Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Liaisons Dangereuses - Préliminaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rose Rose

Rose Rose


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/08/2017

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Empty
MessageSujet: Liaisons Dangereuses - Préliminaires   Liaisons Dangereuses - Préliminaires Icon_minitimeLun 11 Fév - 10:23

Une BD à avoir dans sa biblio Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524

Liaisons Dangereuses - Préliminaires 97823410

Au commencement était l'amour. Puis vint la chair. Et le vice.

  • 1755. Sébastien est un jeune et chétif garçon, sujet à de violentes crises d’épilepsie. Toute sa famille est préoccupée par son état de santé fragile, peu compatible avec son esprit aventureux. Alors que sa mère s’en inquiète auprès de la sublime Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. D’une grâce et d’une intelligence redoutable, elle devient pour le jeune garçon qui ne connaissait des femmes que ses servantes, ses sœurs et sa mère, l’incarnation même de la féminité. Elle lui apprend les codes de son monde, celui d’une aristocratie impitoyable, où jeux de masques, intrigues amoureuses et secrets d’alcôves font loi. Peu à peu, leur liaison évolue. Sébastien devient plus qu’un simple protégé...


Maintes fois adapté au cinéma, Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman majeur du XVIIIe siècle et probablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Mais comment le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil en sont arrivés à devenir les personnages manipulateurs que nous connaissons tous ? C’est ce qu’imagine cette bande dessinée qui, dans un respect total de la cohérence de l’œuvre, raconte la jeunesse des deux protagonistes. Entre passions et faux-semblants, le scénario ciselé de Stéphane Betbéder nous replonge avec une force toute littéraire dans le monde cruel et feutré de la haute société libertine, auquel le dessin sensuel de Djief, en héritier d’Yslaire, vient apporter un supplément de beauté noire et de réalisme.

On peut découvrir un extrait https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/liaisons-dangereuses-preliminaires-tome-01-9782344018248

Sortie du tome 2. Liaisons Dangereuses - Préliminaires 454943

Liaisons Dangereuses - Préliminaires 97829210

Un extrait https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/liaisons-dangereuses-preliminaires-tome-02-9782923621838

_________________
Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Liaisons Dangereuses - Préliminaires   Liaisons Dangereuses - Préliminaires Icon_minitimeLun 11 Fév - 11:48

Smile Ma chère Rose, la première gravure est.....glaçante.....
Une BD, ô joie !
Dire que j'ai trimé ( et les élèves aussi !) sur cette oeuvre durant deux ans en Terminale L......
Avec pour seule respiration le film éponyme ( très "américain" Wink ) .......pas franchement mauvais, mais ( à mon petit avis) assez caricatural face à la subtilité venimeuse de l'oeuvre écrite.....

Donc, je note précieusement...... Wink Merci à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 15/03/2016

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Liaisons Dangereuses - Préliminaires   Liaisons Dangereuses - Préliminaires Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:19

Rose Rose a écrit:
Liaisons Dangereuses - Préliminaires 97823410

Vous avez vu la robe ???? Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 On dirait celle de Norma Shearer Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Tzolzo10

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Liaisons Dangereuses - Préliminaires   Liaisons Dangereuses - Préliminaires Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:30

de La Reinta a écrit:
Vous avez vu la robe ???? Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 On dirait celle de Norma Shearer Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524 Liaisons Dangereuses - Préliminaires 580524

Farce ! C'est vrai. Liaisons Dangereuses - Préliminaires 914132 On peut comparer
https://maria-antonia.forumactif.com/t395-marie-antoinette-avec-norma-shearer-van-dyke


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Liaisons Dangereuses - Préliminaires   Liaisons Dangereuses - Préliminaires Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:49

Aglae a écrit:
Smile  Ma chère Rose, la première gravure est.....glaçante.....

Elle a l'air bien faite, cette bd. tongue Genèse du premier tome, en mode "comment passer de l'épistolaire à la bd ?"


  • Sébastien, jeune homme chétif, à la santé fragile est le dernier de sa fratrie. Élevé au sein d’un gynécée composé de sa mère et de ses sœurs, il est sujet à de violentes crises d’épilepsie. Cette affection inquiète fortement sa famille d’autant que c’est un garçon aventureux et peu enclin à l’inactivité. Suite aux confidences inquiètes de sa mère à la Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. La comtesse souhaite initier Sébastien aux codes de la vie dans une aristocratie ou intrigues et secrets sont les maitres mots. L’objectif est qu’il soit à même d’évoluer dans ce milieu basé sur les apparences et les faux-semblants. Au fil du temps, les relations de la Comtesse et du jeune Sébastien évoluent. Il devient bien plus qu’un protégé et acquiert une indépendance d’esprit et de corps qui ne plait guère à la Comtesse.

    Faire un préquel au roman épistolaire de Pierre Choderlos De Laclos, Les Liaisons Dangereuses, avouons-le, c’était osé. Les dessins de Djief et le scénario de Betbeder fonctionnent bien ensemble. Néanmoins l’histoire n’est peut-être pas assez structurée et on perd facilement le fil par moment. Il y a une certaine frustration sur le personnage de Sébastien, futur Vicomte de Valmont, avec l’envie que l’histoire se focalise plus sur lui, son état d’esprit, ses envies. Mais on reste sur sa faim. Les auteurs développeront peut être plus cet aspect dans le tome 2, affaire à suivre. L’idée d’un prequel sur une œuvre classique telle que Les Liaisons Dangereuses est intéressante. Reste à savoir comment va s’y retrouver le lecteur qui n’a pas lu cette œuvre ou vu l’une de ses multiples adaptations cinématographiques.


Et ça donne un résultat plutôt joli.

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Bd-pla10

Passons au tome 2. tongue

  • Elle se confie à son confesseur la marquise de Merteuil. Elle lui a envoyé des lettres dans lesquelles elle se raconte. Sa voix va scander toutes les étapes de sa vie dont une enfance volontaire sous l’autorité d’un père jouer mais aimant. Isabelle prendra une seule fois des coups de canne. Pour se faire pardonner il lui offre, gagnée au jeu, une merveille grand format qui est censé la former à ses futurs devoirs. Sa mère est bigote. Dans un duel, son père se fait trucider. Il était perclus de dette. Ses créanciers vident le château dont la maison de poupée dont on ne lui laisse que son propre personnage en porcelaine. Elle est, avec sa mère, recueillie par son oncle à Paris, le baron de Choisy. Commence alors une première éducation sentimentale et politique pour lui permettre de briller en société. Le baron est un libertin qui veut veiller sur Isabelle devenue un jeune fille aux attraits certains. Instruite par son oncle, elle prend goût à son nouveau rôle de séductrice tout en se confessant régulièrement. A Versailles, elle se rode sous l’œil de Choisy.

    Betbeder a remarquablement écrit son scénario et ses dialogues. On ne badine pas avec son texte, on s’y plonge et on en savoure les mots, les phrases. La scène du salon où Isabelle, une fois mariée au vieux Merteuil, va désintégrer en vol Voltaire, Rousseau et Diderot est un grand moment littéraire parfaitement soutenu aussi par le dessin de Djief. On se croit dans Ridicule avec Bernard Giraudeau. Elle a du chien Isabelle et une intelligence brillante. Elle va pouvoir être la suprême manipulatrice de Laclos. Et se jeter dans des torrents de plaisirs. Après l’amour, le corps. Une biographie ouverte sur son siècle, celui des Lumières que Betbeder a remarquablement mis en musique. On attend avec impatience le tome 3 où, à coup sûr, Valmont et Isabelle devraient se rencontrer.


En images :

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Liaiso10

https://www.ligneclaire.info/

Trois tomes sont prévus donc j'attendrai la sortie du dernier pour éviter la frustration. tongue Mais, franchement ça me tente.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Liaisons Dangereuses - Préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Liaisons Dangereuses - Préliminaires   Liaisons Dangereuses - Préliminaires Icon_minitimeLun 11 Fév - 14:59

Liaisons Dangereuses - Préliminaires 914132 OOooohhhh ! merci, merci pour ces superbes illustrations......J'adore la BD !
Que n'avons-nous eu mes pauvres élèves et moi-même, ce support pour étudier l'oeuvre ???


Quoiqu'avec le ministre actuel...... Ahum.......


Bref-bref-bref.......... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaisons Dangereuses - Préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Liaisons Dangereuses - Préliminaires   Liaisons Dangereuses - Préliminaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaisons Dangereuses - Préliminaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les liaisons dangereuses : le roman
» Le prequel des “Liaisons dangereuses”
» Les liaisons dangereuses de Marie-Antoinette
» 23 mars 1782: Sortie du livre Les Liaisons dangereuses
» "Marie Antoinette, les dangereuses liaisons de la reine" par Michel de Decker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: