Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les Noëls de Marie-Antoinette ?

2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Les Noëls de Marie-Antoinette ? Empty
MessageSujet: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeLun 29 Nov - 15:32

Question ouverte :

Avec Noël approchant, je me demande quelles petites habitudes avait la souveraine à cette occasion. Savez-vous où la famille royale entendait la messe de minuit ? Où dinaît-elle pour le réveillon, et le jour de Noël ? Quels divertissements pratiquait-on ? A-t-on conservé des petits cadeaux offerts par la reine à son entourage, ou l'inverse ? Et puis QUE dinaît-on, surtout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeLun 29 Nov - 19:29

Il y a une anecdote rapportée par Madame Campan à propos des jouets offerts (enfin plutôt non offerts) aux étrennes à ses enfants.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: LES NOELS...   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeLun 29 Nov - 22:35

Sauf erreur, c'était surtout à la Saint NICOLAS qu'on offrait des jouets aux enfants. Si le Père Noël n'existait pas encore, le père fouettard était déjà là, avec des verges dans les chaussures des enfants méchants (comme on le voit sur ce tableau célèbre. MARIE ANTOINETTE est la jeune fille à la poupée).

Les Noëls de Marie-Antoinette ? 300px-10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeLun 29 Nov - 22:45

Surtout que la St Nicolas était très populaire en Lorraine . Elle l'est toujours d'ailleurs tout comme en Belgique.
Le Père Noël est une institution commerciale inventée au XIXe siècle pour faire vendre tout simplement. Je crois même que ce sont les Etats-Unis qui ont inventé cela ( c'est à vérifier ! ).
Pour en savoir plus sur ce sujet, il suffit , je pense , de se pencher sur les Mémoires d'époque.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeLun 29 Nov - 22:58

Le Père Noêl est un dérivé de saint Nicolas. Je crois aussi que la marque Coca-Cola a contribué à la popularité du personnage.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeLun 29 Nov - 23:00

J'ai un livre sur St Nicolas mais je ne sais déjà plus où je l'ai rangé. Les Noëls de Marie-Antoinette ? 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 8:42

Pâques est une telle fête que par exemple, en Grèce , ils font exploser des pétards ! Je ne sais pas si c'est la même chose en Russie...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 8:55

De la vodka pur sucre sans doute ... Les Noëls de Marie-Antoinette ? 244157 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 413814

Les Noëls de Marie-Antoinette ? 405448
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: les noels de MARIE ANTOINETTE   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 16:38

Au premier janvier le Roi LOUIS XV recevait les gentilshommes qui étaient les plus intimes ou proches par le service et offrait des almanachs de cour pour la nouvelle année avec ses armes sur le dessus de la couverture.
Si on trouve des exemplaires dans les ventes il n'est pas certain que l'objet appartienne personnellement au Roi !!!!! peut être que LOUIS XVI avait conservé cette tradition.

Aux Tuileries en 1790 ou 1791 la Reine a fait venir les marchands de jouets qui ont installé leurs étals dans les salons du PALAIS !!!! la reine est venue avec les enfants royaux et a indiqué que cette année l'argent représenté par l'achat des dits jouets serait donné aux enfants abandonnés ou au familles nécessiteuses protégées par la Reine.

Bien entendu la Reine a défrayé les marchands pour le déplacement et la perte financière - le document se trouve aux Archives Nationales dans le KK.
Je pense que la reine devait avoir conservé le souvenir de la St NICOLAS à VIENNE et peut être marquait-elle ce jour avec ses enfants par des gâteries spéciales.

En ce qui concerne le sapin vert dit de NOËL, c'est la princesse de MECKLEMBOURG qui avait épousé un fils de LOUIS PHILIPPE - décédé dans un accident de cheval qui a mis en service cette tradition aux TUILERIES pour la Famille Royale et cette tradition s'est répandue dans la population !!!!!!!!! bien entendu sans le Père NOËL.....
nous disons en français PÈRE NOËL mais en anglais il s'agit de SANTA CLAUSS donc SAINT NICOLAS !!!!!!!!!!et le 6 décembre !!!!!!

Continuons nos recherches mais le sujet n'a pas été très travaillé !!!!!!!

en tout cas je peux chanter "VIVE LE VENT"

Amicalement MARIE ANTOINETTE Shocked Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:23

Je n'imaginais pas cette histoire des étrennes non offertes aussi tardives. Je voyais bien encore Louis-Joseph vivant. Madame Campan parle de jouets amenés de Paris à Versailles. Mais s'il y a un document d'archive irréfutable, nous avons encore la preuve que la chère Henriette brode beaucoup. Ou bien c'était une pratique courante de Marie-Antoinette, du style : "Vous, mes enfants, vous avez tout, il est normal qu'en ces jours ce soient les autres qui reçoivent...". J'ai une collègue qui fait trier les jouets de ses enfants pour en envoyer en Afrique à chaque Noël. C'est un peu la même optique.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:30

A propos d'almanach, Louis XVI semble avoir pratiqué la même tradition que son grand-père puisqu'au triste 19 décembre 1792, il a réussi tant bien que mal à offrir un almanach à sa fille pour ses 14 ans. Certes pas royal mais de la république. Cléry en parle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 19:40

olivia a écrit:
Le Père Noêl est un dérivé de saint Nicolas. Je crois aussi que la marque Coca-Cola a contribué à la popularité du personnage.

C'est juste "Coca-Cola" en 1931 qui transforma le saint Nicolas en Père Noël.

Les Noëls de Marie-Antoinette ? Pere-n10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 19:51

M'enfin tu as une dent contre ce pauvre Père Noël !
En ce moment, c'est un de mes meilleurs amis. Quand tu dois gérer des enfants toute la journée, il est très utile ! Les Noëls de Marie-Antoinette ? 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 19:52

Ah oui, je savais bien que Coca-Cola y était pour beaucoup et que la marque n'avait pas hésité à lui coller ses couleurs. N'empêche, quand on est une grosse buveuse de coca comme moi, rien ne vaut la période de Noël. La boisson est encore meilleure que d'habitude. Les Noëls de Marie-Antoinette ? 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:05

Je te taquine ! Les Noëls de Marie-Antoinette ? 31969
Moi aussi, les fêtes commerciales me dégoûtent.
Ah moi, c'est du vrai coca. Aucun, light, zéro, décaféiné n'a le goût du vrai coca ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:28

J'adore le coca cherry , vanille et lemon Les Noëls de Marie-Antoinette ? 244157
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:46

CALONNE a écrit:
Sauf erreur, c'était surtout à la Saint NICOLAS qu'on offrait des jouets aux enfants. Si le Père Noël n'existait pas encore, le père fouettard était déjà là, avec des verges dans les chaussures des enfants méchants (comme on le voit sur ce tableau célèbre. MARIE ANTOINETTE est la jeune fille à la poupée).

Les Noëls de Marie-Antoinette ? 300px-10
Lorsque j'étais enfant, dans mes régions qui furent longtemps autrichiennes, c'était encore le cas. Père Noël, dans ma famille, on connaissait pas. Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:50

Madame Sophie a écrit:
Exactement et d'ailleurs à cette occasion , le costume vert de Saint Nicolas devint rouge comme coca Les Noëls de Marie-Antoinette ? 244157 et sa mitre ( c'était un évêque ) un bonnet ridicule .

En gros le père Noël est purement américain et commercial Les Noëls de Marie-Antoinette ? 56173
Le bonhomme, peut-être, mais la fête elle-même est très importante et familiale en Angleterre aussi. Et d'ailleurs également en Allemagne, par exemple.

Cela dit, tout ce folklore de fin d'année, météo comprise, me gonfle profondément, et je n'attends qu'une chose : le retour des beaux jours.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:58

Bien entendu, Sosso ! C'est où, ze plèz tou biiii pour cette teuf, cette année ? Les Noëls de Marie-Antoinette ? 887322

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:29

Les Noëls de Marie-Antoinette ? 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:47

Madame Sophie a écrit:
Moi de toute façon ce que je fête , c'est le païen solstice d'hiver en dansant nue autour d'un feu avec Pan , Hécate et plein de petits faunes Les Noëls de Marie-Antoinette ? 887322 Les Noëls de Marie-Antoinette ? Image013 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 887322

Car après tout Noël n'a fait que se superposer artificiellement à cette antique fête . Cool

Je fête Noël également dans cette optique. Bientôt le retour du Soleil ! sunny sunny sunny Les Noëls de Marie-Antoinette ? 580524
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 23:45

Eh bien moi, c'est plutôt le contraire. C'est avec des couches de vêtements et un petit bol de soupe autour du feu que je fêterai Noël .
Rien n'est plus réconfortant qu'un petit bol de soupe... Les Noëls de Marie-Antoinette ? 405462
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 8:26

Madame Sophie a écrit:
Dans un pays chaud ! Les Noëls de Marie-Antoinette ? 709648 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 294643

Parce danser nue par ce temps de ch**** , même autour d'un feu , gla-gla What a Face
Nous avons la chaleur de Satan pour nous réchauffer ! Les Noëls de Marie-Antoinette ? 887322

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 10:20

pimprenelle a écrit:
Nous avons la chaleur de Satan pour nous réchauffer ! Les Noëls de Marie-Antoinette ? 887322
AH! c'est ça Les Noëls de Marie-Antoinette ? 887322
Les Noëls de Marie-Antoinette ? Tablea10
Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575 Les Noëls de Marie-Antoinette ? 194575

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 12:59

mais dans le cochon tout est bon ! Les Noëls de Marie-Antoinette ? 49856
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Les Noëls de Marie-Antoinette ? Icon_minitime

Les Noëls de Marie-Antoinette ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant