Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeJeu 20 Sep - 15:46

Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse Louis-Auguste, petit-fils du roi de France Louis XV.

Voici une estampe anonyme d'époque qui retrace la cérémonie de la bénédiction nuptiale donnée dans la chapelle de Versaille.

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires F1_hig10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 1 Juin - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:58

Dans la majeure partie des livres, c' est le fameux jour soi-disant prémonitoire où Marie-Antoinette a fait une tache d'encre en écrivant son nom sur l'acte de mariage.
Personnellement j'aime bien ce genre de "bourde", qui arrive toujours aux moments où il ne faut pas Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 3:48

Et celà fait aujourd'hui 238 ans... le Mariage du siècle, brocard blanc, tissus d'or rehaussé de diamants... ah quel beau jour ce fut pour la jeune fille de 14 ans qu'elle était Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 7:16

238 ans de mariage...ce sont les Noces de quoi ça?
Il y a les Noces de diamant (60 ans) , mes grand-parents ont fêté l'an passé leur Noces de palissandre (65 ans Smile ), mais 238 ans...là je ne sais plus...Mais tout mon cœur se réjouit de ce jour qui a fait de Marie-Antoinette notre future Souveraine Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:25

Tout à fait d'accord avec vous, je me réjouis de cette union qui fit de Marie Antoinette notre Reine , je préfère de très loin le 16 Mai que le 16 Octobre.
Cette date me permet également de me rappeler du mien.. Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 375595
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 10:21

Bon anniversaire à vous, alors !  flower

Quant à Marie Antoinette... non, je ne me réjouis pas. Ce jour marque pour moi le début de ses malheurs. Que n'est-elle restée en Autriche ! Que n'a-t-elle épousé un roitelet insignifiant !

Elle ne serait peut-être pas passée dans l'Histoire. Mais elle serait morte la tête sur les épaules.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 10:24

80 ans de mariage ce sont les noces de chênes... donc pour son 238 ème anniversaire moi je pense d'instinct à la forêt de son Domaine qui ne cesse de s'étoffer et de retrouver son lustre d'antan Smile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:39

Pourquoi pas les noces de Tulipier ? Comme cet arbre magnifique déraciné lors de la tempête de 1999. remplacé par des donateurs américains par un Tulipier de Virginie, comme son ancêtre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 14:14

Moi aussi je leur souhaite un bon anniversaire de mariage. Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 27992
Mes grand parents on fêté leur 70 ème anniversaire l`an dernier. Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:16

Oui j'aurais aussi préféré pour Marie-Antoinette qu'elle reste en Autriche...mais disons que ce mariage a permis à Marie-Antoinette de chérir ses si tendres enfants comme elle dit flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:08

le mariage de Marie Antoinette... cela a été comme ça? Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 549919  scratch  king  queen  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:30

Je sais juste que la chapelle de Versailles était bondée pour ce mariage, et que la fête a été majestueuse Very Happy
Après je ne sais pas comment se déroulait la cérémonie en elle-même. Par exemple les mariés entraient-ils dans la chapelle l'un après l'autre comme cela se fait actuellement?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:34

Chou d'amour a écrit:
Dans la majeure partie des livres, c' est le fameux jour soi-disant prémonitoire où Marie-Antoinette a fait une tache d'encre en écrivant son nom sur l'acte de mariage.
Personnellement j'aime bien ce genre de "bourde", qui arrive toujours aux moments où il ne faut pas Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 194575


Sophia Coppola n'a pas oublié cette "bourde".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:09

Citation :

Sophia Coppola n'a pas oublié cette "bourde".
Mais même ça, elle l'a mal reconstitué : c'est à Son Josèphe et non à Son Antoinette que la Dauphine a fait une tache d'encre...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:09

Ah j'avais oublié que Coppola avait fait cette erreur...là il faut avoir l'œil Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:48

C'est étrange mais Marie-Antoinette s'est mariée le 16 mai avec le futur Louis XVI! Elle est morte le 16, sa mère a eu 16 enfants...C'est très bizarre. Est-ce le hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:08

Je n'y avais jamais fait attention Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 49856

Je pense surtout à des coïncidences, mais le 16 est malheureusement surtout taché par son exécution, dommage car il est aussi synonyme de bons jours comme en mai 1770 :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:15

Il se trouve qu'un jour, Louis-Charles jouait avec son père à un jeu ; je ne sais plus lequel, et il n'arrivait pas à dépasser un score de 16.
- Le chiffre 16 ne me porte vraiment pas chance! Se serait-il écrié.
Louis XVI devait se sentir un peu mal! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:59

Oui, il me semble aussi l'avoir lu, mais où... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:02

Moi non plus je ne sais pas où je l'ai lu...il faut dire que je lis tellement de choses sur Marie-Antoinette et sa famille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeLun 4 Mai - 6:57

Citation :
Il se trouve qu'un jour, Louis-Charles jouait avec son père à un jeu ; je ne sais plus lequel, et il n'arrivait pas à dépasser un score de 16.
- Le chiffre 16 ne me porte vraiment pas chance! Se serait-il écrié.
Louis XVI devait se sentir un peu mal! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 244157
Oui, j'ai lu cette anecdote aussi. Encore faut-il voir dans quelle mesure le récit n'est pas amélioré... voire controuvé...  Rolling Eyes

Si l'on va par la voie des chiffres... notre pape actuel sera-t-il le dernier ?  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:08

Il fait au moins parler de lui déjà Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeSam 16 Mai - 8:21

Samedi 16 mai, c'est aujourd'hui l'anniversaire de ce mariage :

16 mai 1770: le dauphin Louis épouse l'archiduchesse Marie-Antoinette

"Quand elle est debout ou assise, c'est la statue de la beauté. Quand elle se meut, c'est la grâce en personne", écrivait Walpole. Fille de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse, l'archiduchesse Marie-Antoinette n'était encore qu'une enfant -elle avait 14 ans- lorsqu'elle découvrit la cour de France au moment de son union avec le Dauphin. Les premières années de leur mariage ne furent pas des plus heureuses: le futur roi de France mit sept ans avant de devenir un véritable époux. Pour tromper son ennui, la jeune Dauphine s'étourdit de luxe et de plaisirs à Versailles, fréquentant les bals, jouant à la bergère et multipliant les imprudences en compagnie de jeunes et galants courtisans. On ne tarda pas à lui reprocher son mépris de l'étiquette, ses amitiés exclusives, son influence néfaste sur son mari. Pourtant, reine depuis 1774, mère d'un premier Dauphin en 1781, Marie-Antoinette sut prendre conscience de la fragilité de la monarchie et de la faiblesse du roi. Cherchant à préserver le trône pour ses enfants, elle comprit la nécessité de certaines réformes mais poussa finalement le roi dans la voie de l'autorité. Cette attitude monta définitivement l'opinion contre elle. La toute jeune fille acclamée par les Parisiens en 1770 devint "l'Autrichienne", l'amie des aristocrates et donc l'ennemie du peuple. Elle allait mourir sur l'échafaud le 16 octobre 1793, après une captivité et un procès au cours desquels elle fit preuve d'un courage exemplaire. "Reine légère dans la prospérité, sublime dans l'infortune", dira Lamartine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeSam 16 Mai - 8:31

Qui eût pensé alors que ce mariage ferait son malheur ? Sad
Merci, ma chère Pim, de nous rappeler cet anniversaire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitimeSam 16 Mai - 9:31

Sa mère et les politique qui ont concrétisé ainsi une alliance caduque... Ils devaient savoir que la France n'accueillait pas forcément une Autrichienne de gaité de coeur... Même sans prévoir la révolution et ses horreurs, ils devaient savoir qu'il envoyaient la petite archiduchesse au casse-pipe. :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Les festivités du mariage du dauphin Louis Auguste avec l'archiduchesse Marie Antoinette par Eugène Lami
» Il y a 250 ans, Louis-Auguste et Marie-Antoinette se mariaient
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» la rencontre entre Marie Antoinette et Louis Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: