Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Etat des appartements des courtisans à Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeSam 3 Juil - 10:19

J'ai une question chère madame Sophie.
Le parti-pris du château de Versailles est bien de remettre le château en son état du 6 octobre 1789. Enfin dans la mesure du possible.
Mais pour les appartements de madame de Pompadour et madame du Barry, ces deux femmes avaient quitté le château depuis pas mal de temps, et leurs appartements occupés par d'autres! Sans oublier que celui de madame de Pompadour n'est que son premier et son dernier fut ensuite occupé par madame Adélaïde bien présente le 6 octobre.
Je sais que celui de madame du Barry sera ensuite occupé et partagé par Maurepas et je en sais plus qui (un premier valet de chambre peut-être). Mais après la mort du ministre ?
Et pour madame de Pompadour, qui a pris sa place après son transfert au rez-de-chaussée ? Et qui y était en 1789 ? Un Noailles ?

Pourquoi donc n'ai-je pas acheté l'Espace du Roi ? Rien ne vaut un bon Newton!  Etat des appartements des courtisans à Versailles 543852

Enfin tout ça pour dire que Versailles se contredit lui-même. Après je me doute que l'intitulé "appartements de madame de Pompadour ou de madame du Barry" fait plus classe et attire plus les touristes que l'appartement d'un courtisan lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeSam 3 Juil - 13:39



Et depuis j'ai réfléchi.
Ce projet de rendre Versailles tel qu'il était au 6 octobre 1789 ne doit concerner que les appartements du roi et de la reine.
Impossible de restituer les appartements des ailes du Midi et du Nord.
De plus au rez-de-chaussée du corps central, il me semble que nous avons l'état des appartements du Dauphin et de la Dauphine, en l'occurence le fils de Louis XV et Marie-Josèphe de Saxe. Pas une trace de l'occupation du comte et de la comtesse de Provence et très peu du temps de Louis-Joseph et du duc et de la duchesse d'Harcourt.
Et le 6 octobre, les occupants étaient Louis-Charles et la comtesse de Tourzel. Quelles traces en avons-nous ?

Il y a heureusement cette magnifique mappemonde commandée par Louis XVI qui rappelle que cet appartement était bien consacré à l'éducation de ses fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 21 Juil - 9:30


Remarquez le coffre à bijoux de la Dauphine dans la chambre de la favorite...n'est-ce pas un sacrilège?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 21 Juil - 10:11

Il ne faut peut-être pas s'inquiéter de la sorte. Very Happy
Louis XV a offert la même boîte à bijoux à ses trois petites belles-filles. Les appartements des comtesses de Provence et d'Artois ayant disparu, il est normal de placer cet exquis représentant du style "Transition" dans l'appartement de celle dont le nom est à jamais associé à ce style.
Peut-être même qu'elle a demandé à son royal amant le même présent qu'aux princesses. Elle aimait bien les meubles aux porcelaines!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:38

Martin Carlin a livré un coffre à bijoux à Mme du Barry en 1770, tout comme à la dauphine.
Leur décors est quasi identique, et diffère à quelques rares détails près.
Celui de la reine est bien dans son appartement, je crois que celui que l'on voit dans l'appartement de Mme Du Barry est bien le sien, il me semble que c'est un prêt du Métropolitan, à qui il appartient, tout comme un très beau secrétaire de Weisweller lui ayant aussi appartenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:44

Amusez-vous à trouver les différences :


Celui de Mme Du Barry:

Etat des appartements des courtisans à Versailles Du_bar10


Celui de la reine, encore dauphine.
Etat des appartements des courtisans à Versailles Ma10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:11

Ah, eh bien voyez cette histoire de prêt je n'en étais pas certain non plus, ou c'est peut-être un autre meuble, je ne sais plus du tout d'où je sors ça maintenant ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:18

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:08

Je suis contente car vous avez à vous deux expliqué en beaucoup mieux que moi ce que je savais à peu près sans photos ni sources précises.
Merci à toutes les deux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeVen 23 Juil - 14:27

J'adore absolument les porcelaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 26 Juil - 9:28

Encore et encore s'il vous plaît. Etat des appartements des courtisans à Versailles 580524  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:37

Une fois encore, merci !!!  Etat des appartements des courtisans à Versailles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:15

Je me demande si le lit de la chambre de la comtesse était celui dont j'ai posté la maquette en cire dans le post "lits de rêves "?
Dans ma notice je lis, 1772-Fontainebleau.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:20

J'adore toutes les œuvres de Carlin , avec un bémol sur le secrétaire à abattant, dont je ne suis pas fan fan .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 28 Juil - 23:08

Merci Tatie, on vous suit avec intérêt... Etat des appartements des courtisans à Versailles 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeMer 28 Juil - 23:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:51

Repassons dans l'intérieur de Jeanne, avec cette vieille photo extraite du Mme du Barry de Castelot .

Etat des appartements des courtisans à Versailles 0021410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:16

L'alcôve n'est pas tapissée de la grande glace, au fond, qui reflète la bibliothèque en face . Il n'y a pas non plus les glaces sur les parois latérales .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:17

Je ne mentionne pas l'absence évidente du canapé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:07

Qui a vécu dans cet appartement au XIXème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:19

Ce qui en fait donc un des rares témoignages d'appartements de courtisans du château.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:30

N'oublions pas que Mmes de Pompadour et du Barry bénéficièrent de traitements spéciaux. Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 3:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:36

Oui c'est vrai que les appartements de madame du Barry ou de madame de Pompadour sont des cas un peu particuliers.

Les appartements que tu cites ne sont pas du tout visitables ? C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:54

Patience , avec le temps , des appartements seront visitables.
Enfin, c'est ce que je suppose...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des appartements des courtisans à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Etat des appartements des courtisans à Versailles   Etat des appartements des courtisans à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des appartements des courtisans à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles, des grands aux petits appartements de la reine
» 16 juillet 1789: Entresol -Appartement Tourzel - Louise-Elisabeth de Croy d'Havré
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 12 Salon des Nobles
» Versailles : petits appartements et visites guidées
» Versailles - Les Grands Appartements de la Reine - Le Salon des Nobles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: