Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Versailles en Histoire des Arts pour les secondes

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeMar 22 Juin - 21:06

L'an prochain, j'ajoute une corde de plus à mon arc en enseignant l'Histoire des Arts au lycée.
Je prépare mes cours de secondes avec comme sujet du programme: Versailles un art de commande à la gloire du roi?

Je cherche un corpus documentaire, si vous avez des idées, je suis preneuse ! Versailles en Histoire des Arts pour les secondes 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:30

Gros problème cette étude de l'histoire de l'art. Cette discipline n'est au programme de primaire que depuis la rentrée 2008 et les documents pédagogiques sont très pauvres. Heureusement que les manuels scolaires ont toujours été riches en documents iconographiques.

Pour ma première année, vivant à l'IUFM, je pouvais disposer des documents de la médiathèque et du CDDP. Cette année, c'est plus difficile et me voilà obligée de circuler avec mon livre levé bien haut pour que tous mes élèves puissent voir les documents étudiés. Ou le bon vieux polycope. Mais en noir et blanc, c'e n'est pas extra. Juste pour leur leçon, en guise de souvenir. Alors je fais avec les moyens du bord.

Et je n'hésite pas à utiliser internet avec toute ma classe autour de l'ordinateur. Pas pratique mais ils sont si enthousiastes que c'est le calme assuré. Je rêve du TBI!

Pour un corpus documentaire précis sur Versailles, renseignez-vous auprès du château. Une guide-conférencière me sachant prof m'avait donné tout un dossier pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:14

Merci Olivia c'est un bon conseil, je vais aller me renseigner! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:17

C'est vrai qu'au CRDP et dans les centres de documentation, on trouve des documents intéressants.
Versailles en Histoire des Arts pour les secondes 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:36

Le CRDP est régional et Toulouse n'est pas la porte à côté et le CDDP (départemental) à Cahors à plus d'1h de route. Donc obligée de se débrouiller sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:41

C'est sûr ! Mais les CRDP sont mieux fournis en documentation que les CDDP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeMer 23 Juin - 14:11

Bien normal puisque ce sont des centres régionaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:41

Pour ma part en Gironde, le CDDP propose un service de navette par bus pour apporter des documents aux enseignants dont les établissements sont isolés géographiquement. J'avoue n'y avoir pour le moment jamais eu recours ; mais cela vaut sans doute le coup de se renseigner.

Avec une classe de CM1, j'avais une année étudié les orangers de Versailles en littérature et ils avaient adoré (et moi aussi...). Mais pour des secondes il s'agit d'un support de lecture moins pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 12:36

Chez moi aussi, le responsable du CDDP du Lot circule régulièrement jusque dans mon trou au fin fond du département.
Vous êtes prof aussi ? Versailles en Histoire des Arts pour les secondes 454943

Je vais peut-être lire ces Orangers de Versailles avec mes élèves à la rentrée prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 12:55

Oui je ne saurais que trop vous conseiller de lire Les orangers de Versailles avec vos élèves. J'ai tout un dossier en lecture suivie si cela vous intéresse. Mes CM1 avaient bien accroché dans l'ensemble et pourtant ce n'étaient pas de grands lecteurs pour la plupart...

Je suis en effet professeur des écoles aussi. Mais j'ai abandonné le cycle 3 pour me tourner vers la maternelle, depuis l'année dernière. Il n'y a évidemment pas de leçon d'histoire et j'avoue que cela me manque. C'est tout autre chose, mais j'y prends beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 13:07

Les Maternelles ne sont-ils pas trop épuisants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 13:58

Oh trop bien! Un collègue! Versailles en Histoire des Arts pour les secondes 454943
Cette année je vais avoir une classe élémentaire unique. Du CP au CM2! Ça me fait un peu peur question travail et organisation mais je me dis que ce doit être une super expérience.

La maternelle doit être très agréable, je n'ai fait qu'un stage de trois semaines lors de mon année de PE2 qui a été un souvenir très agréable. Mais c'est vrai que j'ai peur d'être à la longue frustrée de ne pas pouvoir faire de l'histoire.
Mais pour janvier, vous avez tout un super projet possible sur les couronnes, les rois et les reines. Je m'étais éclatée lors d'un stage d'observation il y a quelques années à donner aux enfants des modèles de robes de princesses. Même les garçons apprécient!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 17:10

Oula ! Une classe unique du CP au CM2 je vous souhaite bien du courage ! J'imagine la charge de travail que cela doit représenter, ainsi que toute la préparation et l'organisation matérielle que cela suppose. J'espère que vos élèves sont autonomes dans l'ensemble, car sinon la gestion de classe doit être vraiment très difficile.

Je ne connais la maternelle que depuis l'année dernière. Je reconnais qu'au départ je n'étais guère enchanté. Mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette tranche d'âge. J'ai une classe de TPS-PS. Pour répondre à Mme de Chimay certaines journées sont vraiment épuisantes ; surtout celles entre le mois de Septembre et Noël. Certains enfants sont agités, d'autres ont constamment besoin d'être consolés, ne veulent pas travailler etc... Ensuite, ils prennent un rythme et des habitudes de travail. La mécanique se met en marche et ils réalisent d'énormes progrès. Ils prennent confiance en eux, ils s'accoutument à l'école et ont plaisir à y venir.

Si en maternelle, le travail de correction est quasi inexistant, en revanche en amont des apprentissages je trouve que l'investissement de l'enseignant est beaucoup plus important que pour les classes supérieures. Il n'y a presque pas de manuels ou de modèles de leçons tout prêts à appliquer. Il faut se construire ses propres outils, ce qui implique une liberté pédagogique beaucoup plus grande à mon sens.

La période de l'épiphanie est généralement en maternelle utilisée comme prétexte à mettre en place des projets axés sur les rois et les reines, les châteaux etc... C'est vrai qu'on choisit plus facilement des supports médiévaux pour traiter ce thème, mais le XVIIIème pourrait aussi parfois faire l'objet d'une approche pertinente en classe. A méditer...




Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 17:30

Mon meilleur ami enseigne en primaire et me fait part souvent du travail intéressant mais épuisant dont vous faîtes preuve!
Respect... Versailles en Histoire des Arts pour les secondes 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 17:49

Oui, les enseignants font un travail remarquable tout comme les infirmières.
Chère Olivia, cette classe à plusieurs niveaux, cela va vous faire une expérience merveilleuse !
Ainsi, vous serez à même plus tard d'avoir un poste intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 21:20

Il est vrai qu'on ne compte pas les heures ; mais on en tire aussi beaucoup de satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitimeLun 12 Juil - 21:31

Exactement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Empty
MessageSujet: Re: Versailles en Histoire des Arts pour les secondes   Versailles en Histoire des Arts pour les secondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles en Histoire des Arts pour les secondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes
» Histoire de lire - Salon du Livre d'Histoire à Versailles
» Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour
» « Une journée pour soi » au château de Versailles pour près de 400 femmes
» Histoire pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: