Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le comte de Narbonne

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:31

On clabaudait beaucoup à la Cour de France, et la rumeur n'épargnait personne . Madame Adélaïde n'y coupe pas non plus . On chuchote que M. de Narbonne est son fils, pire encore, un fils qu'elle aurait eu de son propre père ........

Le comte de Narbonne accompagna les tantes du Roi jusqu'à Rome, et en revint sans que personne ne lui en fit un crime, parce que tout le monde étant persuadé que l'une d'elle étant sa mère, et l'extrême ressemblance qui existait entre le comte de Narbonne et Louis XV a fait soupçonner celui-ci d'être son père . Tout le monde sait combien l'immoralité était grande à la Cour des Bourbons, mais c'eût été la porter trop loin que de séduire sa propre fille .
Voici comment j'ai entendu raconter le fait dans ma jeunesse à plusieurs personnes de ma province employées dans la maison du Roi : l'une des princesses étant devenue enceinte, et pour cacher autant que possible une naissance qui ne pouvait pas être avouée, le nouveau-né passait pour le fils de M. le comte de Narbonne.
Le fait est-il exact ?
Je ne le rapporte que d'après le témoignage de gens que j'ai toujours considérés comme dignes de foi et qui, par leur position, pouvaient connaître s'il était fondé ou non .


( Mémoires et notes de Choudieu, publiés par Victor Barricaud, chez Plon 1897 )


Je ne sais pas qui est ce Choudieu et ce que valent ses mémoires sans doute apocryphes ?
C'est un peu trop gros à avaler !!!
J'ai cependant plusieurs fois déjà croisé cette histoire de fous .

Il se pourrait que, Mme Adélaïde ayant fauté avec n'importe qui, son rejeton ressemblât au grand-père ! Une telle ressemblance n'aurait rien de surprenant . De là à en attribuer la paternité à Louis XV, il y a un monde !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:54

Choudieu accuse même carrément Louis XV d'inceste avec Madame AdélaïdeLe comte de Narbonne 79143 Le comte de Narbonne 79143 Le comte de Narbonne 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 17:51

Il n'est pas le seul . C'est un bruit qui courait, à Versailles . Il est relayé par d'autres mémorialistes .
On a beau savoir Louis XV chaud lapin ......... Le comte de Narbonne 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 18:40

Oui, Valentino en parle et c'est vrai que je n'en n'ai pas parlé.
Cela paraît un peu gros , un inceste avec sa propre fille.
Que Louis XV ait eu des relations sexuelles avec de très jeunes filles au parc au Cerf, soit mais des relations sexuelles avec ses propres filles, j'ai du mal à y croire.

Il est certain que Mme Adélaïde aimait le comte de Narbonne comme un fils.
Mais elle aimait tous les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 19:30

Je pense plutôt qu'il s'agit bien d'un fils de Louis XV et que Mesdames l'ont plus ou moins adopté.

Que l'une d'elles ait fauté, c'est déjà dur à avaler. Même si je leur souhaite de tout cœur avoir eu un moment d'égarement dans leur vie. Alors que ce soit avec leur propre père, n'importe quoi!
Il fallait bien enfoncer Louis XV jusqu'au bout! Et la famille royale tout entière!

Le Régent avec sa fille la duchesse de Berry, Louis XV avec madame Adélaïde, Marie-Antoinette avec son fils...

Quand on veut noyer son chien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 20:36

Cette situation devait être gênante chez une dame de la haute, mais vivable, surtout quand on connait le caractère de la comtesse.
Mais une Fille de France! Si imbue de son rang! Si catho!

D'ailleurs connait-on un seul homme susceptible d'avoir égayé les sens de madame Adélaïde ? On parle d'une minifugue quand elle était toute ado mais ça n'a pas dû aller bien loin.

Quand on voit ce qu'a subi madame d'Andlau pour avoir laisser la princesse lire un roman licencieux, je ne crois pas qu'on aurait laisser un monsieur s'approcher de trop près de Mesdames. A mon avis Louis XV n'aurait pas du tout été tolérant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 20:41

olivia a écrit:
....... égayé les sens

Le comte de Narbonne 00102


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 21:02

J'ai peur qu'hormis Elisabeth, elles soient toutes mortes vierges. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 21:06

olivia a écrit:
J'ai peur qu'hormis Elisabeth, elles soient toutes mortes vierges. Sad

Elisabeth ??? Le comte de Narbonne 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 21:12

Madame Infante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 21:14

Ah, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:04

Tiens et si on mettait en ligne le portrait du Comte de Narbonne ?
Je vous laisse faire. je n'ai pas de scanner et mon ordinateur n'est pas assez puissant...

Sinon, j'ai tendance à penser comme vous , chère Olivia. L'inceste m'a paru tellement gros et énorme que je n'ai pas relayé cette information....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:08

Je ne pense pas avoir déjà vu un portrait du comte de Narbonne.
Juste une question : il a été ministre de Louis XVI en 1792 je crois. Ou je confonds ? Qu'est-il devenu après le 10 août ? Parce que bâtard de Louis XV (avec rumeur de l'être aussi de Madame Adélaïde), il risquait gros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:11

Le comte de Narbonne a été ministre de la guerre mais il est encore là à l'époque de Fabre d'Eglantine puisque j'ai trouvé son nom comme ministre encore à cette époque.
Maintenant , je ne sais pas jusqu'à quelle date il est resté ministre.
Ni quel a été son parcours par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:15

Apparemment il a dû être peinard un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:18

Ce serait intéressant effectivement d'en savoir plus sur lui.
Si quelqu'un pouvait poster son portrait....
Je suis sûre qu'il devait être beau gosse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMar 29 Juin - 17:26

Narbonne était maître de camp à la veille de la Révolution et partisan des idées nouvelles, puis commandant de la garde nationale de Besançon en mai 1790 . Après avoir conduit en sécurité Mesdames, à Rome, il rentre en France où il est propulsé ministre de la Guerre , du 6 décembre 1791 au 10 mars 1792. Devant la radicalisation républicaine de la Révolution, il émigre après la prise des Tuileries et la déchéance de Louis XVI . Il file le parfait amour avec Germaine de Staël, en Angleterre .

Revenu en France après le 18 brumaire, réformé avec le grade de général de division en 1801, il reprend du service en 1809, devient ministre plénipotentiaire en Bavière et comte de l'Empire en 1810, ambassadeur à Vienne au début de 1813 .
Il meurt à Torgau, en Saxe, le 17 novembre de la même année .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMar 29 Juin - 17:31

Le comte de Narbonne 35958 Ah, il fricotait avec Germaine ! Pour sûr , c'est une info !

Le comte de Narbonne 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMar 29 Juin - 17:39

Allons donc, Princesse ! C'est loin d'être un scoop !!! Le comte de Narbonne 194575 Le comte de Narbonne 194575 Le comte de Narbonne 194575 Le comte de Narbonne 194575 Le comte de Narbonne 194575 Le comte de Narbonne 194575 Le comte de Narbonne 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:40

Je n'en reviens pas qu'un homme élevé auprès de Mesdames ait pu apprécier les idées nouvelles. Comme quoi elles devaient être plus ouvertes qu'on ne l'imagine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: MADAME ADELAIDE   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:30

Autant que je me rapelle, NARBONNE était proche de TALLEYRAND également. Il me semble avoir lu que, lorsque l'evêque d'AUTUN s'est embarqué pour émigrer aux Etats-Unis, NARBONNE l'avait accompagné pour lui souhaiter bon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:45

Absolument ! Je le raconte dans l'une de mes lettres au chevalier de Boufflers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:01

Tiens , tiens ! Tout cela est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: MADAME ADELAIDE   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMer 30 Juin - 9:41

Pour en revenir à NARBONNE, il était peut-être proche de TALLEYRAND par GERMAINE DE STAEL. Après tout, c'est en partie grâce à elle que l'évêque est rentré d'exil. La reconnaissance ne l'étouffera pas d'ailleurs... GERMAINE pourra soupirer :"hélas ! Il a tous les vices de l'ancien et du nouveau régime : désinvolte comme un grand seigneur, vénal comme sous le directoire, docile prés du nouveau maître". Etre l'ami de TALLEYRAND (et surtout le rester) n'était pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitimeMer 30 Juin - 9:44

Je peux pourtant m'empêcher de l'apprécier.
Evidemment quand on lui serrait la main, il valait mieux vérifier qu'il ne manquait pas de doigt.
Mais je ne sais pas pourquoi, il me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comte de Narbonne Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Narbonne   Le comte de Narbonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comte de Narbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er mars 1791: Le comte de Narbonne
» 02 mars 1791: Le comte de Narbonne
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» 08 avril 1660: Louis XIV à Narbonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: