Peut-être tout simplement que Louis XIV en avait entendu parler entre sa mère et sa femme et qu'il ait ensuite demandé des renseignements à ses envoyés et surtout à son petit-fils. Parce que sinon, évidemment que Louis XIV n'a jamais mis les pieds en Espagne.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Dim 3 Nov - 19:14
Saint Simon, par contre, lors de l'installation de Philippe V, voyagera en Espagne.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Dim 3 Nov - 19:25
Oui et comme de nombreux Français avant et après lui. Mais pas le roi. Sauf en cas de guerre et encore à éviter après le fâcheux précédent de la bataille de Pavie, le roi (de France) ne sortait jamais de son pays. Symboliquement, cela peut se comprendre. Et encore plus pour des raisons de sécurité. Cette règle était appliquée pour les princes de la famille royale. Ainsi les frères du duc d'Anjou l'accompagneront jusqu'aux Pyrénées, mais pas plus loin. Nous comprenons dès lors ce décalage avec de nombreuses têtes couronnées qui n'hésitaient pas à visiter la France au cours du XVIIIème siècle. Louis XVI et Marie-Antoinette recevaient mais il était inenvisageable d'imaginer la pareille. Le comte d'Artois pour sa part n'a pas hésité à se rendre en Belgique (chez le prince de Ligne par exemple), ni de combattre au siège de Gibraltar. Mais il avait déjà des fils et donc la succession était assurée.
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Sep - 8:54
Vous trouverez ci-après un article décrivant l'embaumement du Roi Louis XIV.
Le Roi-Soleil s'éteignait à Versaille il y a trois cents ans. Les médecins procédèrent ensuite à la conservation de son corps, selon une technique remontant à Philippe le Bel.
Il y a trois siècles, le 1er septembre, le Roi-Soleil s'éteignait à Versailles, terrassé par un diabète sénile ayant entraîné une gangrène née dans la jambe gauche. Peu après commençait l'autopsie. Il fallait tout de même se garantir qu'il n'ait pas été empoisonné. Surtout médecins et chirurgiens devaient séparer les entrailles, destinées à Notre-Dame, et le cœur qui reposerait, selon la volonté de Louis XIV, aux côtés de celui de son père Louis XIII aux jésuites de la rue Saint-Antoine. Le corps, lui, devait être embaumé, un travail nécessaire avant sa présentation lors d'hommages multiples qui prendraient plusieurs semaines.
Dans un article du catalogue pour l'exposition consacrée au château à cet événement (du 27 octobre 2015 au 21 février 2016), le médecin légiste Philippe Charlier décrit la méthode. Une technique sophistiquée et très impressionnante, mais qui n'a toutefois rien à voir avec celle des temps pharaoniques. Après l'éviscération, l'embaumement au début du XVIIIe siècle consiste à remplir les cavités d'étoupes avec une poudre d'herbes odoriférantes et dessiccatives (asséchantes). La technique n'a pas changé depuis Philippe le Bel et Louis le Hutin, précise Philippe Charlier, qui donne la liste des ingrédients nécessaires.
Au total, vingt-cinq végétaux différents. Feuilles de laurier et de rue, myrte, romarin, sauge, baume, absinthe, marjolaine, hysope, thym, serpolet, basilic. Racines d'iris, d'angélique, de flambe, de calamus aromaticus. Fleurs de roses, de camomille, de melilot, de lavande. Écorces de citrons et d'oranges. Semences d'anis, de fenouil, de coriandre et de cumin. Une fois le tout inséré, ficeler serré avec ficelles et bandelettes. En 1793, le corps de Louis XIV avait, comme celui de quantité d'autres souverains, été profané. Son état de conservation était bon, au point qu'un témoin a pu écrire qu'il «semblait que ce prince commandait encore le respect et que, par la sévérité de ses traits, il menaçait encore ses profanateurs».
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: Louis XIV Dim 27 Sep - 19:52
On a beaucoup rappelé les qualités de Louis XIV roi bâtisseur, avec le tricentenaire. Il n'est pas habituel de critiquer sa politique. Aussi c'est intéressant de lire cette analyse qui explique en quoi en construisant Versailles il a été le fossoyeur de la monarchie.
_________________ Je préfère l'original à la copie
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Louis XIV Lun 28 Sep - 9:53
C'est un point de vue intéressant effectivement
Il est vrai que Versailles, en plus d'être un véritable gouffre financier et humain, a énormément contribué à isoler la cour de Paris et de son peuple. Sur le long terme je pense que cela a joué, car le fossé devenait de plus en plus grand. Après bien sûr, il faut avouer que le rayonnement international de Versailles, aujourd'hui encore, a fait beaucoup de bien à l'image de la France
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Biname
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Louis XIV Mar 22 Déc - 12:48
Sujet sur le célèbre portrait de Louis XIV en costume de sacre.
Nous vous racontons ce soir l'histoire de l'un des portraits les plus célèbres de France. Ou plutôt de deux portraits, ceux de Louis XIV. Son petit-fils les avait commandés pour lui. Mais le Roi-Soleil, ébloui par sa propre image, a fini par les garder.
Le château de Versailles accueille une exposition consacrée à Hyacinthe Rigaud, l'un des peintres les plus prolifiques du début du XVIIIe siècle. Son art, le portrait. 15 000 tableaux dans le point d'orgue demeurent. Le grand portrait de Louis XIV à Versailles est, depuis 1702, une réplique de l'origine tout juste arrivé du musée du Louvre. C'est une histoire rocambolesque que le jeune Philippe V et futur roi d'Espagne, commanditaire de l'oeuvre, était loin de s'imaginer. "Ce jeune homme qui partait vers un destin qu'il ignorait tout a émis le souhait d'avoir le portrait de son grand-père Louis XIV", raconte Elodie Vaysse, commissaire général de l'exposition.
Mais quelle est la technique de Rigaud pour allier la finesse et le monumental ? "Il n'est pas venu avec cette grande toile. Il est venu avec une petite toile d'une trentaine de centimètres sur trente centimètres. Il a peint le visage et seulement le visage sans dessin préparatoire pour que ça aille plus vite. Et ensuite pendant les neuf mois suivants, dans son atelier, il a peint le grand tableau", poursuit Elodie Vaysse.
Louis XIV décide finalement qu'il garde le tableau et qu'il ne l'enverra pas à son petit-fils, le roi d'Espagne. C'est l'un de ses rares portraits dont on est absolument certain qui lui a plu personnellement et qu'il a souhaité conserver. Pour son petit-fils donc, Louis XIV commande une copie. Mais au dernier moment, il choisit de la conserver, elle aussi, au côté de l'original qui sera envoyé au Louvre à la révolution.
_________________ Après moi les mouches
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
Sujet: Re: Louis XIV Mar 22 Déc - 15:51
Louis XIV a fait beaucoup d'erreurs : des guerres, dont la dernière a failli très mal finir (invasion de la France en vue), le départ des protestants vers l'Etranger suite à la révocation de l'Edit de Nantes (la Prusse doit sa montée aux protestants français. Un exemple :
J'ai lu ceci jadis : "Louis XIV se méfiait de ce neveu (le Régent) trop intelligent". Si Louis XV n'avait pas vécu, nous aurions probablement évité la Révolution.
_________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Aglae
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Louis XIV Mer 23 Déc - 7:56
Je suis d'accord ! j'ai toujours dit que les racines de la Révolution française remontaient à Louis XIV......
* pour en finir avec la fronde il a modifié en profondeur le rôle de l'aristocratie * dépenses extravagantes * politique extérieure dommageable
entre autres.....
Petite Fourmi
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/01/2019
Sujet: Re: Louis XIV Mer 23 Déc - 10:53
Il ne faut pas oublier les problèmes de climat qui ont causé des drames pour les paysans. Comme quoi l'écologie ne date pas d'aujourd'hui.
_________________ Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.
Aglae
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Louis XIV Mer 23 Déc - 11:38
C'est vrai ! les dernières années de Louis XIV connurent des hivers glaciaux à Versailles "l'eau gelait dans les verres".....Madame de Maintenon raconte que son carrosse fut arrêté par le peuple désespéré qui ouvrit la portière et jeta à l'intérieur des cadavres gelés en se lamentant.....
Hashtag
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 02/11/2021
Sujet: Re: Louis XIV Jeu 27 Avr - 9:43
J'ai appris à l'occasion de l'exposition sur les pratiques capillaires que Louis XIV avait généralisé le port de la perruque parce qu'il était lui-même chauve depuis ses 19 ans (conséquences fâcheuses d'une fièvre typhoïde). Comme le Roi ne perdit pas toute sa chevelure d'un seul coup, il fut un temps pratiqué de lui laisser passer des mèches par des ouverture de la perruque.