Tout le monde se souvient de ce que l’on nomme une
chinoiserie ?
Pour faire bref, grosso-modo, il s’agit soit :
- D’une édition d’un objet, dans des manufactures européennes,
dans le goût de la Chine (ou du Japon, peu importe).
- D’un détournement d’un objet importé (une base) qui était agrémenté ou transformé par des apports divers et variés (bronze, autres porcelaines, bois précieux etc.).
Comme convenu, voici donc quelques fontaines, du XVIIIème siècle, en chinoiseries.
De table donc, à parfum, ou eau parfumée...
J’imagine que la hauteur du robinet, et l’importance du contenant fait la différence entre les unes et les autres.
Je ne sais pas...
Nous avons récemment vu passer ceci :
- Citation :
Le vase céladon est d'origine chinoise, 2nde moitié du XVIIIe, de la famille des roses, les perruches sont de Meissen (XVIIIe aussi) avec un assemblage en bronze doré d'époque Louis XV. Il est rare de voire associer porcelaine européenne et asiatique.
J’ajoute que l’association de porcelaines de différentes origines n’était pas si rare au XVIIIème.
C’est bien dans l’esprit des
chinoiseries : ainsi les marchands-merciers achetaient des porcelaines
anciennes et y faisaient ajouter des attributs propres au savoir-faire européen (bronze, fleurs en porcelaine de Saxe, petites figurines de Meissen etc.)
Quelques rares collectionneurs appréciaient les objets
d’extrême-orient sans vouloir les agrémenter, par exemple le cardinal de Rohan, ou Marie-Antoinette et sa collection d’objets en laque hérités de sa mère.
Mais ce n’était pas si fréquent. Il fallait qu’on traficote l’objet ; et du reste certains étaient spécialement fabriqués en Chine pour un futur usage détourné,
à l’européenne.
Bon ok, j’arrête le bla-bla...
Place aux plaisirs des yeux !
Pour rester dans le thème de l’objet proposé par Lucius...
Porcelaine de Chine, famille verte, porcelaine de Vincennes et bronze doré. Vers 1750
Crédits : Sotheby’sPorcelaine de Chine époque Kangxi et métal doré
Crédits : Christie’sPorcelaine de Meissen pour les oiseaux et l’esprit céladon du vase, bronze doré. Vers 1750
Crédits Sotheby’sPorcelaine de Chine, disparue sous le bronze doré. Vers 1735
Porcelaine chinoise d’époque Kangxi, perroquets en porcelaine chinoise plus tardifs, monture en bronze doré vers 1750.
Porcelaine de Chine turquoise d'époque Kangxi (1662-1722), et monture de bronze doré d'époque Louis XV
Admirez le petit réceptacle pour recueillir le précieux liquide.
Crédits Christie’sPorcelaines de Meissen, Saint-Cloud et Vincennes. Vers 1750
Porcelaine de Meissen et bronze doré.
Fontaine à parfum en porcelaine de Chine Famille verte d'époque Kangxi (1662-1722) à monture en bronze doré d'époque Louis XV
Crédits RMNPorcelaine de Chine, vers 1730, et bronze doré.
Crédits RMNFontaine à parfum d’époque Louis XV
Bronze ciselé et doré, le vase cylindrique couvert en porcelaine de Chine du XVIIIème siècle flanqué de deux cygnes en porcelaine de Meissen
Crédits OssenatMa chouchoute !
Fontaine en grès émaillé turquoise de Chine du XVIIIème siècle et bronze doré.
Vase céladon craquelé et bronze doré, fontaine réalisée pour garde robe de Louis XV à Versailles.
Crédits RMNCrédits RMNPorcelaine bleue nuit, Chine époque Kangxi (1662-1722), monture en bronze doré vers 1750.
Voilà ! On y vient...
Collection de Marie-Antoinette, ensemble disposé dans le Cabinet doré, probablement sur sa table en bois pétrifié.
Porcelaine bleue céleste (vers 1700) et bronze doré (vers 1780)
Crédits Musée du LouvreCrédits Musée du LouvreEt enfin, cette petite dernière, qui n’est pas une chinoiserie, mais que j’aime beaucoup.
Cristal de roche et porcelaine de Meissen, vers 1750
Crédits : The royal collection. UK