Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Louis XIV

Aller en bas 
+7
Biname
Lucrezia P
Vlad Tepes
flower power
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:10

Voici toute une série de livres sur ce roi :

-Louis XIV espagnol ? : Madrid et Versailles, images et modèles de
Gérard Sabatier et al.
Maison des Sciences de l'Homme , 2009, 341 p : 43 euros

Résumé Amazone :

"Cet ouvrage traite des pratiques comparées des cours de France et d'Espagne au temps de Louis XIV et de Charles II, en s'attachant tout particulièrement à la personne des souverains, en accord avec ce que l'on pourrait appeler une anthropologie du politique: l'homme de pouvoir dans son cadre de vie, son milieu social, son rapport au public. Etudier les comportements et les usages du corps, la mise en scène du corps réel et du corps figuré, la construction des apparences, la production des images et le façonnement des imaginaires, ingrédients reconnus aujourd'hui comme indispensables à toute entreprise de gouvernance. Dans un temps où le travail sur la mémoire connaît des développements multiformes, cet ouvrage s'interroge sur les notions d'héritage, de tradition, de réception et de rejet, compris comme stratégies de pouvoir dans le cadre de la construction des Etats modernes, avec leurs spécificités propres, et de la compétition entre deux grandes dynasties, Habsbourg d'Espagne et Bourbons, qui ont façonné le visage de l'Europe. "


-Le roi stratège : Louis XIV et la direction de la guerre (1661-1715) de
Jean-Philippe Cénat
PU Rennes , 10 juin 2010, 386 p :20 euros

Résumé Amazone :

"Très soucieux de sa gloire, Louis XIV s'intéressa particulièrement aux affaires militaires, en allant sur le front à la tête de ses armées et surtout en prenant de plus en plus en charge la direction de la guerre. A l'aide de ses secrétaires d'Etat de la Guerre, notamment Louvois, il a ainsi mis en place la " stratégie de cabinet ", qui consiste à contrôler étroitement l'action des généraux depuis Versailles. Très critiquée dès le Grand Siècle, cette manière de diriger les opérations est aujourd'hui encore l'objet de controverses, à propos de ses origines, de son évolution, de son efficacité ou du degré d'autonomie laissée aux généraux. Alors que la stratégie de cabinet n'est évoquée que pour l'armée de terre, il semble intéressant d'examiner si elle fut également appliquée sur mer et de comparer la direction de l'armée de terre avec celle de la marine. Cela permet enfin de mieux connaître les idées stratégiques et géopolitiques des dirigeants français, le processus de prise de décision militaire, la conception des plans d'opérations et leur application sur le terrain, sans oublier les contraintes logistiques, financières et géostratégiques qui limitèrent considérablement le champ des possibles. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:14

-Vaincre Louis XIV : Angleterre - Hollande - France, histoire d'une relation triangulaire 1665-1688 de
Charles-Edouard Levillain
Editions Champ Vallon , 25 mars 2010, 464 p : 28 euros

Résumé Amazone :

En 1665 mourait Philippe IV d'Espagne, beau-père de Louis XIV. Son successeur, Charles II d'Espagne, était un prince faible et malade dont la mort, mille fois annoncée, mille fois différée, n'intervint qu'en 1700. Le problème de sa succession - il n'avait pas d'héritier - détermina l'essentiel des enjeux géopolitiques de l'Europe du second XVIIe siècle. A commencer par la guerre de Dévolution (1667-1668), quand Louis XIV réclama les Pays-Bas espagnols en compensation de la dot impayée de sa femme Marie-Thérèse. Parmi ses principaux adversaires, deux puissances commerciales et maritimes allaient imposer une résistance croissante aux entreprises du Roi Soleil : l'Angleterre et la Hollande. Fondé sur une enquête approfondie menée dans vingt-cinq bibliothèques et fonds d'archives à travers l'Europe et les Etats-Unis, cet ouvrage propose une analyse nouvelle et décentrée de la politique étrangère de Louis XIV au cours de la première partie de son règne. Les évolutions de la guerre des Flandres - guerre de Dévolution, guerre de Hollande puis " guerre des réunions " - y sont analysées dans une perspective triangulaire (Angleterre-Hollande-France) qui permet de dépasser l'idée traditionnelle d'un clivage bipolaire entre grandes puissances (France-Angleterre ou France-Hollande). Ainsi apparaissent sous un jour nouveau les ambiguïtés des Stuarts (Charles II et Jacques II) en matière de poli-tique étrangère et la détermination de leur neveu Guillaume III d'Orange, stathouder des Provinces-Unies avant de devenir roi d'Angleterre (1689), à vaincre Louis XIV, par la force des armes comme par la violence des mots. Au-delà des combats sur terre et sur mer, des négociations diplomatiques et de l'équilibre général des puissances, ce livre met en lumière de manière inédite les enjeux politiques, culturels et religieux, et parfois les contradictions de la grande alliance protestante nouée contre la France du Roi-Très-Chrétien. Cette alliance contre " le plus grand roi du monde " a infléchi toute l'histoire de l'Europe de la seconde moitié du XVIIe siècle.

-Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres de
Thierry Sarmant, Mathieu Stoll
Librairie Académique Perrin , 29 avril 2010, 661 p : 28 euros

Résumé Amazone :

"Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Ambitieux, courtisans et hommes d'épée, patriarches, hommes d'affaires, directeurs d'administration, chefs de cabinet, les ministres de Louis XIV développent par de multiples facettes l'art de gouverner. Ils entourent, informent, conseillent le Roi-Soleil, relaient ses ordres dans les provinces par les rouages d'une véritable machine administrative. Dans l'univers des grands ministres - Le Tellier, Colbert, Seignelay, Louvois -, le pouvoir est affaire d'influence et d'argent, mais aussi de travail acharné et de compétences. Les charges s'obtiennent et se cumulent au gré des méandres de la faveur royale, des fortunes personnelles et familiales, des talents et des inimitiés de Cour. Nourri par plusieurs années de dépouillement d'archives, cet ouvrage novateur dévoile l'intimité des ministres comme le secret de leur travail de cabinet. A travers le prisme de ces personnalités - remarquables ou falotes -, le gouvernement de Louis XIV révèle son volontarisme et sa modernité, mais aussi son héritage féodal et ses imperfections. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:53

Le premier m'intéresse fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:58

Pour moi, ils sont tous intéressants. Mais mon porte-monnaie est à plat pour le moment... Louis XIV 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:58

Prélude à la paix
Mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse - Saint-Jean-de-Luz - 3-9 juin
de
Brothé Éric
Atlantica, 4 juin 2010, 64 p : 8 euros

Résumé Atlantica

"L'union des deux descendants de chaque couronne s'est imposée lors de la signature du Traité des Pyrénées l'année précédente en 1659. Entre enjeux diplomatiques, raison d'état et passions du coeur, l'auteur nous fait vivre deux années très romantiques à la Cour de France, au rythme des émois du jeune souverain avec Marguerite de Savoie, Marie Mancini et enfin Marie-Thérèse, future reine de France. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:18

Une petite question m'interpelle: à la mort de Louis XIV, les rois suivants ont-ils occupé son lit à Versailles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:21

Tiens, j'avoue que je ne me suis jamais posé cette question. Je laisse aux spécialistes le soin d'y répondre. Louis XIV 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:34

Bonjour

Louis XV trouvant la chambre beaucoup trop froide, se fit installer celle que l'on peut voir de nos jours, à côté du Cabinet de la Pendule. Mais la cérémonie des levers et couchers se feront toujours dans la chambre de son arrière grand-père.

Concernant Louis XVI, je pense qu'il fit de même.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:46

Louis XVI fit de même. D'ailleurs, nous devrions l'appeler chambre de Louis XVI même si c'est Louis XV qui a demandé une pièce à taille humaine, enfin pour les Rois Louis XIV 49856. Si le lit et le mobilier devait être réinstallé en intégralité, celui-ci serait Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:48

Ce lit est il resté intact depuis la Révolution car il incarne l'image même du pouvoir royal! king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:52

Je viens de finir une biographie sur le Régent, et celui-ci a dû batailler ferme pour remonter la France de l'après Louis XIV. Sans compter sur cet imbécile de Philippe V d'Espagne qui aurait pu embraser de nouveau toute l'Europe. J'ai un regard différent sur le personnage maintenant. Pour revenir à Louis XIV, il y a le début de règne en apothéose et la fin vraiment peu reluisante. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:55

Citation :
Ce lit est il resté intact depuis la Révolution car il incarne l'image même du pouvoir royal! king

Lequel ? Si c'est celui de Louis XIV dans la chambre d'apparat celui-ci a été entièrement refait au début des années 80. Sinon concernant la chambre de Louis XV et Louis XVI, il n'y a plus de lit pour l'instant. Un jour peut être, enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:59

Merci pour toutes ces précisions, comte Axel!
Je parlais du lit de Louis XIV qui devait être dans un pitieux état!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 21:31

Citation :
Merci pour toutes ces précisions, comte Axel!
Je parlais du lit de Louis XIV qui devait être dans un pitieux état!

Il n'y avait plus rien. D'ailleurs voici une carte postale du début du XXème siècle avec une reconstitution, ce qui n'a plus rien à voir avec la chambre actuelle.

Louis XIV Boelem10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 22 Déc - 21:41

Merci pour cette carte postale et effectivement, il n'y a plus rien à voir avec la chambre actuelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeJeu 23 Déc - 9:21

De notre correspondante à New-York...

Bravo Tatie ! Louis XIV 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:05

Ou repose le corps de Louis XIV? Car, si je ne m'abuse, à la Basilique Saint Denis, il n'y a que les entrailles du roi dans une urne????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:18

Normalement le corps des rois est inhumé à Saint-Denis et leurs entrailles et leur cœur dispatchés dans des couvents et églises, notamment le Val-de-Grâce, fondé par la mère de Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:02

Le cœur de Louis XIV a rejoint celui de son père sur les piliers de l'Église Saint-Paul. A la révolution les cœurs furent enlevés et vendus a un peintre pour en faire un vernis qui recouvre une toile intitulée "intérieur de cuisine". Cependant il en reste une partie (du cœur évidement) et je crois qu'il est inhumé à Saint-Denis dans la crypte royale. Tante Sosso saura nous le dire. Louis XIV 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:27

J'avais découvert ces histoires de "vernis" vers onze-douze ans à la lecture d'un vieil Historia. J'en avais été profondément choquée. Je me rappelle plus tard lors de mes études être tombée rapidement sur un de ces tableaux dégueux, mais j'ai tout fait pour ne pas m'en rappeler Louis XIV 18903 . Il y en a plusieurs du genre car je crois me souvenir qu'on peut trouver aussi des œuvres utilisant le cœur de Marie-Thérèse, femme de Louis XIV et sûrement d'autres membres de la famille royale.

C'est encore une fois un détail qui fait de la Révolution une montagne d'horreurs et de nullités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:33

Alors là, je tombe des nues pour cette histoire de vernis et cœur!
Durant la Révolution, lors des profanations des tombes royales, le corps de Louis XIV fut moins "rayonnant" que durant son règne. Un témoin de l'époque en a fait une description, dont d'autres rois également, mais je n'arrive pas à me souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: LOUIS XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 5 Jan - 21:36

Pour le "corps" de LOUIS XIV, il semble que le roi-soleil n'était pas si attirant que ça... Il était plutôt petit, d'où les talons et ces perruques monstrueuses. Sans oublier cette opération ratée où ces médecins lui fracassèrent le palais, ce qui lui faisait parfois recracher la nourriture par le nez... Bon appétit...
Autant LOUIS XV fut toujours considéré comme un bel homme, autant son prédécesseur, dans ce domaine, ne cassait pas des briques semble-t-il.
Quand à son règne, MONTESQUIEU l'a très bien résumé : "Le règne du feu roi a été si long que la fin en a fait oublier le commencement"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 5 Jan - 21:58

Il n'y a qu'à voir l'armure de Louis XIV, qui fut exposée au château de Versailles pour "Louis XIV, l'homme et le Roi"!
Il n'était pas si grand qu'il voulait bien le montrer. Se comparer à un soleil, astre qui est très, très haut!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: LOUIS XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 5 Jan - 22:06

Si je ne dis pas de bêtises, il faisait environ 1,64m (1,74m avec les talons et 1,84m avec la perruque... Louis XIV 244157 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitimeMer 5 Jan - 22:13

CALONNE a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises, il faisait environ 1,64m
C'est Henri IV qui mesurait 1,64m...Louis XIV mesurait 1,65m Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771
» 08 mars 1712: Baptême de Louis de France duc d’Anjou (futur Louis XV)
» Livre "Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI" par Stephane Castelluccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: