Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 18 Nov - 18:23
Merci chère princesse pour la riche iconographie que vous nous montrez
Il est vrai que les tombeaux des parents de la reine Marie Leczinska sont très beaux .
Notre-Dame du Bonsecours a été très bien restaurée extérieurement et intérieurement il y a quelques années, retrouvant ainsi la délicate polychromie de ses faux marbres en stucs .
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 18 Nov - 19:42
Salut tout le monde, je n'oublies pas les photos que je vous avais promis mais cela fait deux semaines que je croule sous le travail mais la semaine prochaine j'aurais assez de temps pour y aller et c'est l'occasion d'essayer mon nouvel appareil photo alors dés que possible, j'y fonce
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 18 Nov - 19:53
Avec joie !
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 18 Nov - 21:41
Mais oui, chère inquisitrice , nous attendons avec une grande joie et impatience vos photos. Chère Madame Sophie, la chapelle du château de Lunéville a été aussi bien restaurée comme je l'ai montré par une vidéo dans la section Art-Architecture dans la rubrique bibliographique. C'est un château plein de mystères que celui de Lunéville !
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 13 Mar - 11:06
Pardonnez-moi mon ignorance mais á quel niveau se situe le lien de parenté entre Marie-Antoinette et le roi Stanislas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 13 Mar - 11:08
Stanislas Leszinski était le beau-père de Louis XV, lui-même grand-père par alliance de Marie-Antoinette.
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 13 Mar - 11:17
Merci pour l´information. Dès que j´aurai du temps, je n´omettrai pas de me documenter davantage.
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mer 15 Juin - 10:49
Voici Catherine Opalinska
Elle épousa en 1698 Stanislas Leszczynski, roi de la République des deux nations et duc de Lorraine. D'origine polonaise, elle est la fille de du Magnat Jan Karol Opalinski, castellan de Poznanie, et de Zofia Anna Czarnkowska. ( merci Wiki ! ). C'était une reine assez austère qui ne s'accomodait guère de la Cour de Lunéville. Elle regrettait la Pologne où elle aurait voulu finir ses jours. C'est suite à ce deuil que Marie-Josèphe de SAxe établit un bon contact avec le roi Stanislas via sa lettre de condoléance.
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mer 15 Juin - 11:18
J'ai toujours adoré la musique cristalline de ce nom ! ....... Catherine Opalinska ...
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mer 15 Juin - 12:05
Sa fille lui ressemble énormément !
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Sam 20 Aoû - 19:32
http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=975
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 20 Oct - 12:10
En 2005, je suis allé en vacances à Varsovie, en Pologne. Je ne me souviens plus du château royal ou de la résidence de Wilanow lequel fut la demeure de Stanislas Leszcinski?
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 20 Oct - 12:33
Wilanow, le Versailles polonais !
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 20 Oct - 12:44
Ah merci! Je vais poster quelques photos du palais que j'avais visité et bien aimé!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Jeu 20 Oct - 14:40
Dites plutôt, merci Google !
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 23 Oct - 19:04
Voici quelques photos, datant de 2005, de ma visite au palais de Wilanow à Varsovie en Pologne. Le "Versailles polonais" ):
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 23 Oct - 19:09
Merci, cher ami! Quelle belle lumière! Certaines tables (dessus de fenêtres) ne seraient-elles pas peintes en trompe l'oeil ??
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 23 Oct - 19:11
Hum...ça sent bon l’Italie et les chinoiseries tout ça !
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 23 Oct - 19:32
diphildor a écrit:
Merci, cher ami! Quelle belle lumière! Certaines tables (dessus de fenêtres) ne seraient-elles pas peintes en trompe l'oeil ??
Oh la,la cher Dilphidor, je ne m'en rappelle plus du tout!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Dim 23 Oct - 20:03
Pas grave! Merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mar 24 Jan - 15:59
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mer 22 Aoû - 13:34
Je viens de lire Le nain du roi de Pologne de Roger de Beauvoir. Je voulais en savoir plus sur ce personnage mais en fait ce bouquin est un roman où l'on y parle beaucoup d'histoires d'amour, de poésie.... autour de Nicolas Fery, dit "le bébé nain" du roi Stanislas. En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer ce personnage comme celui du nain dans le film "Freaks". Son squelette se trouve au Muséum d'histoire Naturelle de Paris.
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mer 22 Aoû - 13:47
Voilà ce que me rappel ce personnage !!! Retour à mon enfance !!! Il s'agit d'un groupe lorrain s'appelant "Ange" qui chantait des chansons sur des légendes de la région.
Les paroles sont les suivantes :
Que le diable l'emporte Le nain de Stanislas Se lasse Toujours entre deux portes Le nain de Stanislas Menace de rire
Nicolas Ferry Tel était son nom D'un roi Lecsinski Il était bouffon Le coeur en ficelles
Haut de quelques pouces Il nous contamine L'entends-tu qui glousse Sous les crinolines Le nez aux dentelles ?
Le diable l'emporte (connais-tu son âme) Le nain de Stanislas (qui se damne, qui se veut profane) Se lasse Toujours entre deux portes (ressens-tu le drame, qui le damne) Le nain de Stanislas (qui le veut profane) Menace de rire (qui le tînt jusqu'en son sommeil)
Mettez le Vosgien Crie dans la luzerne On lâche le chien La nuit aux lanternes Le nain est trop précieux (le nain est trop précieux)
Le diable s'emporte (entends-tu son âme) Le nain de Stanislas (qui se damne, qui se veut profane) Se lasse Toujours entre deux portes (ressens-tu le drame, qui le damne) Qui le veut profane (le nain de Stanislas) Qui le tînt dans son dernier sommeil (menace de mourir)
Et oui môssieur Son dernier sommeil Le dirigea très loin, très loin Oh ! beaucoup plus loin Vers un port de plaisir Où les nains se nourrissent d'éloquence Grandissent, grandissent Au fil des années-lumière Oui môssieur Stanislas Pardon Monseigneur Tu te gavais à ses moqueries Mais ton nain vole vers une onde Où le bruit de ton tric-trac N'écorche même plus ses oreilles Où tes éclats de rire S'engloutissent corps et âme Dans un puits de lumière Monsieur Stanislas Dans un puits de lumière
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mer 22 Aoû - 13:51
Le roi Stanislas ne fut pas le seul à s'entourer de personnes de petite taille. Il semblerait que ce fait fut monnaie courante en Pologne! Catherine de Médicis avait sa propre horde d'espions "nains", dont la plupart furent originaires de Pologne. D'ailleurs, son fils, henri III, n'est il pas devenu roi de Pologne?
Invité Invité
Sujet: Re: Stanislas Leszcinski Mer 22 Aoû - 13:58