Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 16:19

Chou d'amour a écrit:
Voici un portrait du Baron de Breteuil :

Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Amilebarondebreteuilsg2


Citation :
Chou d'amour a écrit:
Voici un portrait du Baron de Breteuil :
Etes-vous sûr de votre source, Chou ?    On jurerait qu'il s'agit de Vaudreuil !   Je pense au tableau merveilleux de Mme Vigée-Lebrun qui était à la fameuse exposition du Grand Palais.   Du reste a t-il peu de ressemblance avec le portrait qui suit.  Mais l'homme est plus mûr, plus imposant.
En parlant de Breteuil et Vaudreuil, cela me rappelle que le second traite le premier de " bouc puant " , dans sa correspondance! Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  49856  Ce n'est pas très amène ...

Majesté a écrit:
Je confirme, ma chère, qu'il s'agit de Breteuil Wink

Bien à vous.

Majesté a écrit:
Voici le portrait de Vaudreuil, par notre Élisabeth, toujours, dont vous parliez :
Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Comte_10

Bien à vous.

Citation :
Absolument, Majesté ! Very Happy   Etaient-ils donc frères jumeaux ??? Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  85158


pimprenelle a écrit:
Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Gretry
par Elisabeth Vigée-Lebrun

Trop méconnu actuellement, Grétry fut l'un des musiciens les plus prisés de son temps. Ses débuts en France ne furent pas faciles, parce que sa musique se prêtait davantage à l'italien qu'au français.

Mais Grétry, comme l'avait fait Lully, étudiera la prosodie française à la Comédie, et son talent finira par être reconnu. Il n’y a jamais eu de compositeur qui ait su adapter plus heureusement que Grétry la mélodie italienne au caractère et au génie de notre langue, disait Grimm.

Parmi les protecteurs de Grétry, on trouve, outre la reine Marie Antoinette, Creutz, l'ambassadeur de Suède.


Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Mdr

Alors là, j'avoue nager complètement .......  geek  .....  mais j'en tiens toujours pour Vaudreuil !  Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  49856
Et vous ???   ................
Qui viendra à mon secours ???  Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 16:41

je confirme le portrait présent à l'exposition 2008 au GRAND PALAIS est bien celui de COMTE DE VAUDREUIL peint par Elisabeth VIGEE LE BRUN !!!!!
en ce qui concerne le marquis de BRETEUIL son physique est totalement différent , bien plus empâté !!!!!!! joint une gravure de ce Monsieur montrant bien la différence !!!!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218 Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218 Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Breteu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 16:47

oui mais notre amie parle du baron de Breteuil, son parent, pas du marquis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 16:48

j'ai trouvé l'erreur sur la fiche de GETRY de WIKIPEDIA on a placé le portrait de VAUDREUIL !!!!!!!!!!
j'ai trouvé deux portrait du Maître GETRY et la différence est visible.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218 Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218 Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Getry10



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Gretry10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:07

Elisabeth avait un gros faible pour Vaudreuil, enfin disons un petit béguin, bon allez, une oscillation subtile entre amour et amitié . Very Happy
Elle a peint cet autre portrait de lui, bien connu aussi :

Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Vaudre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:51

je confirme que la gravure présentées est bien celle du BARON DE BRETEUIL !!!!!

A cette époque bien que la maison LE TONNELIER DE BRETEUIL ait obtenu les honneurs de la Cour avec le titre de Marquis qui ne fut pas régularisé... donc pas de MARQUIS DE BRETEUIL pour notre BARON !!!!!!

Louis Auguste LE TONNELIER DE BRETEUIL est notre BARON DE BRETEUIL, propriétaire du CHATEAU DE BRETEUIL !!!!! ministre de la maison du Roi et grand diplomate son grand-père était officier de la Maison du Roi sous LOUIS XIV et introducteur des ambassadeurs
il acheta le domaine et le titre de BARON PREUILLY en TOURAINE et en 1706 a eu le droit de mettre BRETEUIL seul accolé à son nom d'origine.... il s'agit de Louis Nicolas LE TONNELIER DE BRETEUIL - né en 1648/mort en 1728

il y a un François Victor LE TONNELIER DE BRETEUIL, né en 1686 /mort en 1743 qui porte le titre de Marquis de FONTENAY-TRESIGNY ,baron de Preuilly, seigneur de BRETEUIL;
2 FOIS ministre de la Guerre de LOUIS XV, chanclier grde des sceaux de la Reine, prévôt et grand maitre de l'ordre du ST ESPRIT de 1721 à 1743.
Il est marquis mais pas DE BRETEUIL !!!!!!!

après la révolution nous trouvons un ACHILLE LE TONNELIER DE BRETEUIL 1784/1864 Comte de BRETEUIL puis
ALEXANDRE LE TONNELIER DE BRETEUIL, MARQUIS DE BRETEUIL puis
HENRY LE TONNELIER E BRETEUIL, MARQUIS DE BRETEUIL 1848/1916

qui est le grand-père du marquis actuel qui s'occupe du CHATEAU DE BRETEUIL !!!!!!!

Je viens de me faire confirmer mes informations par téléphone en appelant le CHATEAU !!!!! une belle visite à faire lors de vos vacances !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218 Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218 Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:56

MARIE ANTOINETTE a écrit:


Je viens de me faire confirmer mes informations par téléphone en appelant le CHATEAU !!!!! une belle visite à faire lors de vos vacances !!!!!!


Oui !!! Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:53

MARIE ANTOINETTE a écrit:
j'ai trouvé l'erreur sur la fiche de GETRY de WIKIPEDIA on a placé le portrait de VAUDREUIL !!!!!!!!!!
j'ai trouvé deux portrait du Maître GETRY et la différence est visible.

Ces portraits figuraient dans le message de Pim, chère Marie-Antoinette ! Very Happy

Mais cela ne nous dit pas pourquoi ce portrait de Vaudreuil devient ou Grétry ou Breteuil ??? C'est cela ma question !

pimprenelle a écrit:
Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Gretry
par Elisabeth Vigée-Lebrun

Trop méconnu actuellement, Grétry fut l'un des musiciens les plus prisés de son temps. Ses débuts en France ne furent pas faciles, parce que sa musique se prêtait davantage à l'italien qu'au français.

Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Gretry_01
lithographie
d'après Elisabeth Vigée-Le Brun
par Johann Christian Gottschick


Mais Grétry, comme l'avait fait Lully, étudiera la prosodie française à la Comédie, et son talent finira par être reconnu. Il n’y a jamais eu de compositeur qui ait su adapter plus heureusement que Grétry la mélodie italienne au caractère et au génie de notre langue, disait Grimm.

Parmi les protecteurs de Grétry, on trouve, outre la reine Marie Antoinette, Creutz, l'ambassadeur de Suède.

Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Gretry_04
par Robert Lefèvre

Nous savons moins que ce brillant musicien fut aussi compositeur d'oeuvres littéraires. Il était une nature philosophique, apparemment, puisqu'il a écrit De la vérité, ce que nous fûmes, ce que nous sommes et Les Réflexions d'un solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:20

L'actuel marquis ( enfin, il y a quelques années Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  49856 , nous avons le même âge )


Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:01

clioxviii a écrit:
L'actuel marquis ( enfin, il y a quelques années Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  49856 , nous avons le même âge )

Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  454943 Superbe !!! Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 9:13

Quelle prestance ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 15:54

Un bel homme en vérité ! Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  887322
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:22

Je parlais aussi de notre Clio, qui porte décidément les atours XVIIIe avec la plus grande élégance ! Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  405462

Mais, dites-moi, chère Clio, vous devez avoir une garde-robe magnifique... Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:52

pimprenelle a écrit:
Je parlais aussi de notre Clio,



Moi aussi ! Very Happy Mon " Superbe ! " était une exclamation pour l'élégance du couple !
Ce rouge est très flatteur, et puis la badine, les gants de cuir ....... Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:44

J'étais "incognito" Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  49856 la photo était celle de mon jumeau l'adorable marquis de Breteuil .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:50

Est-ce que, justement, quantité de jeunes couples japonais ne viennent pas se marier en son château ?
Il me semble bien avoir vu cela à la télé ............ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:00

Si, vous avez raison et Breteuil a une chapelle ravissante bien que la plupart de ces mariages soient civils.
Au lever, chaque jour, le domaine revient à ...je ne me souviens plus du montant mais €€€€€€€€€€€€€€€€€
Il faut les trouver....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Empty
MessageSujet: Re: Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !    Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Grétry
» Le Comte Joseph-François de Vaudreuil
» Opéra et concerts
» André Modeste Grétry
» 22 novembre 1698: Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: