Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Louis XIII

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIII - Page 3 Empty
MessageSujet: LOUIS XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:17

Pour l'histoire du "viol", j'en ai lu une version, il y a longtemps : Anne d'Autriche aurait serré la bride à son fils à propos des femmes derrière lesquelles il courrait déjà trop selon elle. Un jour, au sortir du bain, le valet de chambre du jeune Louis aurait remarqué "des marques suspectes" sur... comment dire... l'intimité postérieure du jeune roi et en aurait alerté la régente. Affolée à l'idée de voir son fils chercher ce qu'il lui manquait chez les hommes, la reine-mère aurait alors lâché la bride à son fils. Certains, mis au courant de cette histoire, en profitèrent pour accabler MAZARIN. N'apellait-on pas la sodomie "le vice italien" à l'époque ? L'occasion était trop belle pour les ennemis du ministre. A prendre avec des pincettes, bien évidement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:19

Très bonne analyse je trouve! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: LOUIS XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:24

Restons prudents... Si cette histoire est vraie, que s'est-il passé ? Je vois mal LOUIS XIV se tourner vers les hommes... Pas son style... Si on l'a "violenté", qui aurait osé ? Un personnage si haut placé que le jeune homme n'aurait pas osé en parler à sa mère... D'où l'accusation portée contre MAZARIN... A prendre vraiment au conditionnel tout celà...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:30

Peut-être a-t-il voulu "essayer" ? L'état de la cour après la Fronde n'était pas très vertueuse, malgré une Anne d'Autriche de plus en plus dévote (et vieillissante).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 17:18

Je crois que le livre référence à lire sur Louis XIII est le livre écrit par C. Petitfils , paru chez Perrin.
Louis XIII - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 17:29

Certainement. Je ne l'ai jamais lu mais Petitfils est une référence indéniable.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:28

Effectivement je le vois mal avoir un penchant pour les hommes, il a été plus que furieux quand l'un de ses fils bâtards avait eu une aventure avec l'amant de son frère.

Elise
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: LOUIS XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:06

D'un autre côté (si j'ose dire), si cette histoire de "viol" ou de tentative sur le jeune roi était avérée, elle pourrait expliquer son intolérance envers les "invertis". Le seul qu'il supportait, c'était son frère.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:12

Parce que ça l'arrangeait bien aussi. Le jour où Philippe a prouvé qu'il était un excellent militaire, il n'a pas du tout apprécié. Il préférait le voir se complaire dans sa vie de oisiveté. De cette façon il pouvait le mépriser et se sentir du même coup valorisé.
J'aime bien le premier duc d'Orléans. Il me fait de la peine.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: LOUI   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:17

Entièrement d'accord : ce jour-là, le roi-soleil s'est pris une grosse claque ! Il ne s'attendait pas à voir son frère délaisser parfums, poudre, dentelles et rubans pour se conduire de manière héroïque et valeureuse sur le champ de bataille. Surtout quand LOUIS XIV restait bien à l'arrière avec sa lorgnette à regarder le combat sans trop de danger... Je pense que ce jour-là, son frère lui a procuré la honte de sa vie. Louis XIII - Page 3 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:25

Bien fait pour lui. Son orgueil démesuré s'en est pris une bien bonne! Louis XIII - Page 3 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 21:56

Il est vrai que voir un homme qui se maquille, se parfume et met des bijoux extravagants se transformer en superbe guerrier et doué en plus! Louis XIII - Page 3 49856 qu'alors que lui,trouillard et timide, déteste qu'on lui vole la vedette, il l'a très vite remis à une vie oisive!

Il y a de l'égoïsme et de l'amour propre blessé de sa part! mais il reste un grand roi malgré ses erreurs, il est un des plus connus en France et dans le monde Very Happy

Elise
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:01

Vous parlez de Louis XIV dans le sujet consacré à son père... Louis XIII - Page 3 Icon_neutral Louis XIII - Page 3 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:18

Oups Louis XIII - Page 3 49856 je voulais répondre à propos de ceci Louis XIII - Page 3 405448 Louis XIII - Page 3 122619

Mais ce que j'admire chez Louis XIII c'est son courage militaire et son bon cœur ,malgré le fait qu'on l'associe a Richelieu, que son fils aîné n'a pas! et Philippe lui en a hérité de ces traits! J'aime beaucoup Philippe Louis XIII - Page 3 49856 je sais pas pourquoi Very Happy

Mais j'aime énormément Louis XIII, ce pauvre homme n'a pas reçut beaucoup d'affection à part son père. Mais j'ai apprit qu'un moment lui et Anne s'étaient rapprochés mais à cause de la reine mère et de la perte du bébé, leur entente s'est définitivement lâchée.

Elise
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:34

J'aime bien Philippe aussi, Louis XIII moins. Un peu trop tristounet à mon goût. Mais la faute en revient à sa mère. Louis XIII - Page 3 721813
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:31

En fait j'aime justement ce côté torturé et triste, on a envie de lui donner cette affection qu'il n'a pas connue Embarassed Mais ce sont pour d'autres raisons que je l'apprécie beaucoup, c'est plus pour ses qualités de cœur sous estimées par la majorité des gens et pour son courage militaire!

Pour ce qui est de sa mère certes, il a manqué d'amour avec elle, mais elle n'est pas entièrement fautive, ce n'est qu'un avis personnel Very Happy

Elise
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:43

Franchement, quand on lit le Journal d'Hérouard, c'est flagrant. Elle ne l'a pas vu depuis au moins quinze jours (là, c'est sûr, ce n'est pas sa faute) et elle lui offre un énorme diamant! A un enfant de quatre ans! Le pauvre est de marbre devant ce fabuleux cadeau. Il préfère mille fois plus une arbalète! Et cette croqueuse de diamants ne comprends pas. Shocked
Pas de câlins, de jeux ...
Alors qu'Henri IV, malgré une sévérité parfois cruelle, n'hésitait pas à jouer vraiment avec lui et tout le reste des enfants, bâtards compris. Sur ce dernier point, je peux comprendre le ressentiment de Marie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:49

Toute mère aime son enfant, mais disons qu'il y a des mères qui comprennent pas les besoins de leur enfant, et je pense que Marie fut des ces mères là, elle aimait son fils mais elle était attirée par le pouvoir et son fils représentait cette puissance, donc disons qu'elle l'a un peu étouffé, effacé mais elle a aimé son fils ca je suis persuadée! Embarassed

En revanche, Henri aimait certes ses enfants, mais c'était un coureur de jupon donc disons que les gosses tant qu'il en avait, tant mieux! Louis XIII - Page 3 49856 Par contre il me semble avoir toujours lu que c'était un bon père, et que parfois il dormait nu avec Louis également nu mais cela n'avait rien de charnel, parce que ces deux là étaient nus, ils s'amusaient et jouaient dans la chambre. Je sais pas si c'est un fait historique ou un mensonge...

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 1:13

Ah ça je peux vous confirmer que le petit Louis n'a pas eu une enfance austère. Louis XIII - Page 3 244157 Il faut vraiment lire le journal d'Hérouard! Very Happy C'est stupéfiant.

Le début du XVIIème siècle n'est pas encore atteint par la réforme catholique, les gens n'ont pas du tout les mêmes moeurs que les nôtres qui avons passé la chape de plomb de ce retour en force du catholicisme, plus la vertu romaine de la Révolution puis bourgeoise du XIXème siècle, à l'antipode de la mentalité libertine de l'Ancien Régime, le puritanisme de l'ère victorienne... En fait, on s'en sort depuis les années 60 du XXème siècle.

Bref le futur Louis XIII passe un grande partie de son enfance à jouer avec son "guilledou", c'est un mot qui revient constamment. Tout le temps. Au bout d'un moment, on comprend de quoi le médecin parle, mais on est tout de même estomaquer par certains passages. A le faire embrasser par ses servantes! Louis XIII - Page 3 79143 Il faut le lire pour le croire!
A côté, le jeune Louis XVII" attrapé" par Simon, c'est de la rigolade. J'imagine ce qu'ils auraient pu faire si les vertueux révolutionnaires étaient tombés sur les écrits du médecin de l'enfant Louis XIII. "La race des rois est totalement dévoyée..." Non, c'est juste une historie de moeurs.
Au début du XVIIème siècle, on crachait, on faisait nos besoins en public... Puis, dans les années 1640-1650, arrivent des manuels de pédagogie apprenant à se retenir, à se cacher, à être discrets...
Le médecin Hérouard ne nous cache non plus aucune selle de l'enfant, de l'odeur en passant par la couleur.

Il nous donne aussi les tous premiers mots du petit dauphin, ses premières questions sur le monde, il a recueilli ses premiers dessins (c'est très émouvant!)... Une lecture passionnante quand on a dépassé les premiers dégoûts bien légitimes.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:34

Oui Olivia, quel passionnant livre! Very Happy D'ailleurs je suis toujours étonnée de voir un enfant libre et sûr de lui, devenir un homme dépressif et pudique! Quel contraste! Louis XIII - Page 3 79143

Je l'avais trouvé passionnant ce bouquin mais je ne m'en rappelle plus tellement Embarassed je l'ai lu il y a bien longtemps! Mais disons que le Louis est un homme qui a surtout mal accepté son homosexualité et qui a cherché de l'affection voir un amour exclusif dans ses favoris, et ces hommes ne pouvaient pas le lui donner! C était un besoin vital chez lui paradoxalement!

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 22:35

C'est vrai qu'il fait de la peine. Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 22:50

Il a eu une enfance malheureuse qui a eu des conséquences néfastes sur sa psychologue, problémes familliaux ect... et pourtant il aimait être proche des hommes et des femmes, ses favoris et se comportait de façon exclusif et tendre... Dur de le comprendre en réalité Shocked Very Happy Un peu comme le mari de Marie Antoinette!

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 23:02

C'est vrai qu'il y a un air, tout comme Marie-Antoinette avec Anne d'Autriche.

Pourtant Louis XVI n'a jamais eu, jusqu'à preuve du contraire, des tendances homosexuelles.

Et j'aime Louis XVI. Louis XIII, je ne sais pas pourquoi, même s'il me fait pitié, si je le plains, si je l'admire d'avoir préféré Richelieu à sa mère, bah bof, il ne m'est pas sympathique... Peut-être parce qu'il ressemble trop à sa mère.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 23:27

Hum j'avoue que je trouve un air aussi Very Happy mais ca s'arrête là aussi! Mais pour revenir à Louis, je n'ai pas pitié, ni d'admiration, je l'aime bien sans pouvoir me l'expliquer Louis XIII - Page 3 49856 je trouve que c'était un homme compliqué mais avec un bon fond!

En revanche il est intéressant de savoir que Louis, avait un problème, il n'avait pas les fameuses gouttes, il ne transpirait pas, il avait du mal à cracher, et il avait aussi des problèmes pour se moucher, et selon les médecins il aurait sans doute avalé ce qui contient avant les amygdales (il faudrait que je trouve le nom de cet organe) et il a récolté tellement de microbes que ce problème s'est transformé en tuberculose et serait mort des suites de cette maladie.

Elise
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 0:03

Je croyais qu'il était mort de problèmes à l'estomac. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XIII   Louis XIII - Page 3 Icon_minitime

Louis XIII
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant