Je viens de finir les mémoires de Cléry, et à la suite, j'ai la plaidoirie intégrale de Séze. Document très intéressant. Je trouve ce passage qui est le plus connu, fantastique et malheureusement d'une triste réalité :
Citoyens je vous parlerai avec la franchise d’un homme libre : je cherche parmi vous des juges, et je n’y vois que des accusateurs ! Vous voulez prononcer sur le sort de Louis, et c’est vous mêmes qui l’accusez ! Vous voulez et vous avez déjà émis votre vœu ! Vous voulez prononcez sur le sort de Louis et vos opinions parcourent l’Europe ! Louis sera donc le seul Français pour lequel il n’existe aucune loi, ni aucune forme ! Il ne jouira ni de son ancienne condition ni de la nouvelle ! Quelle étrange et inconcevable destinée !
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 12:04
Merci, Comte, pour ce témoignage qui est une supplique désespérée. C'est bouleversant.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 18:36
Merci Comte axel
C'est clair que c'est on ne peut plus vrai...j'ai oublié la fonction de Séze, c'était un avocat de Louis XVI?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 18:38
Très émouvant, en effet. Qui peut encore prétendre, en toute bonne foi, que les républicains ont occis un symbole ? Son défenseur de cesse de rappeler à quel point il est homme. Il est Louis, et non le roi. C'est Louis qui a été exécuté sans pitié.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 21:44
Je profite de votre post pour vous proposer la photo de l'hôtel particulier de Raymond Romain de Sèze dans lequel il réside dès 1793 et jusqu'en 1828, date de sa mort.
pimprenelle
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 21:45
Beau bâtiment ! Vous avez l'adresse exacte ? Je suis un peu touriste, moi, à Paris...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 21:46
Je vois qu'il y a un petit écriteau en dessous du numéro de rue, c'est lui qui renseigne sur l'appartenance de cette demeure?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 21:52
Comme Pim la curiosité l'emporte pourriez vous nous donner l'adresse ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 21:58
Oups ! Désolé. Rue des Quatre-Fils, à deux pas du Musée de la Chasse si tu connais (mais j'en doute, ça doit pas être ton style de visite hein ? ) ou plutôt dèrrière le Centre Historique des Archives Nationales (do you remember the time , notre rencontre...depuis j'ai changé de coiffure )
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 22:08
Chou d'amour a écrit:
Merci Comte axel
C'est clair que c'est on ne peut plus vrai...j'ai oublié la fonction de Séze, c'était un avocat de Louis XVI?
Celui-ci a remplacé Target. Voici la page de garde de la plaidoirie. Excusez moi pour le scan assez difficile
Sujet: Re: Le procès du roi Lun 6 Oct - 22:14
Joli! Merci Comte axel!
Invité Invité
Sujet: Le procès du roi Ven 14 Jan - 15:00
J'ignore si un sujet y est déjà consacré. Je suis un peu pressée. Je profite que mes élèves soient pour une fois calmes, à lire leur livre et répondre aux questions de compréhension. Je cherchais sur ce site des documents d'Histoire pour mes élèves et voyez la vidéo proposée ! Je n'ai donc pas hésité à vous la transmettre aussitôt car je risque de l'oublier. Je ne pense pas que je pourrai me connecter beaucoup ce week-end. http://www.histoire-image.org/
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Ven 14 Jan - 19:25
Merci ! Olivia
Fleurdelys
Sujet: Re: Le procès du roi Ven 14 Jan - 19:56
Merci! Je la regarderai à tête reposée
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Ven 21 Jan - 8:28
Aujourd'hui sur France Inter, l'émission de Patrice Gélinet 2000 ans d'histoire, à 13 heures 30, est consacrée au procès de Louis XVI . L'invitée est Marie-Hélène Baylac, auteur du livre Le sang des Bourbons .
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Ven 21 Jan - 16:11
Loupé Y a-t-il possibilité de l'écouter tout de même ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Dim 1 Avr - 22:07
Je ne sais pas si c'est ici que je peux poster mon anecdote, enfin, ma petite "curiosité" familiale
Je fais ma généalogie depuis plus de 10 ans et je cousine avec Merlin de Thionville (ses ancêtres et les miens sont les mêmes). Ce dernier était député à la Convention et a voté la mort de Louis XVI Ca, c'est du côté de mes ancêtres lorrains.... Du côté de mes ancêtres bretons, ce n'est pas mieux, j'ai deux ancêtres qui ont été assassinés par les Chouans, ce qui laisse supposer qu'ils n'étaient pas très royalistes...
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Dim 1 Avr - 22:22
clemapo a écrit:
Je ne sais pas si c'est ici que je peux poster mon anecdote, enfin, ma petite "curiosité" familiale
Je fais ma généalogie depuis plus de 10 ans et je cousine avec Merlin de Thionville (ses ancêtres et les miens sont les mêmes). Ce dernier était député à la Convention et a voté la mort de Louis XVI Ca, c'est du côté de mes ancêtres lorrains.... Du côté de mes ancêtres bretons, ce n'est pas mieux, j'ai 2 ancêtres qui ont été assassinés par les Chouans, ce qui laisse supposer qu'ils n'étaient pas très royalistes...
Je ne sais pas comment je vivrais d'avoir un conventionnel dans ma famille...
Bon après nous avons tous des ancêtres au comportement douteux. J'ai une arrière-grand-mère, haïe par sa fille ma grand-mère qui se payait des manteaux de fourrure, allait chez le coiffeur, au théâtre, pendant la guerre...
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Dim 1 Avr - 23:30
Eh bien.... On vit malheureusement avec cet horrible poids sur le coeur !
J'aurais préféré trouvé des choses plus reluisantes dans mes ancêtres... Ceci dit, je n'ai pas fini du côté de mes bretons... J'ai encore toute une branche inexplorée...
En plus, les deux canailles républicaines "assassinées" (pour reprendre les termes de l'acte de décès...) par les Chouans, sont du même village... Les deux tués à un an d'intervalle, et l'un des deux, un 14 juillet ! (tiens, tiens...)
Mes ancêtres devaient détester Marie-Antoinette et Louis XVI...
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Dim 1 Avr - 23:33
clemapo a écrit:
Mes ancêtres devaient détester Marie-Antoinette et Louis XVI...
Ne pleurez pas clemapo ! Vous rachetez leurs crimes, puisque vous vous les aimez !
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Dim 1 Avr - 23:37
Ceci dit, du côté lorrain, j'ai aussi des ancêtres qui ont souffert des armées révolutionnaires qui pillaient tout et ruinaient les paysans... Il y a eu une tuerie, un de mes ancêtres, qui a bataillé, avec d'autres, pour sauver son village, y a été massacré... Peut être que lui, il aimait bien Louis XVI et Marie-Antoinette
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Mer 7 Nov - 20:46
un article sur le procès de Louis XVI dans "historia" de novembre 2012 !
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Jeu 8 Nov - 12:47
Merci pour l'info !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Dim 17 Fév - 10:58
Un extrait du procès en réhabilitation de Louis XVI qui s'était tenu pour les 200e anniversaire de son exécution :
Invité Invité
Sujet: Re: Le procès du roi Dim 17 Fév - 11:16
Je possède cette vidéo...il vaut mieux y voir Maître Vergès (qui défend le Roi) que Maître Collard (qui l'accuse et qui est ce qu'il est aujourd'hui ! ).