Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 19:24

... bof ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 19:38

Ah si selon moi il n'y avait pas entre Marie-Antoinette et Louis XVI une forme d'indifférence ou de négligeance qu'on peut déceler entre les deux précédents mariages royaux Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:18

Souvenez-vous de Louis XIV, à la mort de Marie-Thérèse : " C'est le premier chagrin qu'elle me donne."
Quand à Louis XV , il n'a commencé à courir les jupons que lorsque Marie lui a fermé sa porte parce que c'était le plus sûr moyen de contraception . Avant, il paraît qu'il était irréprochable !
Son tempérament "apathique" a dû bien favoriser la fidélité de Louis XVI, peu porté naturellement sur la gaudriole . Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:33

Tout à fait, mais souvenez-vous du testament de Louis XVI et plus particulièrement du passage où il parle de sa femme, n'est-ce pas touchant?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:46

.... bien sûr, Chou, très ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:49

C'est dans cet écrit là qu'on ressent tout le respect qu'avait Louis XVI pour sa femme, en tant que femme, en tant mère et en tant que reine flower
Quand je lis toutes ces lignes je me dis que ces deux époux là ont quand même réussi quelque chose dans leur mariage Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:55

Vous le dites très justement : c'est l'amour de leurs enfants qui a été le meilleur ciment entre Louis et Marie-Antoinette, et puis biensûr la force du destin, son dénouement tragique . La même sublimation dans le martyr les a réunis. Cela n'a pas résolu les problèmes politiques, c'est vrai, mais c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:00

Oui, ils ont su se comprendre et se respecter malgré leurs problèmes initiaux et leurs différences de mode de vie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:29

On ne leur demandait d'ailleurs pas de s'aimer silent - comme dans tout mariage arrangé- et politiquement lourd de conséquences comme l'étaient les mariages royaux !

Mais il est vrai que dans leurs derniers écrits - autant lui qu'elle - s'évoquent avec délicatesse et tendresse :
Lui en demandant pardon pour tout ce qu'Elle a pu subir à cause de lui et l'assurant qu'elle n'a rien à se reprocher ( sentimentalement ou politiquement ou les deux )
Elle en assurant qu'elle est prête à mourir d'une mort qui n'est pas honteuse car elle n'a rien à se reprocher et prête à rejoindre le père de ses enfants...

Ils n'ont certes pas l'œil glamour Wink mais l'expérience d'un compagnonnage courageusement assumé qui débouche sur , vous avez raison, du respect et de la tendresse l'un pour l'autre....Les couples qui durent ne sont pas forcément ceux qui sont bâtis sur la passion !

Mais dire qu'ils se seraient choisis si on leur avait laissé le choix ....Heu , là , j'en doute...Mais même quand on se choisit , il arrive qu'on se trompe ,alors.... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:28

Je dirais que cette dernière lettre avait tout le pathos des échecs précédents et sonne comme un aveu de ces échecs. Je ne dirais pas que ce mariage fut plus réussi que ceux de Louis XIV (les deux) ou de Louis XV. En jugeant par les standards de l'époque, un bon mariage royale fut un mariage apportant des enfants et un minimum de tracas à la Cour. Le mariage de nos deux chers souverains, bien que suffisamment fructueux sur le plan de la succession, apportait bien des soucis à la Cour à cause de l'incompatibilité évidente du couple et le fait que le Roi ne s'est jamais pris une maîtresse officielle, chose sommes toutes déstabilisante, aussi pervers que cela puisse nous sembler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:33

Tout juste, cher Baron ! La maîtresse royale jouait le rôle infiniment important de punching-ball, pardon, bouc émissaire !
On n'était pas content ? On savait sur qui déverser sa bile.
Sous le règne de Louis XVI, ce sont Marie-Antoinette et Mme de Polignac qui se partagent cet emploi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:58

Pour moi, ils étaient terriblement mal assortis et n'avaient pas d'affinités. Il y a même eu des moments critiques, où ils ne se supportaient que difficilement. Je crois moi aussi que Marie Antoinette a regretté plus d'une fois d'être soumise à son mari, et à son roi. Elle le dit, d'ailleurs, elle enrage de ne pouvoir prendre les décisions qui incombent à "la personne qui est au-dessus d'elle".

Ainsi, tant qu'ils ont été à Versailles, la vie de cour leur permettait de garder une certaine distance salutaire. Chacun faisait ses trucs de son côté, bien cool et l'église n'explosait que lorsque l'Autriche faisait pression sur Marie Antoinette.

Je rejoins l'avis du baron, ce mariage n'est pas une réussite selon les critères du rang et de l'époque, parce qu'il n'a pas été assez fécond. Pas d'attirance, pas de goût pour la chose, pas d'envie de se forcer, non plus... Quant au roi, en effet, son absence de désir charnel l'a tenu à l'écart des maîtresses. Et, pourtant, c'est peut-être le plus grand service qu'il aurait pu rendre à Marie Antoinette, parce que la malheureuse a focalisé sur sa personne les critiques dévolues à la fois à une reine et à une favorite.

Seules les circonstances exceptionnelles qu'ils ont subies lors de la révolution ont contribué à rapprocher ces deux êtres si différents. A force d'être obligés de se fréquenter, ils ont fini par voir leurs qualités respectives. Marie Antoinette, notamment, a pu apprivoiser un père en Louis et, par ce biais, admirer cet homme qu'elle n'avait admiré ni comme mari ni comme roi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:19

Louis n'avait probablement pas beaucoup d'intérêt pour le flirt en général Rolling Eyes , mais je me demande si on ne peut pas dire qu'il ressentait pour son mariage autant de sérieux, de rigueur ( oui sans l'once d'une légèreté) et de conscience religieuse que pour son rôle de monarque.
Il n'y a pas que de l'apathie dans sa conduite...
Il prenait l'onction du sacre comme une vocation irrévocable sur sa personne ; de même son "oui" - mariage religieux oblige - avec cette femme qu'il n'avait pas choisie, qu'il ne désirait pas de prime abord et pour laquelle il a un peu de mépris ( éducation oblige) au début.

La tromper, c'était rejoindre la cohorte légère et libertine de ses grands pères, dont on a dû lui dire qu'ils grillaient au purgatoire Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 49856 et prendre des risques pour son âme...Bref, son mariage était sûrement pour lui une chose sérieuse avec laquelle on ne joue pas quitte à s'y ennuyer....
Et puis il y a le modèle parental, rapidement perdu, mais connu pour son affection mutuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:37

C'est clair que si personne leur avait imposé ce mariage, Louis XVI et Marie-Antoinette ne se seraient pas cherchés l'un et l'autre tant ils sont différents Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157
Mais un mariage ne se fonde pas essentiellement sur les différences ou sur le nombre d'enfants, je ne raisonne pas par rapport à la vision de l'époque mais plus d'une manière générale. Je constate qu'ils ont fini unis, qu'ils n'ont pas eu d'aventures à l'extérieur, qu'ils ne se faisaient pas la guerre et qu'ils ont fini par se respecter. En ce sens là c'est une réussite, car ça prouve finalement que malgré leurs différences ils avaient quand même des points communs.
Donc oui certes, la Révolution les a aidés à mieux se comprendre, mais je ne le prends pas comme une circonstance atténuante, je le prends comme un "catalyseur" Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai - 5:53

Citation :
Louis n'avait probablement pas beaucoup d'intérêt pour le flirt en général  Rolling Eyes , mais je me demande si on ne peut pas dire qu'il ressentait pour son mariage autant de sérieux, de rigueur ( oui sans l'once d'une légèreté) et de conscience religieuse que pour son rôle de monarque.
Il n'y a pas que de l'apathie dans sa conduite...
Il prenait l'onction du sacre comme une vocation irrévocable sur sa personne ; de  même son "oui" - mariage religieux  oblige - avec cette femme qu'il n'avait pas choisie, qu'il ne désirait pas de prime abord et pour laquelle il a un peu de mépris ( éducation oblige) au début.

La tromper, c'était rejoindre la cohorte légère  et libertine de ses grands pères, dont on a dû lui dire qu'ils grillaient au purgatoire Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 49856 et prendre des risques pour son âme...Bref, son mariage était sûrement pour lui une chose sérieuse avec laquelle on ne joue pas quitte à s'y ennuyer....
Et puis il y a le modèle parental, rapidement perdu, mais connu pour son affection mutuelle...
Je suis d'accord avec cette analyse, chère Cécile. C'est certainement pour des raisons très sérieuses que Louis n'a pas pris maîtresses... Mais il se trouve que, dans ce contexte précis, cette attitude à la base louable a profondément nui à Marie Antoinette. Une favorite eût focalisé du moins une partie de la haine...  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 139651

Je suis plus troublée par les références au modèle parental, d'autant plus qu'elles marchent pour Marie Antoinette aussi. Tous deux ont été bien éloignés de ce modèle de base...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai - 5:58

Chou d'amour a écrit:
C'est clair que si personne leur avait imposé ce mariage, Louis XVI et Marie-Antoinette ne se seraient pas cherchés l'un et l'autre tant ils sont différents Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157
Mais un mariage ne se fonde pas essentiellement sur les différences ou sur le nombre d'enfants, je ne raisonne pas par rapport à la vision de l'époque mais plus d'une manière générale. Je constate qu'ils ont fini unis, qu'ils n'ont pas eu d'aventures à l'extérieur, qu'ils ne se faisaient pas la guerre et qu'ils ont fini par se respecter. En ce sens là c'est une réussite, car ça prouve finalement que malgré leurs différences ils avaient quand même des points communs.
Donc oui certes, la Révolution les a aidés à mieux se comprendre, mais je ne le prends pas comme une circonstance atténuante, je le prends comme un "catalyseur" Wink
Méfions-nous des raisonnements anachroniques... D'ailleurs, même selon des critères actuels, ce mariage ne pourrait que difficilement être qualifié de "réussite", car la part de bonheur et de plaisir individuels y est trop restreinte. C'est plus une union de contraintes qu'autre chose.

De plus, c'est malgré leur volonté que les époux Capet se sont retrouvés enfermés ensemble et donc obligés de se connaître. La prison eut l'effet positif de faire naître l'affection, mais le raisonnement qui en ferait un moteur bénéfique ressemble à celui qui loue la révolution pour avoir rendu Marie Antoinette célèbre. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:45

Je suis bien d'accord avec toi Pim, mais oublions le fait que l'emprisonnement le leur a été imposé, il se trouve qu'ils ont fini par se comprendre.
Selon moi même une telle contrainte n'aurait rien pu faire pour un mariage véritablement raté Wink
Je ne fais là aucun raisonnement, je donne juste mon avis et je constate que Louis XVI et Marie-Antoinette comme mari et femme ont un côté attachant que tous les rois et reines n'ont pas forcément eu Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 7:26

C'est là que nous ne sommes pas d'accord. Le fait que les circonstances leur ont été imposées est une donnée essentielle, parce que le rapprochement s'est fait au-delà de leur libre arbitre.

De plus, dans des circonstances aussi extrêmement négatives, le sentiment n'a pu devenir que positif, à cause de la certitude de l'issue. Ainsi, Marie Antoinette s'entendait moyennement avec Elisabeth aussi. Sa lettre d'adieu montre cependant une grande affection.

La contrainte et l'acceptation de la mort arrondissent les angles. Tu ne peux donc excepter ces personnages de leur contexte, à mon avis.

De même, je dirai que le côté attachant est surtout dû au fait que nous connaissons l'issue... :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:27

Ah non je les trouve attachant simplement quelle que soit l'issue de la Révolution Very Happy
Sinon c'est un peu comme dire que Marie-Antoinette est grande grace à la Révolution, je n'y crois pas Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:35

Tout dépend pourquoi tu les trouves attachants. Je les trouve attachants et intéressants individuellement. Mais le couple qu'ils ont formé est resté artificiel, et il a fallu la prison pour unir leur mariage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:39

C'est assez subtil en effet, mais je ne sais pas vraiment pourquoi en fait...je trouve le couple qu'ils forment attachant, ils ont des différences certes (mais bon tout le monde en a et il en faut je pense) mais aussi des points communs qui les rapprochent : tous les deux n'étaient pas attirés par les relations intimes, tous les deux avaient besoin de moments de calme et de tranquillité, tous les deux se sont certainement (selon moi je précise Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157 ) demandés à un moment donné ce qu'ils foutaient là Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 49856
Je n'en sais pas plus mais leur couple m'amuse Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:44

Chou d'amour a écrit:
Je n'en sais pas plus mais leur couple m'amuse Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157
C'est dire que Pim a raison !
Si la légitimité de ce couple coulait de source , il ne susciterait pas ce sentiment en toi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:44

Les difficultés de la Révolution ont soudé leur couple, d'accord ! Mais j'y mettrais un bémol : c'est la naissance des enfants qui les a rapprochés tout d'abord, bien avant les turbulences de la Révolution, et surtout, la maladie du premier petit Dauphin. Ils se reconnaissent alors dans la même atroce souffrance. On les surprend pleurant dans les bras l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:47

Chou d'amour a écrit:
C'est assez subtil en effet, mais je ne sais pas vraiment pourquoi en fait...je trouve le couple qu'ils forment attachant, ils ont des différences certes (mais bon tout le monde en a et il en faut je pense) mais aussi des points communs qui les rapprochent : tous les deux n'étaient pas attirés par les relations intimes, tous les deux avaient besoin de moments de calme et de tranquillité, tous les deux se sont certainement (selon moi je précise Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157 ) demandés à un moment donné ce qu'ils foutaient là Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 49856
Je n'en sais pas plus mais leur couple m'amuse Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157
S'il fallait marier tous les gens qui n'aiment pas trop le sexe et qui ont besoin de moments de solitude... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:49

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Je n'en sais pas plus mais leur couple m'amuse  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 244157
C'est dire que Pim a raison !
Si la légitimité de ce couple coulait de source , il ne susciterait pas ce sentiment en toi Wink

Bien à vous.

Ah non l'amusement n'est pas forcément de la moquerie, un mariage idéal m'amuserait de la même manière  Wink
Seulement réduire leur compéhension mutuelle à la Révolution est raccourci je pense  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 139651

Marie-Antoinette annonçant à son mari sa première grossesse en 1778 est une scène de couple véritablement touchante, et amusante oui  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Les festivités du mariage du dauphin Louis Auguste avec l'archiduchesse Marie Antoinette par Eugène Lami
» Il y a 250 ans, Louis-Auguste et Marie-Antoinette se mariaient
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» la rencontre entre Marie Antoinette et Louis Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: