Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Eventails de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+9
Airin
de La Reinta
Cyrio
PierrotLeFou
Sido Scorpion
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:22

Trouvé sur le forum Versailles 1687 :

http://forum.aceboard.fr/64818-137-6066-0-Eventail-Marie-Antoinette.htm

J'avoue qu'une attribution aussi catégorique me laisse dubitatif... Ne serait-ce que si on se remémore le nombre d'achats que réalisa l'autre impératrice, Eugénie, en se fondant sur des attributions les plus fantaisistes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:32

Bonjour Orangerie et bienvenue.


C'est un bien bel objet mais j'avoue nourrir quelques doutes quand je vois tant d'objets sensés avoir appartenu à la reine survivre à la révolution. Sachant combien on détruisit à cette époque, cela me laisse perplexe.

Je crois que Majesté sera une des personnes les mieux à même d'estimer, au vu de l'illustration, si l'affirmation est crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:59

Merci pour l'info Orangerie Very Happy

Pour ma part je reste sceptique...car des objets ayant appartenus à Marie-Antoinette ayant survécus jusqu'à nous, il y en a peu...et avant d'être convaincu j'aimerais connaître la traçabilité de cet éventail..
Car Marie-Antoinette en avait énormément, donc il est très difficile de savoir s'il a pu ou non lui appartenir...il peut tout autant s'agir d'un faux Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:24

MagicXarko a écrit:

Je crois que Majesté sera une des personnes les mieux à même d'estimer, au vu de l'illustration, si l'affirmation est crédible.
J'avoue, pour l'heure, n'y pouvoir rien dire dans un sens ou dans un autre...Mais je vais enquêter Wink :cyclops:

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:27

Eventails de Marie-Antoinette 25092
Bien bel objet, en effet, Orangerie ! Merci de nous faire partager l'information. Mais je rejoins les doutes que vous exprimez. A moins de retrouver un bon de commande passé par la reine avec description précise de l'objet, comment être sûr que nous ne sommes pas en présence d'une des mille et une fausses reliques qui inondent le marché ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:12

Chers amis,

Juste une petite anecdote:Marie Antoinette étant myope on dissimulait dans ses éventails des lentilles de vues !

Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:27

Marie-Antoinette usant beaucoup d'éventails (pour dissimuler des rires entre autres Eventails de Marie-Antoinette 194575 ), ce n'est pas idiot Eventails de Marie-Antoinette 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:40

Oui, elle en avait offert un semblable à la Comtesse du Nord, en visite à Versailles. Elle aussi avait la vue basse...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: éventail de MARIE ANTOINETTE   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 13:20

Étant toujours en recherches dans mes dossiers, je viens de relire un détail amusant d'étiquette se rapportant à l'éventail :

"il convient de le porter fermé lorsque la Reine assiste à la cérémonie, tout manquement à cette règle serai un acte des plus déplacés.
La marquise de CREQUI rappelle que - l'on ne prenait la liberté d'ouvrir son éventail devant la Reine à moins que ne ce fût pour en user en guise de soucoupe et pour présenter quelque chose à SA MAJESTÉ - l'éventail servait alors ainsi de présentoir".

Cette règle ne pouvait être enfreinte. La Baronne d'OBERKIRCH dans ses mémoires conte une mésaventure qui tourna en sa faveur, l'esprit étant tout puissant à la Cour ....Elle portait un bracelet que lui avait offert son amie d'enfance la Comtesse du Nord, où figurait le portrait de celle-ci. MARIE ANTOINETTE y porta intérêt, malheureusement lorsque la baronne posa le bracelet sur l'éventail ouvert, celui-ci se brisa. Elle eut aussitôt la présence d'esprit de le tendre à la Reine, tout en lui disant "je prie la Reine de vouloir considérer que ce n'est pas moi, c'est Madame la Grande duchesse de Russie".

(texte tiré de l'article de Madame Fabienne FALLUEL, conservateur en chef du Palais GALLIERA - 1997.1998)

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Eventails de Marie-Antoinette 49856 Eventails de Marie-Antoinette 49856 Eventails de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 14:21

Je ne comprends pas bien en quoi cette mésaventure a tourné en faveur de la Baronne...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 15:48

J'avoue rester perplexe aussi pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: EVENTAIL DE MARIE ANTOINETTE   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 16:04

La réponse est - la Baronne fit un mot d'esprit et comme dans le film RIDICULE elle fit de ... L'HUMOUR !!!!!!!!!! en ramassant l'éventail brisé et le bracelet ..... replaçant ledit bracelet sur l'éventail... elle s'excusa en disant à la Reine, que le bris de l'éventail n'était pas de son fait, mais de la faute de la COMTESSE DU NORD ou FUTURE IMPÉRATRICE DE RUSSIE !!!!!car son portrait était peint sur le bracelet trop lourd pour l'éventail !!!!!

OK ?!?!?!? PIGÉ ?!?!?!?!

Amicalement Eventails de Marie-Antoinette Boite_10 MARIE ANTOINETTE Eventails de Marie-Antoinette 564218 Eventails de Marie-Antoinette 564218 Eventails de Marie-Antoinette 564218

cliché d'une boite soit de 1770, soit de 1774 - la petite MARIE ANTOINETTE recevant d' un ange une couronne !!!! et tenant en main, plié un joli éventail - boite en écaille avec cercles en or !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 17:39

Pigé, Marie-Antoinette ! Very Happy Eventails de Marie-Antoinette 914132 Eventails de Marie-Antoinette 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 21:02

Le poids des mots, le choc des photos..... Eventails de Marie-Antoinette 49856 Eventails de Marie-Antoinette 49856 Eventails de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 21:57

Et la Comtesse du Nord n'en a pas été vexée ? Eventails de Marie-Antoinette 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:20

Elle était déjà rentrée en Russie retrouver sa belle mère qui la détestait. Mme d'Oberkich présentée depuis quelques années à Versailles avait sa place prés de la Souveraine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:36

J'aime bien les mots d'esprit mais je ne trouve pas que la baronne a été très amicale envers la pauvre Comtesse du Nord. Il me semble que déjà la Comtesse Diane (l'historique, pas la nôtre ! Eventails de Marie-Antoinette 49856 )avait déjà fait une remarque un peu déplacée sur le physique peu avantageux de la belle-fille de Catherine II, en y mêlant au passage la jeune Madame Élisabeth. Mais bon, la Comtesse Diane était connue pour son manque de tact et était appréciée pour cela, tout en ayant une assise solide à la Cour.
Mais Madame d'Oberkirch devait tout de même sa place à Versailles parce que les héritiers de Russie y avaient fait un voyage. L'ancienne princesse de Wurtemberg voulut être accompagnée en France par son amie d'enfance, jusque-là reléguée au fin fond de l'Alsace.
Vraiment, pour plaire à la reine (mais ça aurait pu être n'importe qui d'autres de puissant), on n'hésitait pas à la Cour à enfoncer son ancien protecteur. Et Marie-Antoinette qui ne devait pas garder un souvenir très agréable du séjour des Nord, tout en étant assurée une fois de plus qu'elle n'avait aucune rivale en beauté sur les trônes d'Europe a dû apprécier ce mot. Mais c'est vrai que c'est drôle. Eventails de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 12 Jan - 8:33

La mésaventure de la baronne avait aussi été évoquée ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t2273p405-bijoux-de-reves.
Je ne pense pas que Mme d'Oberkirch évoque le physique de la comtesse du Nord (son poids) : elle l'adorait, et ce serait vraiment déplacé.Eventails de Marie-Antoinette 49856
Elle sous entend que ce n'est pas elle qui brise l'éventail, par maladresse, mais son amie : m'ouais, pas mieux finalement.

Bref, cette histoire n'a d'intérêt que pour le protocole, en effet. Parce que le mot d'esprit est...moyen !
Mais enfin bon, il fallait bien dire quelque chose je suppose.

Tant que j'y suis, j'ajoute ici cet éventail, supposé être un de ceux de la reine, et conservé à Carnavalet.

Eventails de Marie-Antoinette Peint_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 12 Jan - 9:50

Pour moi, je comprends que l'éventail se brise à cause du poids du bracelet donc de la Comtesse du Nord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 18 Aoû - 15:00

Eventails de Marie-Antoinette Cet-ev10
dans un article de ce jour du REPUBLICAIN LORRAIN (je suis obligée de fournir mes références !!!!)concernant les éventails, cet éventail aurait appartenu à la Reine !!!!!

il fait moins chaud, mais cet ustensile est toujours le bienvenu !!!

MARIE ANTOINETTE Eventails de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 18 Aoû - 15:36

Magnifique éventail.
Cet été, j'ai appris à apprécier cet instrument...Eventails de Marie-Antoinette 564218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: x   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 18 Aoû - 19:50



... une vraie merveille ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:32

Merci MARIE ANTOINETTE.
Nous avions évoqué cet objet au début de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 7 Nov - 17:11

Eventails de Marie-Antoinette 150__a10
ami(e)s de l'ENVENTAIL , bonsoir !!!!!
voici l'affiche de, j'en suis certaine, la superbe exposition qui s'ouvre à PARIS au MUSEE COGNAC JAY prochainement avec un catalogue au prix de 24 euros !!!!
je vous présente mes excuses pour la taille de l'affiche, c'est la seule photo trouvée ce jour sur le Net !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Eventails de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 7 Nov - 18:06

Eventails de Marie-Antoinette Eventa10
ouf !!! j'ai pu me procurer l'affiche de l'exposition, en belle taille,
elle se tiendra du 14 Novembre 2013 au 2 MARS 2014

nous avons le temps pour organiser une belle visite !!!!

MARIE ANTOINETTE Eventails de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eventails de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Eventails de Marie-Antoinette   Eventails de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eventails de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Exposition sur les éventails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: