Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitimeSam 6 Mai - 10:28

Vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur la Bombe de Mme Elisabeth ?
Vous n'avez jamais osé demandé ? Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 244157

Et bien ne cherchez plus, il y a tout dans ce livre ! Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 454943

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Zzclau11

Ha mais non
ça va pas aller je peux pas télécharger
vous allez dire  Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 244157

Ne pleurez plus ! On peut tout lire ici !  Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 454943

https://www.gutenberg.org/files/44960/44960-h/44960-h.htm

C'est pas top ça ?! Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 887322

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitimeSam 6 Mai - 10:30

J'ai oublié de dire La Bombe c'était vraiment une bombe. Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 580524

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Fd61bd10

Attention, belle gosse !! Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 580524


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitimeLun 8 Mai - 17:30


_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitimeMer 17 Mai - 7:50

Ok on connaît La Bombe  Rolling Eyes

mais .......

Par malheur les renseignements que nous 2 ont transmis Ferrand dans son Éloge de Madame Élisabeth (1795), Feuillet de Conches dans son Introduction aux Lettres de Madame Élisabeth, et l'éditeur des Mémoires de la baronne d'Oberkirch sont erronés sur bien des points.

C'est au tout début du livre que je vous ai recommandé.
Du coup, il faut rectifier ! Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 914132

Première rencontre entre Elisabeth et sa copine. Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 709648 Je situe un peu : Mme de Marsan, Gouvernante des Enfants de France, a demandé de l'aide. Elle reçoit Mme de Mackau, mère de La Bombe.

......... qui raconte Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 454943

Je n'avais que deux ans de plus qu'elle, et étant aussi portée qu'elle à m'amuser, les jeux furent bientôt établis entre nous et la connaissance fut bientôt faite. Ma mère, n'ayant point de fortune, pria Mme de Marsan de solliciter pour moi une place à Saint-Cyr. Elle l'obtint, et je m'attendais à être incessamment conduite dans une maison pour laquelle j'avais déjà un véritable attachement. Cependant Madame Élisabeth demandait sans cesse à me voir; j'étais la récompense de son application et de sa docilité; et Mme de Marsan, s'apercevant que ce moyen avait un grand succès, proposa au Roi que je devinsse la compagne de Madame Élisabeth, avec l'assurance que, lorsqu'il en serait temps, il voudrait bien me marier. Sa Majesté y consentit. Dès ce moment je partageai tous les soins qu'on prenait de l'instruction et de l'éducation de Madame Élisabeth. Cette infortunée et adorable princesse, pouvant s'entretenir avec moi de tous les sentiments qui remplissaient son cœur, trouvait dans le mien une reconnaissance, un attachement qui, à ses yeux, tinrent lieu des qualités de l'esprit; elle m'a conservé sans altération des bontés et une tendresse qui m'ont valu autant de bonheur que j'éprouve aujourd'hui de douleur et d'amertume.

Je peux continuer ? Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 454943

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitimeMer 17 Mai - 8:07

Pour moi, oui ! Very Happy

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitimeVen 19 Mai - 16:08

OK alors j'y vais !!! Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 454943

Voilà je reprends au moment du départ de Mme Clotilde, la grande soeur adorée de Mme Elisabeth.

Pourquoi elle part ?  Shocked
mais pour se marier bande de bolos !!  Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 914132
Et à l'époque on se marie loin, comme Marie-Antoinette par exemple

et c'est où qu'elle va ?  Shocked
Dans le Piémont voilà voilà  Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 244157


Du coup la petite Elisabeth qui n'a que 11 ans est dévastée. Sad Sad Sad Les gens à la Cour ont le coeur serré pour elle. Marie-Antoinette se rapproche pour la consoler, comme elle l'écrit à sa mère Wink

Depuis le départ de la princesse de Piémont, je connais beaucoup plus ma sœur Élisabeth, c'est une charmante enfant qui a de l'esprit, du caractère et beaucoup de grâce. Elle a montré au départ de sa sœur une sensibilité bien au-dessus de son âge.

Photo de Mme Elisabeth avec son petit chien Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 580524
Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 800px-10
ok là dessus elle est un rien plus jeune mais c'est tout ce que j'ai trouvé  Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 194575

Avec Angélique, elles sont inséparables Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 454943

A ses côtés nous voyons toujours Angélique, compagne de jeux et compagne de «classe». Elle était le sourire quand, pour mieux se faire obéir, Mme de Mackau se croyait obligée de prendre le front sévère; elle représentait l'émulation et le goût au travail quand la jeune princesse avait le regard «absent». Elle la suivait dans ces courses de botanique, dont Madame Élisabeth se montrait si friande sous l'égide de Lemonnier, médecin des Enfants de France ou d'un autre savant, Dassy, médecin habitant Fontainebleau, elle l'accompagnait aux soupers de la famille royale où, dès sa douzième année, la sœur de Louis XVI est admise.

Alors, peu après le départ Clotilde Mme de Marsan donne sa démission et est remplacée par la Princesse de Guéménée
Oui oui oui celle qui correspondait avec ses chiens via des esprits intermédiaires Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 244157

Et bien la Princesse de Guéménée elle est plutôt snob parce qu'elle trouve que Mme de Marsan a donné une éducation trop simple à Elisabeth genre elle lui reproche d'avoir formé la princesse pour la pauvreté du couvent, au lieu de l'avoir élevée pour occuper un des trônes d'Europe Rolling Eyes

En fait Elisabeth aime bien Sain-Cyr et elle y passerait bien sa vie si on lui demandait son avis Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 244157 Pendant ce temps un mariage se décide pour sa grande copine Angélique. Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 454943

Voici l'heureux élu, c'est Marc-Marie, Marquis de Bombelles Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 580524
Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Image010

Ok il est un peu plus âgé mais elle le connaît depuis l'enfance, elle a toujours voulu l'épouser, c'est trop romantique !!! Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 405462

Je vous assure que je vous ai toujours aimé depuis ce temps et la raison qui succède à l'enfance, au lieu de détruire la tendre amitié que j'avais pour vous, n'a fait que l'augmenter. Non, ce n'est pas un rêve, je puis avec assurance vous dévoiler mon cœur, puisque mon sort va s'unir au vôtre... Jamais votre âge ne m'a effrayée, ce serait bien plutôt à vous de vous effrayer du mien. J'ose me flatter que vous me connaissez assez pour être persuadé de ma confiance en vous et, en suivant vos avis et ceux de maman, je puis vous assurer que vous ne souffrirez jamais des inconvénients de mon âge; comme vous dites fort bien, le cœur n'en a point, le mien sera toujours uni au vôtre, et le désir que j'ai de vous plaire vous dédommagera des défauts que vous pourriez trouver chez moi.

Trop chou .......... Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 405462


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitimeVen 19 Mai - 21:05

Très intéressante famille que celle des Bombelles ! Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Empty
MessageSujet: Re: Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles   Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angélique de Mackau, Marquise de Bombelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renée-Suzanne de Mackau, Marquise de Soucy, Sous-Gouvernante des Enfants de France
» 13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles
» Marc Marie de Bombelles, marquis de Bombelles
» Le Journal du Marquis de Bombelles
» Correspondance du couple Bombelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: