Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Désir pour désir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Désir pour désir Empty
MessageSujet: Désir pour désir   Désir pour désir Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:34

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici un roman synonyme d'évasion.

Désir pour désir 41im2d10

Présentation de l'éditeur
"Antonio observait Venise : inondation, ondulation, vertige. Antonio comprit qu'il ne pouvait plus vivre sans la jeune femme de l'Ospedale della Pietà. La poitrine rebondie, les joues légèrement roses, les cheveux tirant sur le roux, frisés, les yeux clairs et ce je ne sais quoi dans le regard qui le rendait vibrant ― Antonio ne pouvait se concentrer ; il prit une feuille de papier et essaya d'esquisser, de mémoire et à la mine de plomb, le visage de Camilla tout en se demandant quel stratagème il pourrait bien imaginer pour lui parler, avant ou après la messe. Il se rappelait que le type grave, un rien sinistre qui l'accompagnait s'appelait Amerigo."

En savoir plus sur l'auteur
Né en 1972, Mathias Enard, qui a étudié le persan et l'arabe et fait de nombreux séjours au Moyen-Orient, vit à Barcelone. Il a publié cinq livres : La Perfection du tir (Actes Sud, 2003, Prix des cinq continents de la francophonie), Remonter l'Orénoque (Actes Sud, 2005), Bréviaire des artificiers (Verticales, 2007), Zone (Actes Sud, 2008, prix Décembre et prix du Livre Inter), Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Actes Sud, 2010, prix Goncourt des lycéens) et L'Alcool et la nostalgie (Inculte, 2011).

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Désir pour désir Empty
MessageSujet: Re: Désir pour désir   Désir pour désir Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:41

Ce roman est bien en lien avec l'exposition sur Venise. Very Happy

Mathias Enard dans la Venise du XVIIIe siècle

Désir pour désir 04a07210

Dans cette commande de la Réunion des musées nationaux à l’occasion de l’exposition « Éblouissante Venise : Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle » au Grand-Palais, Mathias Enard, qu’on connaît surtout pour son roman Boussole et sa fascination pour l’Orient, nous entraîne à la suite du graveur Antonio dans la Sérénissime, ses piazze, ses ruelles, ses canaux et ses ospedali, écoles de musique où les jeunes orphelines apprennent le chant et où Antonio Vivaldi fait ses premiers pas comme professeur.

Il ne s’agit ici ni d’une analyse, ni d’un essai, mais bien d’une fiction. Le défi est de raconter une histoire où la littérature croise ses effets avec la peinture. Le résultat est très plaisant, à la fois pour l’intrigue et les personnages inventés par l’auteur (comme le peintre Maestro, amateur de musique et de poésie, qui symbolise bien ce dialogue entre les trois arts), et pour l’objet lui-même que l’on tient agréablement entre les mains, proche du livre de poche, par son format, et du beau livre par sa qualité : couverture cartonnée, belles reproductions sur papier glacé au début et à la fin, beau papier, police de caractères originale et signet bordeaux si on ne veut pas lire l’histoire d’une traite, mais s’attarder au fil de ses courts chapitres.


Désir amoureux et élan créateur

Dans l’atelier de son maître, l’apprenti graveur Antonio découvre Camilla, une orpheline musicienne et part à sa recherche dans la ville qui, plus qu’un cadre pour le roman, constitue un de ses personnages à part entière, avec la religion qui organise encore le temps pour tous, du carême au carnaval. L’art du romancier consiste à intégrer dans son histoire et dans cette quête des connaissances qu’il a acquises en lisant des ouvrages de référence, cités à la fin de l’ouvrage : Musique et musiciennes à Venise, histoire sociale des Ospedali (2015) de Caroline Giron-Panel et Venise au temps de Goldoni (1999) de Françoise Decroisette.

La qualité du style et de l’écriture se goûte à chaque page de ce petit roman qu’on lit avec plaisir au retour de l’exposition, comme pour arrêter le temps. « La musique faisait son chemin dans le cœur d’Antonio, baume et poison ; il était charmé par la vue de la musicienne, ses mains, ses bras, ses épaules qui se balançaient, son corps d’if, son visage illuminé ; il était hypnotisé par ses mouvements, l’amplitude régulière de la main droite, le vibrato des doigts de la main gauche ; il était ensorcelé par le timbre de la viole et la joyeuse virtuosité de Camilla, qui enchaînait les montées vertigineuses avec les ornements parfaits. » Un bel exercice littéraire d’évocation et d’admiration.
https://www.nonfiction.fr/home.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Désir pour désir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un violent désir de bonheur
» Exposition "Estampes du désir"
» A MON SEUL DESIR - Boutique en Ligne
» Eon pour les jeunes
» « Une journée pour soi » au château de Versailles pour près de 400 femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: