrogrodwa


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/08/2018

22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster   22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Icon_minitimeJeu 24 Oct - 4:21

C'est certain, lire à ce sujet le livre de Valicourt. Le comte de Fersen accumulait les maîtresses.

_________________
emêrpus noitacitsihpos al tse éticilpmis al
Revenir en haut Aller en bas
Lol Shampoo

Lol Shampoo


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster   22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Icon_minitimeVen 13 Déc - 8:05

gedekrogrodwa a écrit:
C'est certain, lire à ce sujet le livre de Valicourt. Le comte de Fersen accumulait les maîtresses.

Oho doucement ! Le Comte de Fersen fut un homme de son temps, voilà tout. Au demeurant la Reine n'a jamais fait jurer fidélité à ses favoris. Ses amitiés ne s'encombraient point de telles bassesses.

_________________
Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
PierrotLeFou

PierrotLeFou


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017

22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster   22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Icon_minitimeVen 13 Déc - 8:09

Oui, ces hommes étaient les favoris de Marie-Antoinette. Quel honneur !

_________________
Regarde je luis de paillettes
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster   22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Icon_minitimeLun 16 Déc - 8:02

PierrotLeFou a écrit:
Oui, ces hommes étaient les favoris de Marie-Antoinette. Quel honneur !

Très bon livre, celui d'Emmanuel de Valicourt. On comprend mieux l'importance de ces hommes qui gravitaient autour de la Reine Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster   22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 08 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth
» 13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles
» 16 octobre 1793: (25 vendémiaire an II): 4h30 du matin - Dernière lettre de la Reine
» 20 octobre 1793: Dans une lettre au Comité de Salut Public, Jean Baptiste Carrier
» Lettre de Lady Emma Hamilton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Octobre-
Sauter vers: