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 Des cadeaux de noël au XVIIIe ?

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globule
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Date d'inscription : 04/10/2017

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MessageSujet: Des cadeaux de noël au XVIIIe ?   Des cadeaux de noël au XVIIIe ? Icon_minitimeDim 23 Déc - 12:52

On s'en offrait ? Ou pas Des cadeaux de noël au XVIIIe ? 588717

  • Il y a fort à parier que les poupées seront encore nombreuses cette année sous le sapin. Mais pourquoi s’offrir des cadeaux ? S’ils sont aujourd’hui l’affaire du Père Noël, il n’en a pas toujours été ainsi…
    En ces journées autour du 25 décembre, les peuples Celtes qui vivaient naguère en Gaule se réveillaient bien fatigués. LA grande fête de fin d’année correspondait au solstice d’hiver. C’est donc durant cette nuit, la plus longue de l’année, que l’on se réjouissait, probablement autour d’un grand banquet à la manière d’Astérix et Obélix !

    Des Rois mages au Père Noël

    Lorsque le christianisme se diffuse en Gaule romaine, vers le IIe siècle, il n’est plus question d’adorer les dieux païens et de sacrifier aux éléments ! L’Église prend une mesure astucieuse : avancer la fête de la naissance de Jésus célébrée le 6 janvier au 25 décembre. Les fêtes exubérantes se poursuivent mais en l’honneur du Christ. Les familles se réunissent autour de la Sainte-Famille dans la crèche. Les cadeaux que l’on s’offrait généralement pour la nouvelle année au XVIIIe siècle ne s’imposent à Noël que vers la fin du XIXe siècle. Ils rappellent les présents apportés à l’enfant Jésus par les Rois mages.

    Quid du Père Noël alors ? Dans l’est de la France et dans les pays germaniques, les enfants reçoivent leurs cadeaux un mois plus tôt : le 6 décembre, avec la visite de saint Nicolas, vêtu de sa mitre et de sa crosse. Un illustrateur de presse américain, Thomas Nast, lui troque au milieu du XIXe siècle ses vêtements d’évêque contre un costume à parements de fourrure et large ceinture de cuir. Quant à sa mitre, elle se transforme en bonnet ! Nast lui donne en outre le Pôle Nord pour résidence. C’est ainsi que le Père Noël est né ! Il se substitue progressivement à saint Nicolas grâce à Coca Cola. La puissante firme, qui déplore que sa boisson se vende mal en hiver, se saisit, en 1931, du Père Noël pour faire de la réclame, associant la couleur rouge de son costume à celle de son logo. Voilà comment la foi en l’enfant Jésus transmise aux enfants est remplacée par l’objectif de leur faire croire le plus tard possible dans un gros papi rougeaud et débonnaire… le Père Noël ! Joyeux Noël à tous !
    Aymeric Rouillac, commissaire-priseur
    https://www.lanouvellerepublique.fr/


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