madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: L'Afrique du Sud et la Région du Cap Jeu 1 Nov - 10:54 | |
| Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, J'ai considéré qu'il pourrait être intéressant d'étoffer notre section dévolue au XVIIIe siècle dans le monde par un nouveau sujet sur l'Afrique du Sud. Voici donc de premières informations. Au XVIIIe siècle, la région du Cap était l’objet de disputes entre pays européens. La Compagnie néerlandaise des Indes y tenait un comptoir, mais Londres lorgnait sur ce territoire. Le royaume britannique finit par s’arroger la colonie en 1814.
Aquarelle représentant Le Cap vers 1775
Les relations entre ce nouveau pouvoir et les descendants d’Européens vivant sur place, venus des Pays-Bas mais aussi de France (des Huguenots ayant fui après la révocation de l’édit de Nantes en 1685), tournèrent court. Outrés par l’abolition de l’esclavage en 1833, ils se sentirent aussi lâchés par les autorités coloniales face à l’ethnie Xhosa qui revendiquait plus de terres.
A partir de 1835, 15 000 Boers, revendiquant leur indépendance, s’engagèrent dans le Grand Trek : un exode vers l’intérieur du pays, équivalent pour les Afrikaners à la fuite des Hébreux hors d’Egypte vers la Terre promise. Pour survivre, ces fermiers blancs chassaient. Et mirent au point la recette du biltong, mélange d’astuces huguenotes (la marinade au vinaigre, secret de cette communauté comptant nombre de viticulteurs) et d’assaisonnement au poivre et à la coriandre, épices dont le commerce faisait jadis la richesse de la colonie.https://www.geo.fr/ A toutes fins utiles, nous renverrons également nos lecteurs à ces sujet concernant certaines données mentionnées plus haut. https://maria-antonia.forumactif.com/t6460-la-compagnie-des-indeshttps://maria-antonia.forumactif.com/t22740-03-juin-1621-fondation-de-la-compagnie-nerlandaise-des-indes-occidentalesBien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|