Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le banquet des gardes du corps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeJeu 20 Sep - 16:10

Le premier octobre 1789, dans la salle d'opéra du château de Versailles, les gardes du corps offrent un grand banquet pour fêter l'arrivée de leurs camarades du régiment de Flandre. La fête réunit 300 convives, le menu est abondant, les vins recherchés coulent à flots. On rit, on lève son verre à la santé du roi et de sa famille, pas à celle de la nation.

Tout à coup, dans une loge, paraît la reine, suivie du roi et du dauphin. Des acclamations la saluent. Radieuse, elle descend dans la salle pour faire le tour des tables en présentant son fils.

L'orchestre se met à jouer l'air de Grétry :
O Richard, ô mon roi,
L’univers t’abandonne,
Sur la terre il n’est donc que moi
Qui s’intéresse à ta personne...


le banquet des gardes du corps Banque10
le banquet des gardes du corps, Jean Louis Prieur

Le chant est repris avec chaleur. Après le départ des souverains, des officiers retournent leur cocarde pour ne plus laisser visible que le blanc du roi. On dit même que certains piétinèrent les couleurs de la nation...

Lorsque les échos de ce banquet parviennent à Paris, les meneurs de la révolution sautent sur le prétexte de fauter de nouveaux troubles. Grossissant jusqu'à l'absurde l'insulte, ils chauffent la foule, qui crie vengeance. Ce seront les journées d'octobre, de si sinistre mémoire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:05

Ah tu m'as devancé Pim je pensais aborder ce fameux banquet flower

Ce banquet du Régiment de Flandre, venu à la demande de Louis XVI, pendant lequel la famille royale s'est vue acclamée et respectée, ce qui commençait à se faire de plus en plus rare depuis des années, a été pour Marie-Antoinette et son mari un vrai moment de bonheur, de soulagement, et de "pause" pendant les événements.
Pendant un moment ils se sont revus Roi et Reine : une grande nostalgie a dû les émouvoir.
Ils ont en effet chanté des refraints royalistes, ils ont porté des couleurs blanches.
Mais selon les témoins ils n'ont jamais piétiné de cocarde tricolore...d'ailleurs je me demande où ils s'en seraient procuré si c'était le cas...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:18

Chou d'amour a écrit:

Mais selon les témoins ils n'ont jamais piétiné de cocarde tricolore...d'ailleurs je me demande où ils s'en seraient procuré si c'était le cas...:s:

Sur leur uniforme, pardi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:19

Ne l'avaient-ils pas ? Ils sont censés avoir retourné leur cocarde pour que le blanc apparaisse. Mais je pense aussi que le piétinement fait partie des inventions des meneurs de la révolution pour exciter la foule.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:21

Ah oui en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeJeu 20 Sep - 22:39

Ils ne se passent que rarement un jour que je ne joue cet air sur mon stéreo ou baladeur...et l'émotion de cette chanson transporte toujours. J'aurais été de ceux qui chantaient à la santé de ce couple "assailli", ce soir-là!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeVen 21 Sep - 7:06

Moi aussi, baron ! Very Happy Il fait partie de ma compil perso préférée. Je la passe dans ma voiture, de grand matin. Et cet air me transporte toujours. C'est surtout la descente sur "l'univers t'abandonne" qui me touche...

Sur ce site, il est possible de télécharger la partition.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:24

Oui je l'ai commandé sur Amazon celui-ci...magnifique!le banquet des gardes du corps 76214

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:22

Castelot dans sa biographie de Marie-Antoinette dit que c'est la Comtesse de Tessé, la fille du Duc de Noailles, qui exhorte Marie Antoinette à paraître au banquet. C'est bien étrange parce que Mme de Tessé n'appréciait pas la Reine et en plus elle était notamment une partisane de la monarchie constitutionnelle- ou même une républicaine selon Gouverneur Morris. Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:27

Aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeSam 24 Avr - 21:42

Je crois avoir lu que Marie-Antoinette n'était pas très décidée à rejoindre ou pas les convives du fameux banquet, qu'elle hésitait, et que son entourage la pousse à le faire.
Mme de Tessé ? Hum...oui, c'est étrange.
Si nous parlons de la même, elle est plutôt de l'autre bord en effet ; quoiqu'elle émigrera bien vite, avec ses idées progressistes, loin de la France révolutionnaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeDim 25 Avr - 0:30

Cela dit la présence de Marie-Antoinette à ce banquet lui a finalement coûté très cher (ça a fait l'objet de critiques très vives lors de son procès), donc peut-être que Mme de Tessé avait calculé ça le banquet des gardes du corps 244157 Mais je n'y crois pas le banquet des gardes du corps 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:40

J'ai fait une petite recherche et je pense que c'est le Comte de Tessé qui parle à la Reine du banquet et qui accompagne la famille royale a l'Opéra avec le Comte d'Agoult. Il était en effet un partisan de la monarchie absolue et aussi Premier Écuyer de Marie-Antoinette. Ça c'est bien plus probable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:37

Citation :
Il était en effet un partisan de la monarchie absolue
Ah oui ?
Oups ! Les têtes-à-têtes devaient être sympas avec la comtesse, animatrice de l'un des salons les plus démocrates de Paris.  le banquet des gardes du corps 194575
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:39

Illustration

le banquet des gardes du corps Duskov10

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitimeMar 19 Oct - 18:13

Autre illustration de cet événement, une gravure :

le banquet des gardes du corps Tzolzo29

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le banquet des gardes du corps Empty
MessageSujet: Re: le banquet des gardes du corps   le banquet des gardes du corps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le banquet des gardes du corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er octobre 1789: Le banquet des gardes du corps
» Banquet des gardes du corps et du régiment de Flandres
» Ses gardes du corps
» Les gardes du corps du Roi Louis XVI
» 1775: "LES GARDES DU CORPS DU ROI LOUIS XVI"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: