Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Louis XIII

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIII - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:16

Oui et de toute manière, si Mazarin l'était, je me dis que le pauvre Loulou a pu prendre du bon temps au moins! En tout cas, je ne sais pas s'il est passé à l'acte, mais je ne serais pas étonnée qu'il ait pu avoir des petits moments en compagnie de ces hommes, maintenant c'est de la pure spéculation. Lui qui voulait pas toucher sa femme, pourtant à la beauté réputée... Ni les autres femmes d'ailleurs.

Mais je ne vois pas Mazarin passer à l'acte. Mais il y a tellement de choses qu'on ignore et qu'on saura jamais d'ailleurs!

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:06

Vous dites qu'il refusait les femmes, peut être par goût. Il me semble que cela est démenti son amour pour Mme d'Hautefort. Amour platonique, certes, mais qui est dû se me semble à son incroyable sens du devoir, conscience de sa cherge royale et par sa conscience catholique. De ce point de vue, il est encore plus improbable qu'il ait approché des hommes.

Au début de son mariage, il ne dédaignait pas son épouse. Mais une telle tête de linotte (du moins jusqu'à la mort du Roi) ne pouvait pas être pour lui plaire, d'autant plus sa sensualité, qui était peut être trop pour lui ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:29

Louis XIII a tout de même eu des favoris : Luynes, le père de Saint-Simon et Cinq-Mars. Le dernier étant réputé pour sa beauté extrême.
Mais pour les mêmes raisons évoquées par vous, je ne pense pas qu'il soit passé à l'acte avec eux comme il est resté chaste avec Marie de Hautefort et Mlle de La Fayette.

Je suis d'accord également qu'avec Anne d'Autriche, leurs différences de goûts et de comportements (ça me rappelle un autre couple royal Louis XIII - Page 5 194575 ) ne les a pas aidé à se supporter.

Enfin, à force de s'appeler Louis le Chaste, il s'est retrouvé père à 37 ans, au bout de vingt-trois ans de mariage. Et Anne au même âge. Louis XIII - Page 5 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:34

olivia a écrit:
Louis XIII a tout de même eu des favoris : Luynes, le père de Saint-Simon et Cinq-Mars. Le dernier étant réputé pour sa beauté extrême.

Oui bien sûr, mais s'étaient des favoris politiques, Richelieu aussi fut un favoris, et même celui qui réussit le mieux, puisqu'il resta en faveur jusqu'à la fin.

Luynes tout comme Richelieu étaient un moyen pour le Roi de se décharger un peu de sa charge politique, ce qui ne veut pas dire qu'il s'en désintéressa au contraire.

olivia a écrit:
(ça me rappelle un autre couple royal Louis XIII - Page 5 194575 )

Il est troublant de voir les ressemblances entre ces deux reines, surtout leur parcours de vie, commençant reines par aligner les bêtises et se comportant en étourdies, avec des amies qui les pousse aux fantaisies (duchesses de Chevreuse et Polignac), pour se révéler après les difficultés de fin de règne d'une envergure insoupçonnée durant le règne.

Mais je dois avouer que Marie Antoinette le fera avec plus de goût ! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:43

Ah non justement avec Richelieu c'est très différent. Les deux hommes se sont à peine supportés toutes ces années de pouvoir en commun. Louis XIII a eu l'intelligence de le mettre à la tête de son gouvernement, au détriment même de sa mère. Mais il ne l'appréciait pas plus que ça. D'où cette multitude de complots contre le Premier Ministre car on savait que Louis XIII n'avait en fait que peu d'attachement pour lui.
Et c'est Richelieu qui a placé judicieusement au moins Mlle de La Fayette et Cinq-Mars pour être certain d'avoir une influence sur le roi. Quand ses deux créatures n'ont plus fait l'affaire, l'une est partie au couvent et l'autre a été décapité. D'ailleurs, dernier acte politique de Richelieu mourant.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:08

Exactement Olivia! Louis XIII - Page 5 516206

Pour ce qui est des femmes, sachez que Louis n'aimait pas les femmes sexuellement, mais plutôt amicalement (la Chevreuse est bien la preuve, elle était tant réputée de beauté; cette qualité a beaucoup aidé dans sa vie mais elle qui voulait devenir la maîtresse du roi, elle ne l'est jamais devenue pourtant elle était prête à tout! et pareil pour les autres femmes)

Donc pour en revenir, n'est-ce pas Louis qui savait sa fin approcher, qui a décidé de faire une faveur envers les gens qui ont subi les remontrances du Cardinal, en essayant qu'aprés sa mort on l'associe plus au cardinal...! Maintenant, le cardinal a aidé Louis à garder le pouvoir car la reine-mère était prête à tout pour redevenir puissante et accéder à la politique. Et sachez également que Louis était, plus que propable, homosexuel mais sa foi l'empêchait d'accepter, et il avait des favoris, et il y a bien une remarque que la duchesse de Chevreuse aurait prononcée à la Reine-mère ; "la moitié de ces gentilhommes du roi n'ont pas le goût des femmes", quelque chose dans le genre, il faudrait que je revois la phrases exact. Car la Médicis ne voyait pas d'un bon oeil que sa filleule aille se promener et se faire remarquer auprès des hommes du roi.

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:19

Votre acharnement à démontrer l'homosexualité de Louis XIII ou Mazarin me paraît suspect surtout quand vous vous plaisez à observer la gêne que cela pouvait occasionner pour certaines personnes.
Vous rangez-vous derrière l'opinion de Christine Boutin ? Shocked

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:34

Louis XIII - Page 5 79143 Pour Marazin j'ignore s'il est homosexuel ou pas, j'ai juste rapporté de nombreuses remarques à ce sujet venant d'historiens et même dans le livre de Louis XIV de Michel Grèce, il en parle. Dans une des émissions de Stéphane Bern, ils ont en même parlé et certains bouquins le prétendant même homosexuel, je ne vois pas de honteux à ce sujet et la reine Anne avait fait une remarque à ce sujet. Je ne m'acharne pas... Pour Louis c'est pareil. Je ne vois pas pourquoi le roi ne le serait pas...? Après tout, ce qu'il y a de honteux à l'homosexualité?

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:38

ELISE a écrit:
Après tout, ce qu'il y a de honteux à l'homosexualité?
Rien, assurément...mais cela un certain nombre de messages que cela vous tracasse...
Je ne suis donc pas certain que l'on puisse considérer cela comme une acceptation naturelle... Louis XIII - Page 5 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:44

Je vous rassure, cela ne me tracasse pas du tout Louis XIII - Page 5 49856 Je pense que j'ai dû mal exprimer ce que j'en pensais! Embarassed Je suis toute honteuse, si je donne l'impression d'être un peu homophobe Embarassed

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:07

ELISE a écrit:
dans le livre de Louis XIV de Michel Grèce ... Dans une des émissions de Stéphane Bern

Si je puis me permettre, ce ne sont pas là des sources des plus fiables (je n'ai rien contre eux, au contraire, mais pour ce qui est du sérieux dans le recherches, bof).

Vous citez aussi des propos rapportés de l'époque. Mais il faut aussi se souvenir de ce que cette époque était particulièrement ragoteuse et cancanière. S'il fallait croire à tout ce que dit Saint-Simon Rolling Eyes (c'est un exemple parmi d'autres). Bien sûr, leurs informations sont à considérer avec attention et sérieux, mais toutes ne sont pas toujours exactes (vous le savez bien face aux ragots qui pourrirent la vie et la réputation de Marie Antoinette).

Et puis à quoi rime de chercher à montrer que tout roi ou prince qui ne courre pas les jupons est homosexuel ?! La conscience chrétienne du Roi est déja une bonne explication se me semble. (Sinon, on peut aussi essayer d'expliquer la débauche de Gaston par son homosexualité refoulée, ou s'arrêter? Wink )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:12

Je n'ai pas dit qu'il avait des rapports sexuels ou qu'il courait après les hommes! Nuance, je précise qu'il semble bien plus apprécier la compagnie des hommes et semble avoir beaucoup de favoris.

Après, vous parlez de la religion du Roi mais alors, je ne comprends pas, vous trouvez donc normal qu'un "Roi" marié puisse s'afficher avec des femmes et coucher avec ces femmes, vous trouvez cela très catholique? Rolling Eyes

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Avr - 22:49

ELISE a écrit:
Après, vous parlez de la religion du Roi mais alors, je ne comprends pas, vous trouvez donc normal qu'un "Roi" marié puisse s'afficher avec des femmes et coucher avec ces femmes, vous trouvez cela très catholique? Rolling Eyes

Je ne dis en rien cela Louis XIII - Page 5 79143

Au contraire, Louis XIII avait des sentiments chrétiens très forts, ce qui le fut rester fidèle à sa femme, quels que fussent ses "goûts".

J'avais lu quelque part que les seuls Bourbons qui étaient restés fidèles à la leurs épouses avaient tous mal finis ; Louis XIII, Louis XVI et le comte de Chambord. ce n'est pas faux, mais de là à y voir un lien, ce serait bien triste.

D'avance je réponds à votre remarque que je sens venir, sur le fait que les autres rois étaient eux aussi catholiques, et pourtant trompaient leurs femmes allègrement.
Tout d'abord, il y a un phénomène sociologique qui veut qu'à cette époque, l'infidélité masculine n'était (hélas) pas vue comme un bien gros pêché.
Et puis il faut bien avouer que la foi d'un Henri IV ou Louis XIV, n'était pas spécialement fervente ou observante (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaint pas chrétien à leurs propres yeux ou qu'ils ne croyaient pas, d'autant plus qu'on ne peut juger de la foi d'autrui) mais il faut avouer qu'entre la convertion "aisée" de l'un et l'autre qui dit n'avoir jamais lu la Bible... (Par contre Louis XIV vieux était revenu à une foi plus sincère).

pour Louis XV, j'ai plus de mal à le comprendre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Avr - 22:59

Mais c'est surtout parce qu'on leur faisait épouser des femmes (et même des très jeunes filles) qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils n'avaient pas choisies ! A eux, hommes, on leur tolérait d'avoir des maîtresses mais les pauvres épouses n'avaient pas d'alternative. On en revient à la discussion sur Isabelle de Parme/Marie-Christine.
Peut-on reprocher à des marié(e)s de force d'aller voir ailleurs ? Shocked
Le mariage est certes un sacrement à respecter dans la religion catholique. Mais quand celle-ci s'est faite complice d'odieux marchandages qui vont à l'encontre de son propre dogme, je ne vois pas pourquoi les rois auraient dû se gêner.

On a le droit à obtenir son bonheur sans se taper des morales hypocrites. Louis XIII - Page 5 887322
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Avr - 1:58

Aujourd'hui tout cela a bien changé et c'est tant mieux. Les rois et les princes épousent des " bergères" , c'est à dire des femmes de leur choix . Aujourd'hui, les princes et les rois prennent le temps de connaître leurs futures épouses et c'est tant mieux !
Qu'on juge un peu la dureté des princesses d'antant qu'on arrachait à peine pubères à leurs familles et qu'on mariait à des inconnus . Quel crève-coeur de devoir quitter sa famille sans aucun espoir ou presque de la revoir !
Et cela a été le lot de beaucoup de reines de France !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Avr - 11:13

olivia a écrit:
A eux, hommes, on leur tolérait d'avoir des maîtresses mais les pauvres épouses n'avaient pas d'alternative. On en revient à la discussion sur Isabelle de Parme/Marie-Christine.

Simplement on voulait être sûr de la légitimité de la descendance, c'est pourquoi on ne le tolérait pas des reines.

Cela n'excuse en rien ces mariages de raisons, mais cela les explique.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Avr - 21:44

Citation :
Citation :
A eux, hommes, on leur tolérait d'avoir des maîtresses mais les pauvres épouses n'avaient pas d'alternative. On en revient à la discussion sur Isabelle de Parme/Marie-Christine.

Simplement on voulait être sûr de la légitimité de la descendance, c'est pourquoi on ne le tolérait pas des reines.

Cela n'excuse en rien ces mariages de raisons, mais cela les explique.

Exactement  Very Happy Certaines reines, comme Elisabeth Ière d'Angleterre, ont quand même eu des amants. Elisabeth aurait pu perdre une certaine crédibilité et prestige auprès du peuple si elle était tombée enceinte illégitimement avec l'un de ces monsieurs.

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:16

Louis XIII et Richelieu de
Jean Castarède
France-Empire, 2011, 346 p.

Résumé Amazone

Au XVIIe siècle, la France a proposé au monde un système de gouvernance original, fondé sur le couple "Monarque-Premier ministre". Ce duumvirat, incarné par Henri IV et Sully, puis par Louis XIII et Richelieu, Louis XIV et Colbert, et dans une certaine mesure Anne d'Autriche et Mazarin, passera à la postérité avec un contenu dirigiste et technocratique que l'on appelle le colbertisme. C'est Richelieu qui en a le mieux fixé les règles et qui a su le plus clairement en déterminer le contenu par ses nombreux écrits et messages à son souverain. Ainsi, le couple Louis XIII-Richelieu, présenté ici pour la première fois comme un cas d'école, amène à réfléchir sur la difficulté, mais aussi les chances, de gouverner à deux. Même si les transpositions sont difficiles de nos jours, y compris dans certains pays émergents, l'histoire de cette dyarchie, indépendamment des spécificités psychologiques et caractérielles des deux êtres qui l'ont incarnée, est riche d'enseignements. On découvre également dans ce livre les deux véritables personnalités du roi et de Richelieu, différentes des images déformées par certains historiens ou par la légende, et, surtout, leur attachement mutuel, ce qui les réhabilite tous les deux.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:14

A vendre sur ebay

Le musée d'armes,un pistolet a rouet du roi de france Louis XIII

Le musée d'armes,un pistolet a rouet du roi de France Louis XIII au musée d'armes de Liège,L'armurie Liégeoise avant 1914,Un médaillier insolite.

Ouvrage de 24 pages avec de nombreuses photos et dessins en noir et blanc

Mise à prix : 1,99 euros

Enchères sur 2j 06 heures
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:45

Je viens de finir la lecture de Fragments du journal de la maladie et de la mort de Louis XIII par Antoine, garçon de la chambre du roy.
Je m'attendais à plus de détails macabres mais non!!!!!! L'auteur met en avant le courage du roi face à la mort. Par moment, on se croirait dans une pièce de théâtre avec beaucoup de pleurs de la part de ses gens!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:49

Il faut lire le  journal d'Hérouard !
Là, je pense que vous serez satisfait. Mais c'est un énorme pavé !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:55

Madame de Chimay a écrit:
Il faut lire le  journal d'Hérouard !
Là, je pense que vous serez satisfait. Mais c'est un énorme pavé !

Certes, mais avant j'ai d'autres lectures qui m'attendent....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:50

Dans son livre , On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps,Patrick Pelloux rapporte la fin horrible de Louis XIII:

Théophraste Renaudot (du Grand Soir ?) décrivit par le menu la fin de Louis XIII. Une horreur. Il souffrait atrocement des hémorroïdes quand il fut atteint, selon ses médecins, d’une « combustion interne de l’estomac ». On le saigna tant et plus, on lui fit subir des lavements décapants qui entraînèrent des diarrhées de sang particulièrement odorantes. Par paquets, des vers de trente centimètres lui sortirent de l’anus, puis de la bouche. Ces ascaris finirent par perforer son côlon. On passe sur la tuberculose royale. Les médecins lui appliquèrent sur le ventre des vessies de porc remplies de lait chaud, ce qui le brûla atrocement. Dans une odeur effroyable, il communia pendant quatre heures, puis perdit la parole et l’ouïe avant d’être enfin délivré par la faucheuse égalisatrice.

pale pale pale

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr - 12:00

Intéressant.... scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:03

Je savais que ça vous intéresserait...Wink

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 5 Icon_minitime

Louis XIII
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5