Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 27 février 1794: Massacre de La Gaubretière

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26296
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

27 février 1794: Massacre de La Gaubretière Empty
MessageSujet: 27 février 1794: Massacre de La Gaubretière   27 février 1794: Massacre de La Gaubretière Icon_minitimeMer 27 Fév - 12:13

27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 1280px55
Massacre de La Gaubretière

107 à 128 habitants massacrés par la colonne du général Huché
Le massacre de La Gaubretière fut perpétré le 27 février 1794 par les troupes républicaines des colonnes infernales pendant la guerre de Vendée


27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 65px-m2727 février 1794: Massacre de La Gaubretière 65px-Blason_La_Gaubreti%C3%A8re.svg
La Gaubretière

27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 1280px38

commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

27 février 1794: Massacre de La Gaubretière Capure22
27 février 1794: Massacre de La Gaubretière Capure23


L'église est prise d'assaut par la colonne Boucret, 32 défenseurs sont tués et 53 sont pris et fusillés, dont une vingtaine de femmes

Nombre des victimes










Le 27 février 1794, les Républicains commandés par le général Jean-Baptiste Huché massacrent les habitants de La Gaubretière; selon Huché 500 personnes, tant hommes que femmes, sont tuées à La Gaubretière mais ce nombre est exagéré.
(Jacques Hussenet (dir.), « Détruisez la Vendée ! »: Regards croisés sur les victimes et destructions de la guerre de Vendée, La Roche-sur-Yon, Centre vendéen de recherches historiques, 2007, 634 p. 27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 20px-Icon_flat_design_plume.svg)

Selon Céline Gilbert il y a en réalité 107 victimes, pour Louis-Marie Clénet, on compte 128 tués (dont 51 hommes, 67 femmes et 10 enfants).
(Louis-Marie Clénet, Les colonnes infernales, Perrin, coll. « Vérités et Légendes », 1993, 327 p. 27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 20px-Icon_flat_design_plume.svg)

Témoignages









Pierre Rangeard écrit dans ses mémoires:
Citation :
« Notre infortunée paroisse, déjà si cruellement éprouvée, commençait à peine à respirer, lorsque le 27 février 1794 vint mettre un comble à ces désastres. Dès le matin, des colonnes parties de Nantes, de Cholet, de Montaigu la cernèrent de toutes parts. Ils étaient peut-être 10 000, n'ayant pour mot d'ordre que la mort et l'incendie. [...] Plus de 500 personnes furent tuées ! Voici les détails les plus marquants : Mme Le Bault de la Touche chez laquelle l'état-major tenait ses réunions, on lui trancha la tête que l'on jeta dans un bassin plein d'eau. Son corps fut lancé au milieu des flammes avec ceux de ses quatre domestique qui ne voulurent pas l'abandonner et partagèrent son sort. M. Morinière, sa femme, deux domestiques et une de mes tantes furent traités avec la dernière barbarie. Sur leur refus constant de crier « Vive la République », ils eurent la langue arrachée, les yeux crevés et les oreilles coupées avant de recevoir le coup de la mort. M. de la Boucherie, sa femme, et Mlle de la Blouère, sa sœur, furent suspendus par le menton à des crampons de fer, au milieu de leur cuisine, et consumés dans cet état par l'incendie qui réduisit leur maison en cendre. Quatre MM. de Rangot avaient quitté l'armée, au passage de la Loire ; ils furent massacrés dans un champ de la ferme appelée le Gros Bois. M. le Chevalier de Boisy, frère du comte fusillé à Noirmoutier, succomba sous les coups de assassins auprès du village de la Ripaudière. Deux hommes pris dans les jardins de M. Forestier, périrent par le sauvage supplice du pal, au lieu même de leur arrestation. Le cœur saigne encore à la pensée de tant d'horreur. »
(Dalahaye et Gaborit 1995, p. 120-121)
Madame de Sapinaud écrit également:
Citation :
« Les Bleus vinrent à Saint-Laurent où ils commirent mille horreurs. Je les entendis passer plusieurs fois devant la maison où j'étais cachée; [...] il me semblait les voir le sabre levé, prêts à me tuer, comme ils avaient faits quelques jours auparavant à Mme de la Touche, à la Graubetière. Les ayant entendus arriver, elle se hâta de descendre dans la cour avec une bouteille de vin, croyant les attendrir par la politesse ; le premier Bleu qui entra la tua. Sa tête roula dans un bassin plein d'eau. Les derniers jours de janvier nous entendîmes crier: « Voilà les Bleus! » J'étais chez Perrine, elle me dit : « Je vais voir s'il y en a beaucoup. Eh! mon Dieu, lui dis-je, restez donc, il y en aura toujours assez pour vous faire périr! » J'étais tout en guenilles, j'avais une vieille coiffe de laine qui était toute jaune. [...] Les larmes que je ne cessais de répandre depuis quatre mois m'avaient tellement changée, que j'étais méconnaissable. Comme je sortais quatre Bleus entrèrent. Je fus saisie: « Restez, bonne femme, me dirent-ils; vous avez l'air bien malade! » Je m'assis sur une pierre devant la porte et je vis entrer successivement seize soldats. Je m'arrêtai à regarder ces misérables dont l'aspect effrayait tout le monde. Il y avait parmi eux beaucoup d'Allemands. »
(Dalahaye et Gaborit 1995, p. 122)





27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 65px-m40

La Verrie

27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 1280px53

 
Huché écrit avoir fait « passer au fil de la baïonnette tout ce que j'y ai trouvé, à la réserve des enfants »

Baie de Bourgneuf

27 février 1794: Massacre de La Gaubretière 1280px54

une noyade est ordonnée par l'adjudant-général Lefebvre et le commandant Foucault, 41 personnes: 2 hommes, dont un vieillard aveugle de 78 ans, 12 femmes, 12 filles, 10 enfants âgés 6 à 10 ans et 5 nourrissons sont embarqués à Paimbœuf sur un navire, conduits au large et précipités dans les flots

_________________
27 février 1794: Massacre de La Gaubretière C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
27 février 1794: Massacre de La Gaubretière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 février 1794: massacre de La Gaubretière, pendant la guerre de Vendée.
» 28 février 1794: Massacre des Lucs-sur-Boulogne
» 28 février 1794
» 26 février 1794
» 16 février 1794

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Février-
Sauter vers: