Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 14:58

Aujourd'hui, je vais me lancer dans un projet ambitieux, étant donné le peu de précision du nouveau programme de HDA en seconde, je me permets de choisir les thèmes qui me plaisent! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 27992

Ainsi, une partie du programme, s'intitule: De la commande à la réception ( développement du statut de l'artiste, rôle du commanditaire, genèse d'une oeuvre de sa conception à sa production, modes de diffusion, naissance de la critique).

Alors plutôt que de choisir un énième tableau de la Renaissance, je vais choisir de parler de la construction du château de Versailles, oeuvre architecturale:
- Commandes du Roi pour les travaux
-Rôle des architectes et artistes
-Diffusion de sa grandeur dans toutes les cours d'Europe


Je vais travailler avec l'aide du site internet de Versailles qui est bien conçu, du site du ministère de la culture et bien sûr de photo !

Après tout, le programme n'est pas précis, donc je vais me faire plaisir ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 588717
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 15:00

Et évidemment parler de la commande de Marie-Antoinette pour le Hameau par exemple ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 887322
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 15:11

Un sujet bien vaste , concret et intéressant en effet Very Happy
Tu pourras même y mêler un peu de sciences avec les prouesses techniques des ingénieurs de l'époque qui ont conçu le système de l'acheminement des eaux pour les fontaines Very Happy

Par contre ça demande beaucoup de préparation j'imagine Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 15:34

Mais cela rentre tout à fait dans les objectifs affichés de M. Châtel qui prône un retour aux sciences et l'apprentissage du jeu d'échecs par les élèves, ne fût-ce que pour développer leurs raisonnements...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:15

Oui effectivement, je vais voir ces points, mais je me concentre surtout sur le rôle des artistes engagés dans la construction (Lebrun...), comment ont-ils été recruté, par qui, l'organisation...

Je vais y passer du temps, mais ça prend forme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:36

Tiens-nous au courant Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:48

Bon courage , chère Alexandra . Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:55

Quel magnifique programme ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 580524
Je vous envie presque d'avoir des secondes parce qu'avec mes petits élémentaires, ce type de projet est impossible. Ce qui ne m'empêche pas de leur parler en long en large et en travers de Versailles ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 56173

L'Établissement de Versailles se fera un plaisir de vous envoyer des documents pédagogiques. Very Happy

Je vous conseille en outre (pour vous, pas vos élèves Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 244157 ) le remarquable livre de Gérard Sabatier, Versailles ou la figure du roi, édité par Albin Michel en 1999. Tout sur les commandes de Louis XIV pour Versailles y sont décrites, expliquées, analysées...

Bon travail ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 454943
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:04

Merci chère Olivia, c'est noté, effectivement j'ai entendu du bien sur ce livre, je vais le commander.
J'ai fais ma première partie avec les étapes de la construction en reconstituant une visite virtuelle (en combinant image de synthèse et photos), et je vais les faire travailler sur le site net du château (pour faire des recherches sur les artistes qui ont travaillé pour le château).
Ma collègue s'occupera de l'étude des fêtes à Versailles, afin de complêter. On va voir ce que ça donne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:07

Je suis de tout cœur avec vous ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:49

Oh vos élèves ont beaucoup de chance de pouvoir travailler sur ce sujet en Histoire des Arts!
Je suis un élève de seconde, et nous n'avons pas l'Histoire des arts, et encore moins des sujets sur Versailles Rolling Eyes

(Je sais le sujet date un peu, mais je me sentais obligée d'y répondre Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:54

Mme Rarity a écrit:
Oh vos élèves ont beaucoup de chance de pouvoir travailler sur ce sujet en Histoire des Arts!
Je suis un élève de seconde, et nous n'avons pas l'Histoire des arts, et encore moins des sujets sur Versailles Rolling Eyes

(Je sais le sujet date un peu, mais je me sentais obligée d'y répondre Very Happy)

L'enseignement de l'Histoire des arts est pourtant obligatoire depuis 2008 ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 79143


Dernière édition par Reinette le Jeu 7 Mar - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:55

Mme Rarity a écrit:
Oh vos élèves ont beaucoup de chance de pouvoir travailler sur ce sujet en Histoire des Arts!
Je suis un élève de seconde, et nous n'avons pas l'Histoire des arts, et encore moins des sujets sur Versailles Rolling Eyes

(Je sais le sujet date un peu, mais je me sentais obligée d'y répondre Very Happy)

Peut-être pouvez-vous justement en parler, avec d'autres étudiants, au professeur concerné, afin que cela change.
Peut-être n'êtes vous pas la seule à être intéressée par cette matière, mais que personne n'ose.
Bien à vous.
Château
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 15:02

Reinette a écrit:
Mme Rarity a écrit:
Oh vos élèves ont beaucoup de chance de pouvoir travailler sur ce sujet en Histoire des Arts!
Je suis un élève de seconde, et nous n'avons pas l'Histoire des arts, et encore moins des sujets sur Versailles Rolling Eyes

(Je sais le sujet date un peu, mais je me sentais obligée d'y répondre Very Happy)

L'enseignement de l'Histoire des arts est pourtant obligatoire depuis 2008 ! Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 79143

Eh bien... je n'étais pas au courant Shocked

Château, je pense que dans mon Lycée ce n'est pas la matière préféré des étudiants malheureusement, et que la direction ne fera pas grand chose ... Rolling Eyes
Ils n'acceptent déjà pas l'option Histoire pour les élèves de la filière Scientifique...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 15:51

Mme Rarity a écrit:

Ils n'acceptent déjà pas l'option Histoire pour les élèves de la filière Scientifique...!

C'est bien triste... Heureusement que certaines personnes dont vous, ont la curiosité de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 21:17

Alexandra K. a écrit:
Oui effectivement, je vais voir ces points, mais je me concentre surtout sur le rôle des artistes engagés dans la construction (Lebrun...), comment ont-ils été recruté, par qui, l'organisation...

Je vais y passer du temps, mais ça prend forme! Wink

Chère Alexandra K

Après l'arrestation de M. Fouquet, Louis XIV s'est "approprié" Le Vau, Le Nôtre et Lebrun.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 21:25



Ils avaient fait leurs preuves . Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes   Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles en Histoire des Arts pour les secondes
» Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette
» Faire découvrir Marie-Antoinette par la peinture de Vigée
» Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles
» Histoire de lire - Salon du Livre d'Histoire à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: