Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

1er novembre 1714

AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

1er novembre 1714 Empty
MessageSujet: 1er novembre 1714   1er novembre 1714 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:28

A H. De H Au Mm

Quant à ce qui concerne notre roi en Angleterre, j'ai de la peine à me réjouir de sa situation élevée, car je ne confierais pas aux Anglais un seul de mes cheveux.

J'ai éprouvé récemment ce que valent les beaux discours que mylord Peterborough a apportés ici.
Je voudrais que notre électeur, au lieu d'être roi en Angleterre, fût empereur romain, et que le roi d'Angleterre qui est ici fût en possession du royaume qui lui revient de droit.

Je crains que ces Anglais, qui sont fort inconstants, ne fassent avant longtemps une besogne qui ne sera nullement de notre goût. Il n'est pas facile de devenir roi d'une façon aussi brillante et d'être couronné au milieu des cris de joie de la nation entière, comme il est arrivé au roi Jacques, et cependant son peuple l'a ensuite persécuté si impitoyablement qu'il a à peine pu trouver un petit lieu de repos, après des souffrances sans nombre.

Si l'on pouvait se fier aux Anglais, je dirais qu'il est bien que le parlement soit au-dessus du roi George, mais plus on lit les révolutions d'Angleterre, plus l'on reconnaît la haine éternelle qu'ils ont eue à l'égard de leurs rois et leur inconstance.

1 II y a cependant des exemples de graves accidents survenus aux chasses royales; le comte de Saint-Hérem et le comte de Melun furent tués par des cerfs aux abois.

Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/

1er novembre 1714
Page 1 sur 1