Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les mémoires de Beugnot

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:05

olivia a écrit:

Je ne connais pas ce Beugnot. Quels ont été ses rapports avec la LaMotte ?

Les mémoires du comte sont passionnants, à plus d’un titre. Surprised
Il est de ces hommes ou femmes qui, paf ! Allez comprendre pourquoi ? Se trouvent au bon (mauvais) endroit au bon (mauvais) moment de l’histoire ! les mémoires de Beugnot 35958
Et de sa vie, c’est valable pour l’époque qui précède la révolution (notamment l’affaire du collier), la révolution , l’Empire, et les cent jours.
Bref un témoin très intéressant. Nous l’avons évoqué dans nos discussions consacrées à cette petite garce et à sa magouille, certainement.

Donc pour en revenir à ta question : des rapports intimes !!
Il est né à Bar-sur-Aube, a donc connu la petite fille lorsqu’elle n’était qu’une sorte de mendiante ; il ne l’a jamais perdu de vue et, comme presque tous les hommes qui l’approchaient, il est, depuis longtemps, sous son charme.

Il fréquentera le logement parisien de la comtesse (dans le Marais... les mémoires de Beugnot 244157), et il est son chevalier servant dans leur région lorsqu’elle retourne, triomphante, à Bar-sur-Aube (un trou oublié de tous).
Et comme je l’ai dit, il est donc aux premières loges !
Il connait bien le couple La Motte, il sait que la comtesse se vend à Rohan ; il croisera Cagliostro chez elle, évidemment, mais aussi Rétaux de Villette ; il sera là le soir où le petit groupe fait venir, au souper, une «inconnue» qui ressemble fort à la reine et qu’il raccompagnera chez elle ce soir-là ; il est aux côtés de Jeanne, lors d’un autre souper, en province, lorsque l’abbé Maury annonce à l’assemblée présente le scandale de la mise aux arrêts du Cardinal de Rohan ; il est dans son carrosse lorsque la comtesse retourne chez elle, à brides abattues, sous le choc de cette annonce ; quoiqu’il ignorait tout de l’affaire, il l’aide à trier et finalement détruire tous ses papiers : les centaines de lettres du cardinal, des lettres de Böhmer et Bassenge etc.
Il l’a supplie de fuir en Angleterre, ce qu’elle ne fait pas. Sûre d’elle, ou très con...nous avons débattu ce point.
Il croisera aussi, au petit matin, le comte de La Motte, qui a réussi à déjouer la vigilance de la police cette même nuit, alors que sa femme vient d’être arrêtée etc, etc...

Oups ! De quoi filer tout droit à la Bastille....les mémoires de Beugnot 194575

Bien sûr, tout ça, et tout ce petit monde, il le décrit avec détails dans ces Mémoires...les mémoires de Beugnot 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:30

Vivement que je trouve ces mémoires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:52

Tu les retrouves sur le net ICI (pour ce qui concerne la La Motte et l’affaire du collier), mais si tu préfères le papier, ils ne sont pas tout à fait introuvables.
Ces mémoires sont très agréables et surtout intéressants, puisqu’ils s’étalent sur une large période, et que le comte a souvent été "bien placé" pour témoigner.
Enfin, c’est bien écrit. C’est encore mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:59

Je ne manquerai pas de cliquer dès que j'aurai un peu de temps devant moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:34

Au fait la Lamotte avait combien d'amants ?les mémoires de Beugnot 35958  Son mari, Rétaux, Rohan et ce Beugnot ... Et en plus, elle trouve le temps, à l'écouter, de satisfaire certaines dames. Quel tempérament ! les mémoires de Beugnot 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:42

olivia a écrit:

Au fait la Lamotte avait combien d’amants ? Son mari, Rétaux, Rohan et ce Beugnot ...
Autant que nécessaire ! les mémoires de Beugnot 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:42

Elle faisait dans l'agrément et l'utilitaire .  Rétaux pour le premier, et le bataillon d'autres pour servir ses desseins ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:44

Et bien , à elle toute seule , elle valait tout un escadron ! Fichtre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:47

Madame de Chimay a écrit:
Et bien , à elle toute seule , elle valait tout un escadron ! Fichtre !
Les ambitieux, sans aucun scrupule, ne s’économisent pas. les mémoires de Beugnot 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:48

olivia a écrit:
Au fait la Lamotte avait combien d'amants ?les mémoires de Beugnot 35958  Son mari, Rétaux, Rohan et ce Beugnot ... Et en plus, elle trouve le temps, à l'écouter, de satisfaire certaines dames. Quel tempérament ! les mémoires de Beugnot 588717

Il ne faut pas trop l'écouter non plus  les mémoires de Beugnot 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:02

Qu'en sais-tu , Chou?
Doit-on t'ajouter à la liste ?  les mémoires de Beugnot 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:05

J'ai lu ses mémoires Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:24

Pratique courante de l'époque de toute façon... Cool
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:52

Merci pour le lien. Encore de la lecture passionnante en perspective, chouette !  les mémoires de Beugnot 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:53

Madame Sophie a écrit:
Pratique courante de l'époque de toute façon... Cool

Pendant bien longtemps, seul moyen pour les femmes d'avoir un tant soit peu de pouvoir.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 19:13

Vous savez que je m'intéresse particulièrement à la Comtesse.... Wink illustre descendante en ligne directe de Henri II, bien que de la cuisse gauche, et intrigante incorrigible.

Je viens de terminer l'excellent "L'affaire du collier" de Funck-Brentano et aussi des mémoires romancées de la Comtesse d'un certain Carreyrou. Celui-ci parle d'une substitution de la Comtesse à Londres, et que celle-ci ne se serait jamais défenestrée mais aurait passé une vingtaine d'années à St Petersburg sous le nom de la Comtesse de Gachet. Connaissez-vous ce rumeur mes amis?

En effet M. Funck-Brentano parle souvent du Comte de Beugnot dans son livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 19:30

Vous êtes en pays de connaissance alors ... les mémoires de Beugnot 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 19:33

Pour ceux qui sont de Paris, ou de passage, j'ai quelques adresses intéressantes. Je vais aller voir si ces maisons existent encore.

Le couple Lamotte habitait 10, rue Vieille du Temple dans le Marais.

Cagliostro recevait la fine fleur de la noblesse de la Cour dans sa maison au 1 rue Saint Claude dans le même quartier.

Quant à la belle Charlotte de Corday d'Armont, elle logeait au 19 rue Herold à côté de la Place des Victoires avant d'aller se balader sous les arcades du Palais Royale afin d'acheter son couteau. J'y ai pris un thé aujourd'hui même.

Comment ne pas penser incessamment à ces événements quand on est à Paris? Pour moi le Palais Royal, c'est Nicole Leguay assise sur son banc jouant avec le jeune enfant qu'elle gardait l'après-midi, et le Comte de Lamotte assis sur le banc à côté la contemplant avant de l'aborder. C'est le Duc d'Orléans et ses plans séditieux, c'est la belle Mlle Sainte Amaranthe admirée par Robespierre dans le tripot tenu par sa mère. Et quand on quitte les jardins et on arrive Place du Palais Royale, alors on entend encore le grincement des roues des charrettes qui passent le long de la rue St Honoré en route pour la Place de la Révolution, et on voit encore Batz rongeant son frein car il n'accède pas à la Reine....et je ne vois rien d'autre, et tout le reste ne m'intéresse point!!! Il faut m'aider!! les mémoires de Beugnot 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 19:35

Quand je me balade dans Paris, je pense à plein de choses de ce genre aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 19:36

Comte Axel , des photos ! Il faut aider notre ami de Batz ! Fixez tous ces endroits sur la pellicule et faîtes partager cela aux petits provinciaux que nous sommes !
Oui, j'aimerais bien avoir une photo du palais royal ... les mémoires de Beugnot 405462
Allez mes chers Tintin , faîtes-nous rêver s'il vous plaît ! les mémoires de Beugnot 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 20:06

baron de batz a écrit:

Le couple Lamotte habitait 10, rue Vieille du Temple dans le Marais.
A ma connaissance, 10 rue Saint-Gilles.
C’est tout à côté... Wink

C’est l’Hôtel de Rohan qui est rue Vieille du Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 21:16

Vous avez raison! Rue Saint Gilles! Mon erreur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeSam 12 Mar - 23:32

baron de batz a écrit:
Celui-ci parle d'une substitution de la Comtesse à Londres, et que celle-ci ne se serait jamais défenestrée mais aurait passé une vingtaine d'années à St Petersburg sous le nom de la Comtesse de Gachet. Connaissez-vous ce rumeur mes amis?

Encore une substitution? Décidément... les mémoires de Beugnot 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeDim 13 Mar - 2:07

Voyons Chou , la substitution est la grande mode du XIXème s. les mémoires de Beugnot 194575 les mémoires de Beugnot 194575 les mémoires de Beugnot 194575 les mémoires de Beugnot 194575 les mémoires de Beugnot 194575 les mémoires de Beugnot 194575 les mémoires de Beugnot 85158
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitimeDim 13 Mar - 9:20

Ben, celle-là, on s'en passerait bien !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les mémoires de Beugnot Empty
MessageSujet: Re: les mémoires de Beugnot   les mémoires de Beugnot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les mémoires de Beugnot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mémoires de la comtesse du Barry
» Les mémoires de Frenais
» Mémoires de Lauzun
» Mémoires de Terreur
» Les mémoires de Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: