| le banquet des gardes du corps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: le banquet des gardes du corps Jeu 20 Sep - 16:10 | |
| Le premier octobre 1789, dans la salle d'opéra du château de Versailles, les gardes du corps offrent un grand banquet pour fêter l'arrivée de leurs camarades du régiment de Flandre. La fête réunit 300 convives, le menu est abondant, les vins recherchés coulent à flots. On rit, on lève son verre à la santé du roi et de sa famille, pas à celle de la nation. Tout à coup, dans une loge, paraît la reine, suivie du roi et du dauphin. Des acclamations la saluent. Radieuse, elle descend dans la salle pour faire le tour des tables en présentant son fils. L'orchestre se met à jouer l'air de Grétry : O Richard, ô mon roi, L’univers t’abandonne, Sur la terre il n’est donc que moi Qui s’intéresse à ta personne...le banquet des gardes du corps, Jean Louis PrieurLe chant est repris avec chaleur. Après le départ des souverains, des officiers retournent leur cocarde pour ne plus laisser visible que le blanc du roi. On dit même que certains piétinèrent les couleurs de la nation... Lorsque les échos de ce banquet parviennent à Paris, les meneurs de la révolution sautent sur le prétexte de fauter de nouveaux troubles. Grossissant jusqu'à l'absurde l'insulte, ils chauffent la foule, qui crie vengeance. Ce seront les journées d'octobre, de si sinistre mémoire... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Jeu 20 Sep - 19:05 | |
| Ah tu m'as devancé Pim je pensais aborder ce fameux banquet Ce banquet du Régiment de Flandre, venu à la demande de Louis XVI, pendant lequel la famille royale s'est vue acclamée et respectée, ce qui commençait à se faire de plus en plus rare depuis des années, a été pour Marie-Antoinette et son mari un vrai moment de bonheur, de soulagement, et de "pause" pendant les événements. Pendant un moment ils se sont revus Roi et Reine : une grande nostalgie a dû les émouvoir. Ils ont en effet chanté des refraints royalistes, ils ont porté des couleurs blanches. Mais selon les témoins ils n'ont jamais piétiné de cocarde tricolore...d'ailleurs je me demande où ils s'en seraient procuré si c'était le cas...:s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Jeu 20 Sep - 19:18 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Mais selon les témoins ils n'ont jamais piétiné de cocarde tricolore...d'ailleurs je me demande où ils s'en seraient procuré si c'était le cas...:s: Sur leur uniforme, pardi Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Jeu 20 Sep - 19:19 | |
| Ne l'avaient-ils pas ? Ils sont censés avoir retourné leur cocarde pour que le blanc apparaisse. Mais je pense aussi que le piétinement fait partie des inventions des meneurs de la révolution pour exciter la foule. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Jeu 20 Sep - 19:21 | |
| Ah oui en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Jeu 20 Sep - 22:39 | |
| Ils ne se passent que rarement un jour que je ne joue cet air sur mon stéreo ou baladeur...et l'émotion de cette chanson transporte toujours. J'aurais été de ceux qui chantaient à la santé de ce couple "assailli", ce soir-là! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Ven 21 Sep - 7:06 | |
| Moi aussi, baron ! Il fait partie de ma compil perso préférée. Je la passe dans ma voiture, de grand matin. Et cet air me transporte toujours. C'est surtout la descente sur "l'univers t'abandonne" qui me touche... Sur ce site, il est possible de télécharger la partition. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Sam 22 Sep - 19:24 | |
| Oui je l'ai commandé sur Amazon celui-ci...magnifique! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Sam 24 Avr - 20:22 | |
| Castelot dans sa biographie de Marie-Antoinette dit que c'est la Comtesse de Tessé, la fille du Duc de Noailles, qui exhorte Marie Antoinette à paraître au banquet. C'est bien étrange parce que Mme de Tessé n'appréciait pas la Reine et en plus elle était notamment une partisane de la monarchie constitutionnelle- ou même une républicaine selon Gouverneur Morris. Qu'est-ce que vous en pensez? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Sam 24 Avr - 20:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Sam 24 Avr - 21:42 | |
| Je crois avoir lu que Marie-Antoinette n'était pas très décidée à rejoindre ou pas les convives du fameux banquet, qu'elle hésitait, et que son entourage la pousse à le faire. Mme de Tessé ? Hum...oui, c'est étrange. Si nous parlons de la même, elle est plutôt de l'autre bord en effet ; quoiqu'elle émigrera bien vite, avec ses idées progressistes, loin de la France révolutionnaire... |
|
| |
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Dim 25 Avr - 0:30 | |
| Cela dit la présence de Marie-Antoinette à ce banquet lui a finalement coûté très cher (ça a fait l'objet de critiques très vives lors de son procès), donc peut-être que Mme de Tessé avait calculé ça Mais je n'y crois pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Lun 26 Avr - 20:40 | |
| J'ai fait une petite recherche et je pense que c'est le Comte de Tessé qui parle à la Reine du banquet et qui accompagne la famille royale a l'Opéra avec le Comte d'Agoult. Il était en effet un partisan de la monarchie absolue et aussi Premier Écuyer de Marie-Antoinette. Ça c'est bien plus probable... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Lun 26 Avr - 21:37 | |
| - Citation :
- Il était en effet un partisan de la monarchie absolue
Ah oui ? Oups ! Les têtes-à-têtes devaient être sympas avec la comtesse, animatrice de l'un des salons les plus démocrates de Paris. |
|
| |
Therese Belivet
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Sam 9 Fév - 17:39 | |
| Illustration _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps Mar 19 Oct - 18:13 | |
| Autre illustration de cet événement, une gravure : _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le banquet des gardes du corps | |
| |
|
| |
| le banquet des gardes du corps | |
|