Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 émissions sur Marie Antoinette

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:17

Je me méfie un peu aussi des affirmations de Monsieur Belaiche Daninos. Son roman est truffé de précisions, mais je crains qu'elles ne soient que fort peu étayées...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:21

pimprenelle a écrit:
je crains qu'elles ne soient que fort peu étayées...
parce qu'il n'en est pas le chercheur...c'est un compilateur, un fat qui se gargarise de sa réputation de médecin du Comte de Paris (qui est mort...) et se permet de piquer les infos de vrais chercheurs sans remonter la source...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:26

Oups... émissions sur Marie Antoinette - Page 6 79143 T'es dur, là... émissions sur Marie Antoinette - Page 6 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:30

Je ne connais pas ce monsieur mais je n'ai pas pu dépasser la 15ème page de son livre, (ce qui m'arrive fort rarement ) émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856 émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856 émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:58

Ah, ok...  émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Allo_a10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:07

Je n'ai pas encore lu ses deux livres sur les 76 jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie...mais je les ai en réserve émissions sur Marie Antoinette - Page 6 244157
Si déjà il apporte de bonnes infos, c'est déjà ça émissions sur Marie Antoinette - Page 6 244157

Pourquoi les visiteurs Pim? émissions sur Marie Antoinette - Page 6 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:17

Parce que j'ai dit OK  émissions sur Marie Antoinette - Page 6 914132

... ça va passer, pas de panique...  émissions sur Marie Antoinette - Page 6 523482

Plus qu'un... et, c'est promis, j'arrête avec la finesse !  lol!


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:19

Ah ok! émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 194575 J'adore ce passage émissions sur Marie Antoinette - Page 6 194575
Quelle finesse! Quelle grâce! émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:20

OK émissions sur Marie Antoinette - Page 6 244157 émissions sur Marie Antoinette - Page 6 405448
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:33

Chou d'amour a écrit:
Je n'ai pas encore lu ses deux livres sur les 76 jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie...mais je les ai en réserve émissions sur Marie Antoinette - Page 6 244157
Si déjà il apporte de bonnes infos, c'est déjà ça émissions sur Marie Antoinette - Page 6 244157

Pourquoi les visiteurs Pim? émissions sur Marie Antoinette - Page 6 194575

J'ai lu les deux volumes que j'ai trouvés très intéressants mais je les ai plus pris pour des romans. Maintenant d'où viennent les sources ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:38

Belaiche Daninos s'appuie beaucoup sur le récit de Rosalie Lamorlière, dont il fait un personnage central. Il s'appuie aussi sur les témoignages recensés par Lenotre, me semble-t-il. C'est du moins ce que laisse supposer la présence du petit chien baptisé pour l'occasion "Baps".

Mais, surtout, son roman me rappelle furieusement ceux de Dumas... et c'est là qu'on s'écarte des chemins sérieux. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:40

C'est ça qui m'inquiète aussi...en plus de l'aspect religieux prépondérant je crois... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:43

C'est pour ça que je ne trouve pas que son livre apporte grand chose du point de vue historique. Mais c'est un bon divertissement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:54

Oui, je pense que je les lirai un jour ou l'autre, par curiosité Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:47

En somme, Pim, j'ai beau être dur, nos avis se rejoignent ! Wink émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:06

IL faut bien avouer qu'en plus son style littéraire n'est pas des plus légers....
MAis il y a de l'amour indéniable pour le personnage de la Reine et sur les différent complots pas mal d'infos !
Il a prévu de sortir un 3ème tome sur le Baron de Batz.... A voir et peut-être à avoir ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:10

Ah en effet je crois avoir déjà lu ça aussi Very Happy

Il faut avouer que les sujets que Belaiche traite ont besoin d'un peu d'études approfondies, donc j'espère qu'il se rattrapera émissions sur Marie Antoinette - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 19:53

Majesté a écrit:
En somme, Pim, j'ai beau être dur, nos avis se rejoignent ! Wink émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856

Bien à vous.
Penses-tu ? Mon opinion ne repose que sur la lecture que j'ai faite de ses livres, pourtant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 21:27

Chou d'amour a écrit:
Ah en effet je crois avoir déjà lu ça aussi Very Happy

Il faut avouer que les sujets que Belaiche traite ont besoin d'un peu d'études approfondies, donc j'espère qu'il se rattrapera émissions sur Marie Antoinette - Page 6 244157


Pour le Batz bientôt en librairie, je suis certain que les références et autres cotes d'archives seront des copiés_colléés de celles données dans le Lenotre paru chez Perrin dont je viens de faire l'acquisition sur Ebay. émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856
Quant à l'eau de poulet de Monsieur de Robespierre, je serais curieux de voir l'ordre signé émissions sur Marie Antoinette - Page 6 194575 . Pour ma part, je possède des copies des factures de l'apothicaire et il serait intéressant que M. Belaiche donne la réelle raison de cette prescription somme toute moins romanesque.
On peut faire du roman historique mais là où la partie romancée permet de donner libre cours à son imagination, il faut prendre certaines précautions quand on veut parler purement d'Histoire. Un romancier historique ne doit pas faire passer ses mensonges pour des faits historiques.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 21:50

Ah je vois que vous aussi êtes sceptique quant à cette info de Belaiche émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 7:42

Chou d'amour a écrit:
Ah je vois que vous aussi êtes sceptique quant à cette info de Belaiche émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856


émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856 émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856 émissions sur Marie Antoinette - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 9:35

Il faudrait vérifier, mais, si ma mémoire ne me trompe, Belaiche Daninos n'est pas le seul à mentionner cette prescription d'eau de poulet. J'ai déjà lu ailleurs que la reine avait reçu ce remède à la conciergerie.

J'avais lu aussi qu'elle avait dû prendre un fortifiant pendant sa captivité, ce qui se recouperait assez bien.

En revanche, je ne me souviens pas avoir lu ailleurs que l'ordre en serait venu de Robespierre. Au contraire, certains auteurs précisent que le traitement fut interrompu, ce qui signifierait soit que la reine se portait mieux, soit que la révolution aurait préféré la voir mourir de mort naturelle.

Cela dit, l'idée que Robespierre et ses sbires voulaient offrir un procès retentissant et une grande exécution au peuple se tient assez.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:32

pimprenelle a écrit:
J'ai déjà lu ailleurs que la reine avait reçu ce remède à la conciergerie.
Oui, chez Laffont d'Aussone, donc aussi chez Lenotre Wink
Citation :

En revanche, je ne me souviens pas avoir lu ailleurs que l'ordre en serait venu de Robespierre.
C'est bien le résumé que nous critiquons ici Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:39

En effet Pim, j'ai aussi déjà lu qu'elle prenait de l'eau de poulet, par contre je n'ai jamais lu que Robespierre était derrière tout ça Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:51

Je vais me replonger dans Sipriot dès que j'aurai une minute. Son livre est très détaillé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: émissions sur Marie Antoinette   émissions sur Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
émissions sur Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» La correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche, par Cécile Berly
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Clips, radio, musique et vidéos-
Sauter vers: