Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le mobilier en laque de la reine Hortense

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le mobilier en laque de la reine Hortense Empty
MessageSujet: Le mobilier en laque de la reine Hortense   Le mobilier en laque de la reine Hortense Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:03

Bonjour à tous,

Un lot de meubles en laque ayant appartenu à Hortense de Beauharnais pourrait bien être le tout premier mobilier livré par Riesener pour le cabinet intérieur de la Reine, suite à la pose des boiseries sur l'ensemble des murs de la pièce. Ces meubles ont été proposés à la vente par Christie's le 11.12.99.

Ce mobilier envoyé à Versailles en février, n'y aurait été installé que jusqu'en août (date de livraison du mobilier aujourd'hui conservé au MET et de l'encoignure brûlée en 1871). Ou même, peut-être, n'aurait pas du tout été installé, Marie-Antoinette se contentant de patienter jusqu'en août (là je suis sceptique ; même si ce premier mobilier ne l'a pas pleinement satisfait, il s'agit tout de même d'œuvres très riches et raffinées, elles aussi décorées de panneaux de laque comme elle le désirait fermement au vu de la livraison suivante, et enfin de la main de son ébéniste préféré ; ne pas du tout l'installer était se priver d'ameublement de la sorte pendant plusieurs mois [sous réserve d'une installation de la Cour à Compiègne ou à Fontainebleau entre février et août], ou se contenter de réemplois nettement moins distrayants que les nouvelles réalisations proposées : j'ai du mal à croire qu'elle n'ait pas opté pour la nouveauté, et ait préféré le vide ou la monotonie, en quelque sorte).

J'ai cherché assez longuement des clichés de ces meubles sur l'Internet, je n'ai malheureusement pas réussi à mettre la main sur quelque chose de satisfaisant et net.

Quelqu'un d'entre vous aurait-il des photos respectives de la commode, du secrétaire, et de l'encoignure ?

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mobilier en laque de la reine Hortense Empty
MessageSujet: Re: Le mobilier en laque de la reine Hortense   Le mobilier en laque de la reine Hortense Icon_minitimeLun 23 Aoû - 6:32

Je crois que j'ai déjà posté tout ça mais je ne sais plus où Le mobilier en laque de la reine Hortense 244157

Ce mobilier de Riesener AURAIT ( au conditionnel ) été en effet livré pour le cabinet doré mais la reine l'aurait refusé et il fut renvoyé .
Il sera remplacé tout d'abord par le mobilier de laque du MET , lui-même envoyé à Saint-Cloud par la suite ( avec une partie des laques d'ailleurs ) et remplacé par un riche mobilier de marqueterie de Riesener , présent jusqu'en 1794 et que j'ai cette-fois-ci montré dans le sujet sur les petits appartements de la reine .

Le mobilier en laque du Japon livré en premier et refusé fut racheté au XIXème siècle par la reine Hortense , et est en effet passé en vente en 1999.
Il serait bon que Versailles réfléchisse , car il s'agit-là du seul mobilier d'équivalence quasi-identique pouvant remplacer le mobilier en laque de New-York : même ébéniste , même style , peut-être même destination à l'origine , et même nombre de meubles : c'est-à-dire une commode , un cabinet en secrétaire et une encoignure ( une seconde fut fabriquée à l'identique par l'ébéniste Béllangé pour la reine Hortense ).

Voici donc ce mobilier de Riesener de 1783 ( avec des bronzes dorés de Pierre Gouthière aussi ) , peut-être livré en premier pour le cabinet intérieur ( il n'était pas encore doré alors ) de Marie-Antoinette et refusé par cette dernière .
Cet ensemble fut racheté par la reine Hortense au XIXème siècle et complété d'une encoignure . ( collection privée ) .

La Commode ( Riesener -1783 - collection particulière ) :

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823060154501256613519

Par comparaison , la commode de Riesener acceptée par la reine en second temps ( MET de New-York ):

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823060833501256613527

Le secrétaire en cabinet ( Riesener-1783- collection particulière ) :

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823060154501256613521

Toujours pour comparer , le secrétaire de New-York :

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823060802501256613526

Les encoignures : une de Riesener de 1783 , l'autre de Bellangé au XIXème siècle ( collection particulière ) :

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823060154501256613520

On ne peut comparer avec l'encoignure de laque de la seconde livraison , car comme le rappelle le chevalier de Combourg , elle a brûlé dans l'incendie des Tuileries en 1871 .

Mettre ce mobilier dans le cabinet doré serait très intéressant mais poserait plusieurs problèmes : tout d'abord historiquement il n'y a peut-être jamais figuré . Mais Versailles se contente ailleurs d'autres équivalences , et il faut avouer que celle-ci serait fabuleuse !

Ensuite le mobilier de laque de New York était en place avec des murs tendus de soierie ( la même que celle du cabinet du billard , montrée récemment par Attachboy et Nikko de Chissay ) . Ces meubles de laque , même en équivalence , n'ont dont jamais connus les murs de boiseries , puisqu'envoyés à Saint-Cloud ensuite .
En 1789 , cette pièce présentait des meubles de Riesener richement marquetés et ornés de bronzes dorés de Gouthière : ils sont aussi conservés à New-York , à la Frick Collection :

Commode qui était en 1789 dans le cabinet doré ( Riesener ):

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823062254501256613532
©️Frick Collection - New-York

Secrétaire en cabinet qui était en 1789 dans le cabinet doré ( Riesener ) :

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823062237501256613531
©️Frick Collection - New-York

Vous remarquerez que les médaillons de bronze doré de Pierre Gouthière sont extrêmement proches de ceux du mobilier de laque refusé Le mobilier en laque de la reine Hortense 79143 .

Par comparaison : la commode actuelle placée dans le cabinet doré : livrée à l'origine par Riesener pour la chambre de la reine à Marly en 1782 .
Il est vrai qu'elle se rapproche plus en style à celle de 1789 .

Le mobilier en laque de la reine Hortense 100823062340501256613533

Mais si ce mobilier de la reine Hortense était un jour placé dans le cabinet doré , malgré les inexactitudes historiques , cela ferait une superbe équivalence sans précédent au château , et une évocation beaucoup plus proche de la richesse de ce cabinet Le mobilier en laque de la reine Hortense 454943

Le dernier problème est tout bête , et mineur Le mobilier en laque de la reine Hortense 49856 : si ce mobilier était placé dans le cabinet doré , que faire de la seconde encoignure copiée avec talent au XIXème par l'ébéniste Bellangé pour la reine Hortense ? Le mobilier en laque de la reine Hortense 244157

Mais chut , je crois savoir que les conservateurs de Versailles surveillent de près ces meubles ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mobilier en laque de la reine Hortense Empty
MessageSujet: Re: Le mobilier en laque de la reine Hortense   Le mobilier en laque de la reine Hortense Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:07

Chère Madame Sophie,

En relisant le descriptif du Cabinet Doré sur le site officiel du château j'ai bien lu que la pose de l'ensemble des boiseries selon les propositions de Mique (en remplacement des tissus "transportés" au billard) date de 1783, année de livraison des deux séries de meuble en laque (février, puis août).

Il ne s'agit donc maintenant plus que d'une question de mois pour savoir s'il est vraisemblable que le premier mobilier décrit par Riesener comme ayant été conçu pour le cabinet intérieur ait pu connaître les boiseries ; de quel mois précisément date la pose de ces nouvelles boiseries ?

Par ailleurs et enfin, ne croyez vous pas que la Reine eut été tentée de contempler ces nouvelles créations même si de nouveaux meubles avaient été demandés dès la livraison des premiers, plutôt que de ne rien avoir pour compléter l'aménagement de la nouvelle pièce ou de se contenter de meubles anciens ?

Enfin, je rejoins votre réflexion concernant la parenté stylistique et thématique des médaillons respectivement de l'encoignure de la "première" (?) livraison et de la commode et du secrétaire de la dernière livraison : non seulement les thèmes sont exactement identiques (décor de colombes s'embrassant entourées des attributs de l'Amour soutenu par un noeud de ruban) mais composés dans les mêmes proportions, enfin les colombes étant disposées dans les mêmes parties du médaillon (créant de face une ligne oblique ascendante allant de la gauche vers la droite). Cela me paraît plus qu'une coincidence ...


Dernière édition par Chevalier de Combourg le Lun 23 Aoû - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mobilier en laque de la reine Hortense Empty
MessageSujet: Re: Le mobilier en laque de la reine Hortense   Le mobilier en laque de la reine Hortense Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:21

Cher chevalier , merci pour cette nouvelle ! Le mobilier en laque de la reine Hortense 580524 ( je parle de l'année de pose des boiseries Le mobilier en laque de la reine Hortense 244157 , car je ne m'en rappelais plus ) .

Cela veut dire qu'il ne serait pas vraisemblable que ce mobilier soit replacé dans le cabinet doré , et qu'il le sera peut-être un jour Le mobilier en laque de la reine Hortense 405462

S'il s'agit vraiment de ce premier mobilier livré puis renvoyé , je me demande alors pourquoi la reine aurait agi ainsi Le mobilier en laque de la reine Hortense 79143

Car il est tout aussi beau que le second , et surtout ses bronzes sont quasiment identiques au troisième mobilier ( en bois et marqueterie) , donc ça ne vient pas de là .

Peut-être que ce mobilier n'a jamais été refusé : Riesener l'aurait alors livré en attendant que celui effectivement commandé soit terminé .Une fois cette opération faite , on lui renvoie son mobilier provisoire : ce n'est qu'une modeste hypothèse mais pourquoi pas ? Le mobilier en laque de la reine Hortense 244157

Ainsi le cabinet doré n'a jamais été vide , la reine pouvait l'utiliser tout de suite après la pose des nouvelles boiseries .

Bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mobilier en laque de la reine Hortense Empty
MessageSujet: Re: Le mobilier en laque de la reine Hortense   Le mobilier en laque de la reine Hortense Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mobilier en laque de la reine Hortense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mobilier d'argent
» Mobilier de Versailles
» Mobilier et chinoiseries
» 13 septembre 1793: Mobilier
» Histoire du mobilier de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: