Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le procès de la reine

Aller en bas 
+11
transgression
Cochevis de Thekla
Airin
gedekrogrodwa
pepe12547
madame antoine
levengeur
Lucrezia P
Le Chevalier de la Tour
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:17

Tout le monde, même ses plus farouches détracteurs, s'accorde sur ce point : le procès de Marie Antoinette fut une parodie de justice. Je propose d'ouvrir un fil pour en discuter, donner des extraits, poser des questions...

Et comment mieux l'entamer qu'en citant ce passage des Dieux ont soif, d'Anatole France ?

Antoinette, tant attendue, vint enfin s'asseoir en robe noire dans le fauteuil fatal, au milieu d'un tel concert de haine que seule la certitude de l'issue qu'aurait le jugement en fit respecter les formes. Aux questions mortelles l'accusée répondit tantôt avec l'instinct de la conservation, tantôt avec sa hauteur accoutumée, et, une fois, grâce à l'infamie d'un de ses accusateurs, avec la majesté d'une mère. L'outrage et la calomnie seuls étaient permis aux témoins; la défense fut glacée d'effroi. Le Tribunal, se contraignant à juger dans les règles, attendait que tout cela fût fini pour jeter la tête de l'Autrichienne à l'Europe.

La majesté d'une mère... C'est tout simplement sublime ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:55

Personne ne peut nier que Marie-Antoinette a été très digne lors de ce procès, très calme (sauf quand elle a répondu à l'accusation d'Hébert), et très directe.
De même, personne ne peut nier que ce procès s'est déroulé sans le moindre élément concrêt, et sans la moindre intention de laisser la reine en vie.
La preuve : les 2 avocats de Marie-Antoinette, furent arrêtés en plein procès pour "propos contre la république", par Fouquier-Tinville...c'est dire la parodie Le procès de la reine 194575
Et le garde qui a donné un verre d'eau à Marie-Antoinette pendant la séance (le fou!) a eu quelques ennuis lui aussi...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:15

Citation :
Et le garde qui a donné un verre d'eau à Marie-Antoinette pendant la séance (le fou!) a eu quelques ennuis lui aussi...
Le brave officier De Busne, en effet... qui dut s'expliquer par écrit pour avoir commis le crime de donner un verre d'eau à Marie Antoinette et de lui avoir offert son bras parce que, venant de recevoir le coup de sa sentence, elle "voyait à peine à se conduire".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:04

Le moins que l'on puisse affirmer, au vu des minutes du procès et des témoignages, est que Herman fut vindicatif au point de perdre pied à certains moments ce qui, pour le président d'un tribunal, est pour le moins regrettable.

En voici un exemple que je citerai de mémoire (parce que j'ai la flemme de rechercher le texte exact Embarassed )

Herman: "Vous avez fait appel à l'Autriche pour remonter, vous et Capet sur le trône"

Marie-Antoinette: "Pourquoi vouloir remonter sur un trône ? Nous y étions déjà . "

On peut déplorer certains actes de la reine mais jamais nier qu'elle fut grande ni qu'elle fut courageuse dans le malheur. Spirituelle aussi.

Herman: "Quand et où vous a-t-on arrêtée?"

Marie-Antoinette: "Je n'ai jamais été arrêtée. On est venu me chercher à l'Assemblée"

Il me revient tout à coup une question de la reine à son défenseur. De ces phrases qui émeuvent et étreignent le coeur. Je n'ai plus les mots exacts là non plus mais, à la fin du procès, Marie-Antoinette demande si elle a été bien parce qu'elle a entendu une femme lancer à sa voisine "Regarde comme elle est fière". Et cela, c'est poignant quand on sait que la reine était sans illusion quant à l'issue du procès. C'est la question d'une femme lasse des injustices auxquelles elle a été trop souvent en butte, lasse des mots et des gestes de haine qui, peut-être, serait réconfortée de recevoir un peu d'amour ou de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:54

Certes MagicXarko, mais la reine pensait quand même avoir une chance de s'en tirer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:01

Tu cites la réplique que je préfère, Magic ! flower

Accusation: Vous n'avez jamais cessé un moment de vouloir détruire la liberté ; vous vouliez à quelque prix que ce fût et remonter au trône sur les cadavres des patriotes ?

Marie-Antoinette: "Qu'ils n'avaient pas besoin de remonter sur le trône, qu'ils y étaient ...".

Le procès de la reine 914132 Alors, là, total respect... Elle est en train de jouer sa vie, et elle fait la maligne ! C'est plus fort qu'elle, l'esprit lui monte comme une seconde nature, et elle les mouche !

Il est possible de lire le compte-rendu du procès de Marie Antoinette ici. Mais les interrogatoires qui ont précédé ne s'y trouvent pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:05

Citation :
Certes MagicXarko, mais la reine pensait quand même avoir une chance de s'en tirer.
Evidemment, qu'elle pensait s'en tirer ! Elle aurait dû s'en tirer, même, puisque, comme elle le dit elle-même : Hier je ne connaissais pas les témoins ; j’ignorais ce qu'ils allaient déposer : eh bien, personne n’a articulé contre moi aucun fait positif. Je finis en observant que je n'étais que la femme de Louis XVI, et qu’il fallait que je me conformasse à ses volontés.

Ils n'avaient que du vent !

Quand elle est passée à côté pour attendre le verdict, elle a demandé au garde s'il croyait qu'on allait la déporter. C'est dire si elle ne s'attendait pas à la sentence atroce qui allait tomber !

Chaveau Lagarde rapporte que, quand elle l'a entendue, elle a eu l'air frappée de stupeur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Mer 26 Sep - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:15

Citation :
Ils n'avaient que du vent !

Absolument Pim. Herman s'est même plaint de ce que le dossier était vide.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:20

Il y a aussi un passage extra : un pseudo témoin, François Tisset, dépose qu'il a trouvé des bons signés de Marie Antoinette.

L'accusée.
" Je désirerais que le témoin déclarât de quelle date étaient les bons dont il parle. "

Le témoin.
" L'un était daté du 10 août 1792 ; quant à l’autre je ne m’en rappelle pas. "

L'accusée.
" Je n'ai jamais fait aucuns bons, et surtout comment en aurais-je pu faire le 10 août, que nous nous sommes rendus vers les huit heures du matin à l’assemblée nationale ? "


Où l'on peut voir que la reine ne perd pas sa lucidité ni son aplomb et constater du même coup toute la vacuité de l'accusation.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:23

Very Happy Smile Je l'avais oubliée cette affirmation Le procès de la reine 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:08

Marie-Antoinette espérait en fait être exilée de France...même si elle savait quand même qu'elle risquait plus d'y perdre la vie....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:11

D'après Chauveau Lagarde et le témoignage de ce garde, elle espérait fermement s'en tirer, dirait-on. L'énoncé de la sentence l'a figée sur place, comme si elle ne s'y attendait pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:15

C'est en effet une possibilité...mais en même temps ses avocats lui ont bien fait comprendre qu'avec le peu de temps qu'ils avaient pour étudier le dossier (l'Assemblée ayant refusé de leur accorder un délais supplémentaire), la tâche allait être ardue...
Mais Marie-Antoinette s'est inquiétée lorsqu'elle a entendu une femme dire "Vois-tu comme elle est fière" et elle a demandé à Chauveau-Lagarde si elle n'en avait pas trop fait : cette inquiétude montre en effet qu'elle espérait s'en sortir Very Happy Mais tout en envisageant la peine de mort, elle devait forcément y penser...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:51

Je me dis que plus le procès avançait, plus elle devait prendre courage. En effet, il n'y avait aucune accusation qui tînt la route. La reine ne craignait que Manuel, a-t-elle dit. Cette peur s'est avérée sans fondement.

A l'issue de l'audience, Marie Antoinette résume elle-même parfaitement la situation : hier, je ne connaissais pas les témoins, dit-elle, j'ignorais ce qu'ils allaient déposer.

En d'autres termes, hier, elle redoutait encore.

Eh bien, personne n'a articulé contre moi aucun fait positif.

Il n'y a rien eu de probant, l'accusation s'effondre d'elle-même. La reine doit être acquittée. Et d'ajouter, pour mettre toutes les chances de son côté : je finis en observant que je n'étais que la femme de Louis XVI, et qu’il fallait que je me conformasse à ses volontés.

... dès fois qu'on essaierait encore de la mettre en difficulté !

Non, pour moi, c'est clair que Marie Antoinette estimait s'en être tirée haut la main. A juste titre !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:54

Ce n'en est que plus cruel Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:00

Il est évident qu'ils auraient pu épargner cette parodie de procès... Quoique... Comme l'a dit Robespierre, ils ont offert ainsi à Marie Anoinette un dernier triomphe s'intérêt public. Cette lamentable comédie a permis à Marie Antoinette de se dresser dans toute sa dignité face aux pires remugles de la révolution, et de laisser à jamais sa noble empreinte dans l'Histoire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:01

Citation :
Non, pour moi, c'est clair que Marie Antoinette estimait s'en être tirée haut la main. A juste titre !
Là je suis plus réservé...elle a entendu juste avant la délibération les peines prévues par Fouquier-Tinville, la peine de mort y figurait.
Bien sûr qu'elle savait, à juste titre, qu'ils ne pouvaient rien prouver, elle avait le doute avant le procès en ce qui concerne des papiers qui pourraient montrer qu'elle a divulgué des informations aux puissances étrangères, et elle a demandé à ses avocats s'l ya avait un risque...mais pendant le procès elle s'est rendu compte que Fouquier-Tinville n'avait pas de tels papiers.
Seulement...pouvait-elle être aussi confiante que cela? je suis d'accord qu'elle ait espéré s'en sortir, mais la crainte de la peine nde mort, même non justifiée ne peut pas, à mon avis, passer à la trappe dans une telle situation...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:05

Napoléon a dit à Sainte-Hélène que la couronne d'épines que lui tressaient les Anglais soignerait sa légende. Si la révolution a fait le malheur d'une souveraine, elle a aussi contribué à illustrer une femme d'exception dans des circonstances tragiques. Je regrette que Marie-Antoinette ait tant souffert mais je ne crois pas qu'elle fut jamais plus grande que dans l'adversité.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:06

Je n'ai pas dit qu'elle était sûre de s'en tirer, mais bien qu'elle avait un espoir qui, à mon avis, a dû grandir pendant la durée du procès, vu que chaque déposition était plus nulle que la précédente.

N'importe quel tribunal correct l'aurait acquittée, c'est ce qu'elle méritait. Il est naturel qu'elle l'ait espéré et s'y soit de plus en plus attendue.

Si Marie Antoinette avait été découragée, elle ne se serait pas battue avec une telle ferveur. D'ailleurs, d'autres événements montrent un optimisme foncier, chez elle. Je pense que c'est une des clefs de son tempérament. Elle y croit toujours...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:27

MagicXarko a écrit :
Citation :
Si la révolution a fait le malheur d'une souveraine, elle a aussi contribué à illustrer une femme d'exception dans des circonstances tragiques
Je suis tout à fait d'accord, la révolution a mis au grand jour une femme courageuse, digne et très intelligente, et qui aura servi à la faire rentrer dans la postérité Very Happy Selon moi, même si elle en est morte, Marie-Antoinette est sortie gagnante de cette révolution, gagnante car plus de 200 ans après les faits, elle impressionne à sa juste valeur.
Elle qui a dit "pourquoi suis-née dans un tel siècle avec de tels hommes?", elle reste très présente au moins 3 siècles après flower

Mais attention : pour ma part ce n'est pas juste la révolution qui fait qu'elle m'impressionne, mais bien l'ensemble de sa vie...l'Archiduchesse, la Dauphine, la femme et la mère m'impresionnent autant que la Reine Wink

Pim a écrit :
Citation :
N'importe quel tribunal correct l'aurait acquittée, c'est ce qu'elle méritait. Il est naturel qu'elle l'ait espéré et s'y soit de plus en plus attendue.
Oui...et parmi les critiques de la Reine, personne ne retient cette parodie de procès...qui reste une honte de justice et une honte humaine...mais il faut croire que le tribunal révolutionnaire avait tous les droits sous prétexte qu'il oeuvrait pour la république...que cet état d'esprit est dangereux pale

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:32

Dans le cas de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le tribunal ne faisait pas oeuvre de justice mais servait la raison d'état. L'idée de Saint-Just était d'ailleurs de ne pas les juger car "on ne peut juger un roi comme un homme ordinaire. Il doit règner ou mourir" Cela aurait au moins évité de parodier la justice.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:34

Oui, puisque, de toute manière, personne n'était dupe. Ces gens s'étaient placés au-dessus des lois, au nom d'une raison qu'ils disaient bien aisément d'état. Facile, ça, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:53

Ah Magic vous savez je conteste autant les parodies de procès que les "Il doit règner ou mourir" : à savoir qu'un homme se permet de décréter des devoirs d'une personne à sa place, en ce qui concerne sa vie...Saint-Just limitait là un Roi à sa fonction et non à sa personne en tant qu'homme, c'est ce que je regrette chez lui :s:
Le "procès" de Marie-Antoinette est du même style : il s se sont permi, entre eux, de décider de la mort d'une femme, juste parcqu'elle a été Reine, et Autrichienne, sans se poser plus de questions.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:06

Le raisonnement de Saint-Just n'était sans doute pas différent de celui de bien des députés qui réclamaient un jugement. Seulement là où ils voulaient un procès pour sauver les apparences, il a eu la droiture de dire les choses telles qu'elles étaient. Le procès du roi comme celui de la reine ne furent que de tristes mascarades.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:16

C'est vrai vous avez raison, Saint-just a eu l'honnêteté de dire tout haut ce qu'il voulait, contrairement aux Fouquier-Tinville ou Herman qui ont voulu faire croire à un procès...Very Happy
Une forme d'hypocrisie vraiment incroyable de la part de cette "justice"...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le procès de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Le procès de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le procès de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre sur le procès de la Reine
» Réflexions sur le procès de la Reine, par Madame de Staël
» Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.
» Le procès de la Reine dans "Frissons d'assises" sur RFI
» Le Chevalier de Boufflers fils naturel du Roi Stanislas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: