| repérage à Varennes et dans la région | |
|
+10Juin 1791 Galaor Harry Tuttle pepe12547 Hercule Poirot le beau lauzun Lily of the Valley madame antoine Chou d'amour pimprenelle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 18:46 | |
| Voilà ! Comme promis, je vous poste certaines des photos que j'ai prises à Varennes et dans le coin. Je vais les mettre dans l'ordre de mon périple, pour que vous puissiez partager les émotions que j'ai ressenties. Quand on arrive du sud, on descend cette rue-ci : Devant la poste, à notre gauche, une pancarte nous indique la Tour Louis XVI : La tour se trouve plus bas, sur le trottoir où nous sommes : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 18:47 | |
| Waaaa on a l'impression d'y être avec toi Merci Pim j'ai hâte de continuer la visite _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 18:52 | |
| La voici qui dessine peu à peu ses contours : A l'époque, les lieux avaient cet aspect-ci : La tour de face : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 18:58 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:02 | |
| Aoutch ! Je m'aperçois que l'affiche est vraiment petite... Un agrandissement de la version française : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:11 | |
| Génial! Drouet est à l'honneur je vois C'est vrai que la municipalité reste discrète avec les événements de 1791? C'est bizarre car nous sommes en république donc ils auraient tout intérêt à en faire la pub :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:12 | |
| Actuellement, en descendant le long de la Tour Louis XVI, on découvre la vue de la ville en contrebas : La photo est grave floue, mais on va dire que ça ira... L'Aire qui coule calme et la rue qui en épouse les courbes, en bas : En descendant encore un peu, on peu voir le dos de l'auberge "Au Grand Monarque" : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:16 | |
| Tout semble si calme! C'est vrai qu'il n'y a que des tarés comme nous pour s'arrêter à Varennes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:16 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Génial!
Drouet est à l'honneur je vois
C'est vrai que la municipalité reste discrète avec les événements de 1791? C'est bizarre car nous sommes en république donc ils auraient tout intérêt à en faire la pub :s: Oui et non... Je n'ai plus trop investigué cette année-ci, parce que j'étais branchée photos pour le forum , mais je me souviens avoir lu que les sentiments étaient partagés. Les royalistes ont accusé Varennes d'avoir contribué à la perte du roi, et les révolutionnaires n'ont pas félicité la ville non plus, qu'ils ont trouvée trop molle. Bref... l'un dans l'autre, ce n'est pas un moment glorieux de leur histoire, je pense. D'ailleurs, ils ne développent pas le tourisme dans ce sens. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:17 | |
| Ah ok je vois _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:21 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Tout semble si calme!
C'est vrai qu'il n'y a que des tarés comme nous pour s'arrêter à Varennes Non ! Il y avait un autre malade avec un appareil ! Mais tu sais comme je suis... je préfère prendre des photos tordues qu'y voir figurer des boulets... Sérieusement, le coin est plutôt calme, en effet... Quand on s'adosse à la balustrade, on a une ruine en face de nous : C'est tout ce qu'il reste de la maison Sauce. La pancarte nous apprend qu'elle a été bombardée et qu'avant la rue se présentait comme suit : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:29 | |
| Tout ça tient vraiment dans un mouchoir de poche, la maison Sauce à peine quelques mètres plus bas que la Tour Louis XVI, sur le trottoir d'en face. La pancarte explicative : Et gros plan sur l'arrestation qui figure sur chaque notice... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:33 | |
| La ruine de plus près : Vue arrière : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:39 | |
| Une autre vue arrière, avec la vallée de l'Aire en contrebas : Un ciel à la Baudelaire pour un endroit chargé d'électricité... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 19:54 | |
| Merci encore! Ah oui en effet t'as bien mitraillé je vois! Certains ont du se demander qui était cette folle qui photographiait cette ruine par tous les angles Mais ainsi on la découvre vraiment bien! Même s'il ne reste que ces ruines, ça reste émouvant je trouve... Le ciel semblait électrique en effet....c'était encore Marie-Antoinette! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Sam 9 Aoû - 21:20 | |
| Mille mercis Pim ! Ton reportage est génial d'intensité et de qualité... Dès le début, j'ai eu un frémissement de compassion en t'accompagnant sur les pas de la Famille Royale sur ces lieux... Comme dit Chou, on t'y suis vraiment, c'est formidable ! Bravo d'en avoir tant et si éloquentes pour le témoignage qu'elles représentent ! Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 0:12 | |
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 0:17 | |
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 1:08 | |
| Texte de la plaque posée sur la ruine de la maison Sauce : La commune a planté de la lavande... qui aurait certainement plu à Marie Antoinette : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 1:09 | |
| Un agrandissement qui réchaufferait aussi le coeur de notre reine... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 1:11 | |
| Tes photos sont belles et émouvantes, Pim...il me semble même humer le parfum de la lavande... Ce devait être poignant d'être placé devant cet endroit... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 1:13 | |
| Avant d'arriver au pont qui enjambe l'Aire, je me suis retournée une dernière fois : En face de moi, la rue qui monte. A ma gauche, la Tour Louis XVI. A ma droite ce qui reste de la maison Sauce. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 1:20 | |
| - Majesté a écrit:
- Tes photos sont belles et émouvantes, Pim...il me semble même humer le parfum de la lavande...
Ce devait être poignant d'être placé devant cet endroit...
Bien à vous. Moins cette année-ci que l'année passée... grâce à vous ! Penser à prendre des photos m'a distraite de mes émotions. Pourtant, tu as raison, à cet endroit précis, je me suis sentie bouleversée au point de devoir m'arrêter. On peut s'asseoir sur le muret. Je l'ai fait, face à la ruine. Et j'ai pensé à cette interminable attente qui commençait pour Marie Antoinette, cette rage qui l'étreignait, cet espoir qu'elle ne voulait pas perdre... Et puis, mon regard revenait aux fleurs, butinées par les abeilles et les bourdons... tellement désisoires et tellement réels... Puis, de nouveau, je butais sur ce mur... tout ce qui reste de cette nuit d'horreur, cette nuit où tout a basculé dans le néant. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 1:24 | |
| Le voici, le pont qui permet de passer l'Aire : Et voici l'aspect qu'il présentait au XVIIIe siècle : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 1:28 | |
| L'auberge, nous n'y sommes pas encore. Le pont, encombré de meubles qui le rendent impraticable, nous allons nous y arrêter... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 10 Aoû - 2:46, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région | |
| |
|
| |
| repérage à Varennes et dans la région | |
|