Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon site sur Louis XVII

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:23

Ca y est!!!

Mon site sur Louis XVII est fin prêt!!!

Very Happy Mon site sur Louis XVII 914132 cheers flower Mon site sur Louis XVII 921108 Mon site sur Louis XVII 706158

Vous y découvrirez un récit de la vie de Louis XVII, un autre des événements de la Révolution, un historique de la fameuse énigme Louis XVII, une galerie d'images et des fiches sur la Famille royale.

Tous vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus, sur ce forum comme sur la boîte aux lettres de mon site.
Ne soyez pas trop sévères quand même, ce sont mes premiers pas sur la toile et j'ai encore à apprendre sur notre Reine!

Voici l'adresse : http://louisxviiroimartyr.free.fr

Excellente visite!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:19

Toutes mes félicitations, cher Petit Normand ! flower C'est un beau site, convivial d'accès... Quant aux informations qu'il donne, je n'ai pas encore eu le temps de tout visiter ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:05

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais votre site semble très réussi bravo cher Petit Normand! flower

Et merci pour le lien vers ce forum Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:35

Toutes mes félicitations Petit Normand flower Votre site bénéficie d'une superbe présentation et l'on y sent l'oeuvre d'un passionné Mon site sur Louis XVII 375595
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:28

Voilà, j'ai eu enfin le temps de commencer ma lecture... j'ai été fort sensible à votre présentation du site, parce que j'ai reconnu votre sentiment. Louis XVII, la blessure occulte de la France, le souvenir qu'on refoule...

Très belle biographie de Marie Antoinette, à laquelle je ne peux que souscrire, puisqu'elle met en avant sa générosité et relève ses charités.

Mais pourquoi un portrait si cruel de la duchesse de Polignac ? D'où tenez-vous que cette femme modeste avait une propension démesurée à la dépense ? Shocked

Au contraire, la petite duchesse ne demandait qu'à rester en dehors de la cour, ce n'est que par affection pour Marie Antoinette qu'elle a accepté de faire violence à son tempérament discret et à subir toutes ces représentations.

En revanche, n'êtes-vous pas un peu indulgent envers Fersen ? Si un amour l'a uni à Marie Antoinette, platonique ou non, le fait que ses incartades réitérées restent au stade de "récréations", comme vous le dites joliment, les excuse-t-il ? Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:24

Intrigué par la critique de Pimprenelle, j'ai foncé pour lire ce dont elle vient de parler...Votre style est délicieux à lire...Votre biographie de Marie-Antoinette est touchante...Mais , à l'instar de Pim, je m'étonne de l'acharnement que vous avez contre Yolande de Polignac... Si son influence était si néfaste à la Reine, pensez-vous que le Roi l'eut ainsi portée dans son estime? Et Marie-Antoinette n'aurait jamais confié Ses enfants chéris à quelqu'un dont Elle n'était pas certaine. C'est ce qui me garantit contre les rumeurs qui ont vilipendé l'attitude de la délicieuse Duchesse...
Bravo pour votre site...

Bien à vous, cher Petit Normand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:00

Je viens de parcourir votre site Petit Normand et j'ai trouvé votre site superbe, bravo ! Il est très bien documenté et très complet, j'apprécie notamment la mini-biographie que vous avez pris la peine de faire sur les membres de la famille royale.

Mes félicitations !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:28

Bonsoir à tous,

Merci pour vos compliments qui me touchent beaucoup. Embarassed

J'ai réfléchi à vos remarques concernant Mme de Polignac, me suis relu, et en ai effectivement conclu que j'avais été injuste avec elle. Il me semble y avoir l'influence de Mercy derrière tout ça... Mon site sur Louis XVII 194575 . Je crains également être tombé dans le travers que je reprochais aux Girault de Coursac, qui enfonçaient Marie-Antoinette pour mieux rehausser Louis XVI. Moi, j'ai enfoncé Mme de Polignac pour rehausser Marie-Antoinette...Pas très sympa...

Heureusement j'ai de quoi relativiser et je tâcherai d'arranger ça dans une prochaine mise à jour. Ne serait-ce que par gratitude envers celle qui a apporté tant de bonheur à Marie-Antoinette.

Vous savez que vous arriveriez à me faire culpabiliser? Mon site sur Louis XVII 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:40

Citation :
Vous savez que vous arriveriez à me faire culpabiliser?
Oh... Là n'est certes pas le but ! Very Happy

Il est difficile de s'écarter du portrait brossé par les ennemis de Madame de Polignac. Et dieu sait qu'elle n'en manquait pas, la pauvre ! Les courtisans envieux, les grandes dames jalouses, Mercy soucieux de sauvegarder sa propre influence...

Mais il me semble qu'on ne puisse en tout cas pas dire que Yolande Gabrielle était dépensière. Tout au plus a-t-elle été le jouet de son entourage ambitieux.

Quant aux frais, ils étaient inhérents à une position que son manque de fortune ne lui permettait pas de soutenir.

Merci, en tout cas, de nous faire partager votre site ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:42

Petit Normand a écrit :
Citation :
Ne serait-ce que par gratitude envers celle qui a apporté tant de bonheur à Marie-Antoinette.
...C'est exactement ce qui m'a fait dans un premier temps aimer cette femme : le bonheur qu'elle a su apporter à Marie-Antoinette flower

D'ailleurs pour Fersen je pense la même chose....(vas y Pim cogne Mon site sur Louis XVII 194575 )

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:49

Citation :
vas y Pim cogne
Sur toi, mon petit loup ? Jamais ! Very Happy

Cela dit, je ne vois pas comment un mec qui couche à droite et à gauche pourrait rendre heureuse une femme amoureuse (Mireille Mathieu, si tu nous lis... Mon site sur Louis XVII 194575 ). A moins qu'ils aient été plus complices et amis qu'amants... Mon site sur Louis XVII 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:52

Citation :
Sur toi, mon petit loup ? Jamais !
Mon site sur Louis XVII 375595

Citation :
Cela dit, je ne vois pas comment un mec qui couche à droite et à gauche pourrait rendre heureuse une femme amoureuse
Aïe heuuuuuu! T'avais dit que tu me cognerais pas! Mon site sur Louis XVII 20113 Mon site sur Louis XVII 194575
Mais là attention : pour moi Marie-Antoinette n'était pas amoureuse...ce qui en revient à ton : "A moins qu'ils aient été plus complices et amis qu'amants... "Mon site sur Louis XVII 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:19

Personnellement, j'aime bien Fersen. Je trouve ce personnage chevaleresque, un vrai héros de roman! Cette histoire d'amour entre lui et la Reine, comme je le dis sur le site, me fait penser aux histoires médiévales d'amour courtois. C'est une raison qui fait que la scène osée que nous a pondu Sofia Coppola sur leur histoire -où Marie-Antoinette, sacrilège suprême, a l'air d'une prostituée de luxe!- m'a fortement déplu.

A part ça, le fait que Fersen, à la fois grand voyageur, homme d'action et galant homme, ait multiplié les conquêtes féminines me fait penser à un de mes héros favoris....James Bond! Mais ça, je n'ose pas le dire sur le site!

OK, je sors... Mon site sur Louis XVII 523482

Après tout, son coeur est toujours resté fidèle à la Reine et il était prêt à mourir pour elle. C'est ça qui compte, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:25

"Mon nom est Bond...Axel von Bond!" Mon site sur Louis XVII 194575 Mon site sur Louis XVII 194575 Mon site sur Louis XVII 194575 ça le fait moins là!
OK je sors aussi.... Mon site sur Louis XVII 523482

Pour moi Fersen a apporté à Marie-Antoinette un petit plus quand il était à Versailles, qui devait la changer un peu de son quotidien, du fait qu'ils ne se voyaient que rarement. Elle semblait ravie de la revoir, comme un vieil ami d'enfance Very Happy

Mais Petit Normand vous avez raison de mettre sur affinités avec telle ou telle personne, c'est plus humain et plus plaisant à lire Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:27

Citation :
Après tout, son coeur est toujours resté fidèle à la Reine et il était prêt à mourir pour elle. C'est ça qui compte, non?
Ouais... bof... Son dagbok de la période est moins chevaleresque. Pendant que Marie Antoinette se mourait à la conciergerie, l'Apollon des fjords se demandait ce qu'il allait faire de son avenir. Oui, quoi, il faut le comprendre, le pauvre... Va-t-il épouser El, si Elle meurt ? Oui, mais si Elle vit ? Shocked Quel dilemme, vous en conviendrez ! Rolling Eyes

Comme le fait remarquer sa biographe Françoise Kermina, on ne peut se défendre d'une impression désagréable.

Tous ces calculs sordides pendant que la reine vit ses derniers moments, c'est tout sauf digne d'un chevalier blanc !

... avec ou sans gadgets ! Mon site sur Louis XVII 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:36

Citation :
l'Apollon des fjords se demandait ce qu'il allait faire de son avenir. Oui, quoi, il faut le comprendre, le pauvre... Va-t-il épouser El, si Elle meurt ? Oui, mais si Elle vit ? Shocked Quel dilemme, vous en conviendrez

Mon site sur Louis XVII 194575 Fersen si tu nous lis...enfin si tu lis Pim plutôt...je décline toute responsabilité en cas de plainte etc.....

Oui Fersen n'était pas blanc non plus, ce qui en fait un personnage intéressant à étudier...un avocat aurait du mal à le défendre, tout comme un accusateur public aurait du mal à le critiquer...que pensait-il vraiment au fond de lui? C'est ce que je me demande...
Mais que pensait Marie-Antoinette au fond d'elle même? Ses lettres où elle en parle sont sans appel : elle l'aimait beaucoup comme un ami Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:24

Si j'ai été un peu injuste avec Mme de Polignac, je pense que vous, Pimprenelle, vous l'êtes avec Fersen! Very Happy
Qu'a-t-il bien pu vous faire?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:29

C'est tout simple, cher Petit Normand. Il a écrit ceci pendant que Marie Antoinette se mourait à la conciergerie :

Eléonore me parla de sa position; elle en est ennuyée à l'excès; elle me dit être résolue à finir cette vie qui lui était insupportable; elle m'assura qu'elle viendrait avec moi, mais qu'elle ne pouvait aller en Suède dont le climat était trop froid, et qu'elle ne pouvait rien faire avant que je fusse décidé. Cela m'embarrassait fort; je l'aimais; j'aurais été bien aise de vivre avec elle, j'avais en outre besoin de quelqu'un qui me soigne. Mais si Elle vit, je ne veux et je ne peux l'abandonner; si je la perds, comment renoncer à mon pays, à l'existence que j'y ai, au rôle que j'y peux jouer. Quoique je sois fort dégoûté aux affaires et que notre théâtre suédois soit très subalterne, j'ai de la peine à ne rien faire. J'avais bien le moyen, si Elle périt, de me faire envoyer en Italie à la place d'Annielt qui n'y veut pas rester. Je puis ensuite aller ailleurs et servir de cette manière selon mes désirs. C'est le seul parti qui me reste à prendre, car ayant perdu Elle, je ne peux pas rester sans Eléonore, mais il faut avant tout que les affaires de France soient terminées, et cette incertitude sur mon avenir me tourmente fort

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:32

Citation :
Cela m'embarrassait fort; je l'aimais; j'aurais été bien aise de vivre avec elle, j'avais en outre besoin de quelqu'un qui me soigne.

J'apprécie la gradation. Entre "Je l'aimais" et "j'aurais besoin que quelqu'un me soigne", quelle chute Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:38

En effet, MagicXarco ! Mad Tout cela est vil !

J'apprécie l'euphémisme, aussi : mais il faut avant tout que les affaires de France soient terminées. C'est quoi, ses affaires de France ? Il entend quoi, par terminées ? Que Marie Antoinette soit morte, c'est ça ?

et cette incertitude sur mon avenir me tourmente fort. Ah, ben oui, pauvre loulou ! Comme on le comprend ! Quelle incertitude, tu penses ! Marie Antoinette, pendant ce temps, elle, son sort était déjà scellé. Mad

Franchement, quand on lit ses propres écrits, on ne peut que se rendre compte que la réputation de chevalier désintéressé de Fersen est largement usurpée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:42

J'avoue fort peu connaître Fersen Pimprenelle mais ce que je lis ici ne plaide pas en sa faveur. De plus, avant cela déjà, j'avais été interpelée par le fait qu'il s'éloigne aussi rapidement et durablement de la reine. Cela ne cadrait en tous cas pas avec l'attitude d'un homme épris ni même d'un ami qui n'avait pas d'enfants à protéger comme c'était le cas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:09

Il écrit aussi, dans votre extrait : "Mais si Elle vit, je ne veux et ne peux l'abandonner."

C'est tout de même une circonstance atténuante, non? Very Happy

Et puis, même après la mort de Marie-Antoinette, il me semble bien qu'il a été très affligé du sort de Louis-Charles.

Enfin, je ne le connais sûrement pas aussi bien que vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:14

Citation :
Enfin, je ne le connais sûrement pas aussi bien que vous...

Bien plus que moi Petit Normand. Concernant Fersen, je ne puis réagir qu'à ce qui s'écrit sur ce forum car mes connaisances personnelles sont fort minces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeSam 8 Sep - 9:59

Bonjour, chers amis! Very Happy

En ce radieux samedi, juste un petit message pour vous annoncer que l'affront fait sur mon site à Mme la Duchesse de Polignac a été lavé!

Puisse-t-elle me pardonner! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:07

Radieux samedi ? Vous en avez de la chance ! Il fait tout gris, ici... Mais voici mon ciel égayé, devenu "drôle et décontracté" grâce à vous ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon site sur Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Mon site sur Louis XVII   Mon site sur Louis XVII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon site sur Louis XVII
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sites sur Louis XVII
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Sites sur le net-
Sauter vers: