Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le comte de Provence in and out...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:28

De toute façon, Louis le Désiré Le comte de Provence in and out... 49856 ne tentait pas de plaire aux femmes. Il avait d'autres préférences. Very Happy
Mesdames, nous sommes sauves ! Le comte de Provence in and out... 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:32

olivia a écrit:
De toute façon, Louis le Désiré  Le comte de Provence in and out... 49856 ne tentait pas de plaire aux femmes. Il avait d'autres préférences. Very Happy  

Tu l'as dit ! Le malheureux Gaston de Lévis ne savait pas comment s'en dépêtrer !  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:36

olivia a écrit:
De toute façon, Louis le Désiré Le comte de Provence in and out... 49856 ne tentait pas de plaire aux femmes. Il avait d'autres préférences. Very Happy
Mesdames, nous sommes sauves ! Le comte de Provence in and out... 56173

C'est clair ! Il en pinçait à mort pour Decazes à qui il envoyait quotidiennement des billets enflammés !! Mais je doute qu'il soit jamais passé à l'acte !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:43

Citation :
Citation :
De toute façon, Louis le Désiré  Le comte de Provence in and out... 49856 ne tentait pas de plaire aux femmes. Il avait d'autres préférences. Very Happy  
Tu l'as dit ! Le malheureux Gaston de Lévis ne savait pas comment s'en dépêtrer !  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Je l'avais lu aussi ! Pauvre type ! En plus il m'est très sympathique. Le comte de Provence in and out... 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:44

.... bel homme, du reste, Decazes ! Wink

Le comte de Provence in and out... Duc-de10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:49

Citation :
Mais je doute qu'il soit jamais passé à l'acte !!

Espérons-le ! Le comte de Provence in and out... 611159
J'ai bien peur que si un gentilhomme bien né peut encore dire non à son Altesse frère du roi puis Sa Majesté, il en va tout autrement pour un pauvre laquais. Ceux-ci avaient malheureusement la charge de combler le lit de leur maîtresse ou de son époux quand ceux-ci n'avaient pas trouvé partenaire de leur rang. Dure, dure la vie de domestiques. Sad
Tant de masse... Le comte de Provence in and out... 564218  Le comte de Provence in and out... 18903


Dernière édition par olivia le Sam 11 Aoû - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:56

Citation :
.... bel homme, du reste, Decazes !   Wink

Le comte de Provence in and out... Duc-de10

Il paraît oui ! Louis XVIII s'est mis en quatre pour lui. Ironiquement, c'est Louis XVIII qui a trouvé la femme de Decazes en la personne de Mlle St-Aulaire- mariage grâce auquel Decazes a ensuite hérité du titre de duc de Glücksberg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:05

Citation :
Citation :
Mais je doute qu'il soit jamais passé à l'acte !!

Espérons-le ! Le comte de Provence in and out... 611159
J'ai bien peur que si un gentilhomme bien né peut encore dire non à son Altesse frère du roi puis Sa Majesté, il en va tout autrement pour un pauvre laquais. Ceux-ci avaient malheureusement la charge de combler le lit de leur maîtresse ou de son époux quand ceux-ci n'avaient pas trouvé partenaire de leur rang. Dur, dur la vie de domestiques. Sad
Tant de masse... Le comte de Provence in and out... 564218  Le comte de Provence in and out... 18903

Pauvres laquais  Le comte de Provence in and out... 194575
Cela étant, Louis XVIII était bien trop poltron et soucieux de ne pas ternir sa petite réputation pour aller s'aventurer à courir derrière des laquais comme un vulgaire courtisan... s'il l'avait fait, cela se serait sans doute rapidement su !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:07

Oui, c'est sûr que pour un membre de la famille royale, c'est plus délicat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:08

Cherchant à se construire une image de frère sérieux et vertueux en opposition avec le couple royal faible et un reine tête de linotte fêtarde, il ne pouvait pas se permettre de "courrir le laquais" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:15

Gaston lui pouvait resister, les laquais était les seuls proies qu'il (Provence) eut pû s'offrir (vous savez tout le respect que je peux avoir pour la famille de votre protégé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:22

Citation :
... s'il l'avait fait, cela se serait sans doute rapidement su !

... et après ?

Les frasques des hommes n'entachaient pas leur réputation, ou si peu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:34

Au XVIIeme oui, mais beaucoup moins au XVIIIeme. Et la Cour se serait délectée de ses frasques s'il en avait faites... Je pense que Provence n'avait pas de rapports sexuels avec qui que ce soit et qu'il en devenu aigri (comme les filles de Louis XV). Il a aussi comblé son manque affectif dans la bouffe de toute évidence ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:45

Je le crois comme vous . Je ne faisais qu'émettre une généralité . Le comte de Provence in and out... 56173
Cela dit, je reste convaincue que l'on ne faisait pas trois fûts six caisses des écarts amoureux d'un monsieur .
Au contraire, les aventures posaient son homme, faisaient sa réputation dans le monde . Mais s'il s'agissait d'homosexualité, comme nous l'évoquons pour Provence, il est probable que cela changeait la donne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 23:01

Ah oui l'époque était phallocrate et mysogyne ça c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 23:11


Mais oui ! C'est fou !!! Le comte de Provence in and out... 79143 Ainsi, mon cher Gaston de Lévis, pour ne pas se singulariser, se croit-il obligé de faire la cour à une autre ( Mme de Laage de Volude, en l'occurrence ) . Je ne vous raconte pas : il est trop tard . Pas le courage de chercher ...
Ce sera pour demain, dans le sujet adéquat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 10:12

Citation :
Citation :
Citation :
... s'il l'avait fait, cela se serait sans doute rapidement su !

... et après ?

Les frasques des hommes n'entachaient pas leur réputation, ou si peu .  

Au XVIIeme oui, mais beaucoup moins au XVIIIeme. Et la Cour se serait délectée de ses frasques s'il en avait faites... Je pense que Provence n'avait pas de rapports sexuels avec qui que ce soit et qu'il en devenu aigri (comme les filles de Louis XV). Il a aussi comblé son manque affectif dans la bouffe de toute évidence ...

C'est que je pense exactement! Il s'est défoulé dans la nourriture pour "gérer" ses frustrations vis à vis de sa sexualité... En revanche sa femme, la comtesse de Provence, a eu une liaison avec une dame de compagnie,, si je me souviens bien...  

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 10:51

Provence / Louis XVIII frustré ? Oui, probablement.
A tel point qu’il se souviendra avec plaisir et émotion des nuits passées, seuls, avec son cher d’Avaray, alors que tous deux prenaient la fuite de France.
Malgré le péril et la gravité de la situation : enfin un peu d’intimité !!  Le comte de Provence in and out... 194575

L’affection qu’il portera à Blacas et Decazes sera tout autant contrariée.
Certainement, parce qu’à cette époque (et j’imagine encore aujourd’hui  Le comte de Provence in and out... 244157 ), on tolère plus ou moins une favorite.
Un favori....certainement pas !
Et Louis XVIII devra d’ailleurs tous les sacrifier à la politique.

A noter, cependant, qu’il ne s’est pas montré plus entreprenant avec ses favorites.
Tendresses et privautés, oui.
Crac-crac...nan !!  Le comte de Provence in and out... 244157
Impuissant et/ou impotent...il ne pouvait probablement pas, de toutes les manières, beaucoup s’amuser sur ce terrain-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 11:22

Citation :
Tendresses et privautés, oui.
Crac-crac...nan !!  Le comte de Provence in and out... 244157

Exactement ! Monsieur était déjà obèse à trente deux ans et ne prenait jamais d'exercice .
Une expertise médicale révèle un diabète sucré qui amène un énorme besoin de boire et de manger ... et une impuissance sexuelle . Il aime les femmes ou il fait semblant, il se montre galant et aime les histoires lestes, il entretient officiellement une maîtresse, la comtesse de Balbi, mais les femmes, sa belle-soeur Marie-Antoinette en tête, le trouvent souvent ridicule . D'où les frustrations qu'il compense sans doute dans la compagnie de favoris .

" Un favori était pour le roi un complément de bien-être : il lui en fallait un, quelqu'il fût, l'individu lui était égal; il n'aimait que celui qui occupait la place et s'occupait de lui . C'était pour lui une sorte de meuble vivant, propre à recevoir ses confidences, ses doléances, ses expansions affectives, ses historiettes graveleuses, ses citations latines et à lui donner respectueusement la réplique ."

( Joseph Turquan )

Manque de bol pour lui, notre pauvre Gaston de Lévis est l'un des deux capitaines des gardes du corps de Monsieur qui, cela ne rate pas, l'élit son favori à la veille de la Révolution .
Monsieur lui voue alors une passion échevelée . Il l'appelle son fils, son cher enfant, son enfant très cher, ne peut s'en séparer, lui écrit en anglais, en latin ..............

Comment Gaston de Lévis a-t-il reçu tout cela ? Il ne pouvait faire mauvaise figure, sa carrière en dépendait, mais il est certain que la situation lui a pesé et qu'elle est devenue vite très gênante . Les allusions sont nombreuses dans les lettres qu'il écrit à sa femme, elles ne sont pas très explicites, certainement par prudence, mais on peut imaginer que, dans l'intimité, ils en disaient bien plus .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:26

De toute façon, je pense que la priorité de Provence / Louis XVIII en termes d'amour et de désir n'était pas les femmes, ni les hommes, ni la nourriture mais bel et bien le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:30

Chevalier d'Eon a écrit:
De toute façon, je pense que la priorité de Provence / Louis XVIII en termes d'amour et de désir n'était pas les femmes, ni les hommes, ni la nourriture mais bel et bien le pouvoir.
Oui, ou le devoir.
Et d’une certaine manière, l’amour et l’accomplissement des désirs sont des notions très modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:39

Chevalier d'Eon a écrit:
De toute façon, je pense que la priorité de Provence / Louis XVIII en termes d'amour et de désir n'était pas les femmes, ni les hommes, ni la nourriture mais bel et bien le pouvoir.

Exactement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:42

Citation :
Et d’une certaine manière, l’amour et l’accomplissement des désirs sont des notions très modernes.

Ce sont deux choses un peu différentes .  Very Happy  ... notions très modernes surtout au féminin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:51

Citation :
Ce sont deux choses un peu différentes .
Bien sûr. Je sais !   Le comte de Provence in and out... 244157

Citation :
 ... notions très modernes surtout au féminin !
Certainement.
Mais je ne crois pas, pour autant, que l’amouuuur, tel que nous le concevons aujourd’hui, était recherché par ces hommes-là.
Quant aux désirs, et si nous évoquons ici ceux décriés, ou contraires à la morale et à la religion, ils devaient être aussi bien étouffés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:56

Absolument d'accord avec toi : Provence donnait le change en quelque sorte, pour la galerie, les convenances .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comte de Provence in and out... Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Provence in and out...   Le comte de Provence in and out... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comte de Provence in and out...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» le Comte d'Artois - Charles X
» Le comté de Bitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: