Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Louis XIV

+7
Biname
Lucrezia P
Vlad Tepes
flower power
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:22

Bigre... Grâce à vous, je découvre que la RMN n'est pas seulement la Résonance Magnétique Nucléaire.  Louis XIV - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:34

Citation :
 Louis XV aurait parfois dû écouter les conseils de son arrière-grand-père qui considérait que le roi ne devait pas se laisser influencer par ses favorites.

Je ne savais pas que Louis XIV avait laissé ce genre conseil au sujet des maîtresses...[/quote]
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:48

Osterreich a écrit:
Je ne savais pas que Louis XIV avait laissé ce genre conseil au sujet des maîtresses...

Instructions au duc d'Anjou

Regardez en particulier les paragraphes 5 et 33. Dans ces Instructions au duc d'Anjou, il ne parle pas explicitement du pouvoir qu'une favorite pourrait avoir sur un roi, mais l'idée est bien là : le monarque ne doit pas se laisser gouverner par ses proches et ne doit pas avoir d'attachement. Il me semble qu'il évoque plus directement l'influence néfaste que pourraient avoir des favorites dans un autre texte, mais il faudrait que je fasse quelques recherches pour le retrouver.  Louis XIV - Page 9 564218

Dernière édition par Louis XV le Mer 2 Mai - 16:49, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:48

Comme si Mme de Maintenon s’était abstenue... Rolling Eyes Louis XIV - Page 9 194575
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:52

J'ai lu qu'il fallait relativiser le rôle de Madame de Maintenon dans la révocation de l’Édit de Nantes (je pense que c'est à cela que vous faites allusion). De plus, il est arrivé à Louis XIV de la remettre à sa place quand il jugeait que cela était nécessaire. Toutefois, il est certain que c'est probablement celle à qui il a accordé le plus de crédit et peut-être la seule dont il acceptait d'entendre les conseils.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:00

Citation :
J'ai lu qu'il fallait relativiser le rôle de Madame de Maintenon dans la révocation de l’Édit de Nantes (je pense que c'est à cela que vous faites allusion).
Notamment ; et l’affaire d’Espagne, ou encore celle de son testament etc.

Citation :
De plus, il est arrivé à Louis XIV de la remettre à sa place quand il jugeait que cela était nécessaire.
Oui, cela est vrai. Je ne sais plus quel courtisan avait résumé son attitude ainsi : le roi s’aime encore plus que ses maitresses.
Du reste, sa brutalité et son comportement avec les femmes sont assez abjects.

Citation :
Toutefois, il est certain que c'est probablement celle à qui il a accordé le plus de crédit et peut-être la seule dont il acceptait d'entendre les conseils.  
Bah, nombre de conseils avec ministres et courtisans se tenaient dans la chambre de la Maintenon, qui ne disait pas un mot (ou rarement) en leur présence.
Une fois la pièce quittée, là c’était probablement autre chose...  Louis XIV - Page 9 244157

Eh quoi ! Vous découvrez la capacité de persuasion d’une femme qui se sait aimée ou désirée ?
L’esprit est ardent, mais la chair est faible...Louis XIV - Page 9 194575
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:05

Citation :
Oui, cela est vrai. Je ne sais plus quel courtisan avait résumé son attitude ainsi : le roi s’aime encore plus que ses maitresses.

Moi aussi je l'aime encore plus que ses maîtresses.  Louis XIV - Page 9 49856

Citation :
Du reste, sa brutalité et son comportement avec les femmes sont assez abjects.

Ah oui ? Que voulez-vous dire par là ? Il va encore vous falloir passer un coup de balayette si cela continue...

Citation :
Bah, nombre de conseils avec ministres et courtisans se tenaient dans la chambre de la Maintenon, qui ne disait pas un mot (ou rarement) en leur présence.
Une fois la pièce quittée, là c’était probablement autre chose...  Louis XIV - Page 9 244157

Je n'en doute pas...  Louis XIV - Page 9 244157

Citation :
Eh quoi ! Vous découvrez la capacité de persuasion d’une femme qui se sait aimée ou désirée ?
L’esprit est ardent, mais la chair est faible...Louis XIV - Page 9 194575

Non, je ne découvre rien. Je sais de quoi nous autres rouées sommes capables.  Louis XIV - Page 9 49856

Dernière édition par Louis XV le Mer 2 Mai - 17:05, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:09

Osterreich a écrit:

Il en a fait une semblable pour Louis XV ?

Je dois vous avouer que je n'en sais rien. Ma phrase était assez mal tournée puisque j'ai écrit que Louis XV aurait dû tenir compte des conseils de son arrière-grand-père concernant les femmes. Le problème, c'est que rien n'indique que Louis XIV lui ait fait ces recommandations. J'aurais donc mieux fait de dire que le Bien-Aimé aurait dû imiter l'attitude de son bisaïeul vis-à-vis de la gent féminine.

Dernière édition par Louis XV le Mer 2 Mai - 17:11, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:11

Louis XV a écrit:

Ah oui ? Que voulez-vous dire par là ? Il va encore vous falloir passer un coup de balayette si cela continue...
Oh ! Ce serait long, et vous avez raison, je ne vais pas m’étaler ici ; mais grosso modo son : « j’te prends, si je veux ; et j’te jette comme la dernière des merdes, quand je veux ».

Louis XV a écrit:
Je sais de quoi nous autres rouées sommes capables.
Roooh ! « Rouées » le vilain mot.
Nan, vous êtes irrésistibles ! Louis XIV - Page 9 56173
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:13

Citation :
Citation :
Oh ! Ce serait long, et vous avez raison, je ne vais pas m’étaler ici ; mais grosso modo son : « j’te prends, si je veux ; et j’te jette comme la dernière des merdes, quand je veux ».

Ce n'est pas faux. Louis XIV - Page 9 49856

Citation :
Citation :
Je sais de quoi nous autres rouées sommes capables.
Roooh ! « Rouées » le vilain mot.
Nan, vous êtes irrésistibles !  Louis XIV - Page 9 56173

Embarassed

Et nous en profitons parfois un peu trop.  Louis XIV - Page 9 244157
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:15

en fait j'avais effacé mon poste pendant que vous me répondiez, car de quel Duc d'Anjou, il s'agit ?
Car sauf si je me trompe, Philippe V d'Espagne portait le titre de duc d'Anjou et Louis XV aussi...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:16

Osterreich a écrit:
en fait j'avais effacé mon poste pendant que vous me répondiez, car de quel Duc d'Anjou, il s'agit ?
Car sauf si je me trompe, Philippe V d'Espagne portait le titre de duc d'Anjou et Louis XV aussi...

Ces recommandations étaient destinées à Philippe V d'Espagne. Wink
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:18

Citation :
Et nous en profitons parfois un peu trop.
En l’occurrence, pour ce qui concerne certains hommes (dont Louis XIV, eh oui, désolé ! Louis XIV - Page 9 244157 ), c’est un prêté pour un rendu !
Subir les assauts de ce viel édenté autoritaire et égoïste, sans en tirer la moindre petite contre-partie ?
Ben merde alors !  Louis XIV - Page 9 194575
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:43

Citation :
Subir les assauts de ce viel édenté autoritaire et égoïste, sans en tirer la moindre petite contre-partie ?
Ben merde alors !  Louis XIV - Page 9 194575

Il a commencé l'assaut à quarante ans, il n'était pas encore le débris des premières années du XVIIIe !
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:51

Son état physique est un fait, ce qui n'empèche pas qu'il soit resté un grand Roi jusqu'à la fin.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Mai - 19:14

Citation :
Il a commencé l'assaut à quarante ans, il n'était pas encore le débris des premières années du XVIIIe !
Enlevez « viel édenté », si vous voulez, mais laissez le reste.
Aussi, à cette époque, le roi ne flippe pas encore de griller en enfer, et continue de sauter sur tout ce qui bouge : son appétit sexuel étant insatiable !
Et Mme de Maintenon n’est pas folle, et mesure tout ça très bien.
Sa stratégie (et peut-être même sa nature) d'alors est justement de prendre le contre-pied des maîtresses royales : l’exigeante et capricieuse Montespan, ou la crâneuse Fontanges.
Elle, elle rase les murs ; et ne manifeste pour l’instant pas du tout l’envie de « gouverner » le roi, qui n’aimerait pas ça.
Une fois mariée, placée là pour veiller au salut de Louis XIV, consciente de sa mission (qui lui pèse), ce sera un poil différent.  Louis XIV - Page 9 244157
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:13

En tout cas, un vrai macho ce Louis XIV. Il faut voir comment il régissait sa famille . Une vraie terreur , tout comme Napoléon.
Il a obligé sa malheureuse nièce à aller épouser le roi d'Espagne et ce malgré les supplications de la malheureuse.
C'était comme la condamner à mort. Et ainsi, la malheureuse est morte à l'âge de 26 ans , empoisonnée...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:18

Louis XIV - Page 9 Marie-10

Marie-Louise d'Orléans , reine d'Espagne

La malheureuse qui a dû se "taper" Charles II au lit...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Louise_d'Orléans

Pauvre femme !
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:23

Louis XIV , il lui aurait fallu 10 Palatine pour le faire "tourner " en bourrique...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:30

Pourqoi Louis XIV n'a t-il pas expédié ses bâtardes hors des frontières ?
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:05

Ce point de vue d'un Louis XIV terreur pour sa famille est développé dans ce livre

Louis XIV et la famille royale de
Christian Bouyer
Pygmalion , 2009, 358 p : 22, 30 euros

Résumé Amazone

Le Roi-Soleil ! Versailles ! La famille royale ! Quelle charge symbolique imprègne ces mots ! Le potentat versaillais est le chef de la Maison de France, en l'occurrence les Bourbons depuis trois générations. Et si celle-ci comprend les descendants en ligne directe, elle compte aussi la branche d'Orléans et les princes du sang que sont les Condé, Conti et même les Vendôme. Enfin, comme son grand-père le Vert-Galant, Louis XIV réserve une place de choix à ses enfants illégitimes, issus de mademoiselle de La Vallière et de madame de Montespan, au point d'envisager leur accession au trône en dernière extrémité, après que la mort a fauché prématurément les héritiers. Si la famille royale a bénéficié des rangs et grâces du souverain, ses membres n'en furent pas moins sujets de Sa Majesté. L'obéissance, pour eux aussi, était de rigueur. Chacun se savait mobilisé, à tout instant, pour " le service de l'État ". Dans cet esprit, Louis XIV a veillé scrupuleusement à l'éducation des princes, à leurs alliances matrimoniales, aux services dus et rendus à la monarchie, en particulier aux armées. À travers ce panorama minutieusement documenté, nous découvrons un pater familias attentionné, à l'écoute des siens, prolixe en bons conseils et très affectionné.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:18

Madame de Chimay a écrit:
Pourqoi Louis XIV n'a t-il pas expédié ses bâtardes hors des frontières ?
On peut supposer que personne n’aurait accepté une telle union si peu diplomatique.
Plus facile, ou opportun, de les marier à des grands noms français (dévoués ou soumis) quant on est leur seigneur et maître. Louis XIV - Page 9 244157
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:30

Louis XIV , il lui aurait fallu 10 Palatine pour le faire "tourner " en bourrique...

..... au moins ! Il acceptait tout de la duchesse de Bourgogne ! Louis XIV - Page 9 49856
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:59

La malheureuse qui a dû se "taper" Charles II au lit...

Si cela peut vous rassurer, je ne pense pas que Charles II ait été capable de quoi que ce soit sur ce point-là... On sait qu'il avait le syndrome de Klinefelter (trisomie sexuelle qui touche seulement les individus de sexe masculin qui possèdent alors un chromosome X surnuméraire). Il y a une grande variabilité de l'expression de ce syndrome : beaucoup d'hommes découvrent qu'ils en sont atteints lorsque l'on cherche à savoir pourquoi ils n'arrivent pas à faire d'enfants, ce qui signifie que personne n'avait pu remarquer quoi que ce soit d'anormal jusqu'à ce moment. En revanche, je crois que dans les cas les plus graves (ce qui semble être le cas de Charles II étant donné la liste impressionnante de symptômes qu'il manifestait), les hommes sont impuissants (c'est d'ailleurs pour cela que Francis Heaulme, atteint de cette pathologie, ne pouvait pas lui même commettre ses viols).

C'était comme la condamner à mort. Et ainsi, la malheureuse est morte à l'âge de 26 ans , empoisonnée...

C'est difficile à affirmer. Marie Louise d'Orléans a très bien pu mourir d'une intoxication alimentaire ou de quelque chose d'équivalent.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 12:15

L'article en anglais de Wikipedia semble pourtant affirmer que Charles II n'était pas si impuissant que cela : "Within the ten years of the couple's marriage, the couple had no children. Marie Louise confided in the French ambassador, that she was really not a virgin any longer, but that as far as she could figure things, she believed she would never have children." En revanche, d'autres sites indiquent qu'il l'était...
Contenu sponsorisé

Louis XIV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 9 Icon_minitime

Louis XIV
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant