Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jean Baptiste Drouet

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: ne racontons pas d'histoires.   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:31

Je viens,aprés plus de vingt ans de recherche,de publier une biographie du personnage qui sort le 15 Mars.
Il va sans dire que ce que j'ai lu dans cette rubrique m'a souvent étonné et souvent consterné.J'ai ressenti parfois une lecture des faits partisane donc erronée.L'HISTORIEN NE JUGE PAS.Comment le citoyen français de 2013 peut il porter jugement sur des comportement de citoyens français du 18eme siècle.C'est à la fois immodeste et stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:50

Si vous avez des éléments nouveaux de compréhension du personnage à nous apporter, nous sommes preneurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:54

Drouet n'était pas le lâche opportuniste décrit dans ce sujet il était loyal à ses idéaux et plein de courage Jean Baptiste Drouet - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:59

Pour ma part, quelqu'un qui balance son Roi est un traître. Révolution ou pas. D'autant que Louis XVI et Marie-Antoinette sont restés populaires jusqu'au bout, quoiqu'en dise toute la propagande révolutionnaire.

Je suis persuadé que le jour où Louis XVI est monté sur l'échafaud, il aurait suffi qu'un cri - un seul - de "Vive le Roi" retentisse dans la foule et le Roi aurait eu la vie sauve.

Mais à mon avis, la foule a été terrorisée, on l'a empêché de s'exprimer. Jamais le peuple de France, si on lui avait demandé son avis, jamais il aurait mis à mort son Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:01

Je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:02

Sur le moment, le départ du Roi fut interprété comme une trahison ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:04

Citation :
Sur le moment, le départ du Roi fut interprété comme une trahison ...

Louis XVI ne voulait pas partir. Il a mal été conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:06

Citation :
Sur le moment, le départ du Roi fut interprété comme une trahison ...


Moi ce qui me mine, c'est cette pomme à l'eau de juge Destez : " Sire !!! "   Jean Baptiste Drouet - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:09

Citation :
Citation :
Sur le moment, le départ du Roi fut interprété comme une trahison ...
Louis XVI ne voulait pas partir. Il a mal été conseillé.

Il ne voulait pas fuir, cela nous le savons, deux siècle après. Mais sur le moment, personne n'y a cru. C'était pourtant la dernière chance de reprendre les choses en main ...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:14



Il ne voulait pas fuir la France, mais il fuyait les Tuileries .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:15

Il se libérait des Tuileries, même !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:17

Citation :
Citation :
Citation :
Sur le moment, le départ du Roi fut interprété comme une trahison ...
Louis XVI ne voulait pas partir. Il a mal été conseillé.

Il ne voulait pas fuir, cela nous le savons, deux siècle après. Mais sur le moment, personne n'y a cru. C'était pourtant la dernière chance de reprendre les choses en main ...  Sad

Et de sauver - peut-être - la monarchie.  Sad

Louis XVI et Marie-Antoinette seraient restés aux Tuileries qui serait devenu la nouvelle résidence royale principale. Versailles serait devenue une résidence d'été. Louis aurait progressivement renoncé à ses prérogatives royales, la monarchie serait devenue constitutionnelle et parlementaire. Et aujourd'hui, nous aurions encore un Roi sur le trône, une monarchie à l'anglaise.

Nous voterions pour renouveler notre Parlement tous les cinq ans, ce serait un Premier Ministre qui gouvernerait la France.

Au lieu de ça, nous votons pour avoir un "roi" qui parfois se prend pour un empereur ou un caramel mou... quelle tristesse...  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:22

Citation :
D'autant que Louis XVI et Marie-Antoinette sont restés populaires jusqu'au bout, quoiqu'en dise toute la propagande révolutionnaire.
Hum....Je ne pense pas, et encore moins pour Marie-Antoinette que pour Louis XVI.

Citation :
Je suis persuadé que le jour où Louis XVI est monté sur l'échafaud, il aurait suffi qu'un cri - un seul - de "Vive le Roi" retentisse dans la foule et le Roi aurait eu la vie sauve.
Eh bien, il y a eu tentative sur le chemin menant Louis XVI à l’échafaud, mais ce fut un échec.

Citation :
Mais à mon avis, la foule a été terrorisée, on l'a empêché de s'exprimer. Jamais le peuple de France, si on lui avait demandé son avis, jamais il aurait mis à mort son Roi.
Certains députés ont évoqué cette consultation populaire. Rejetée !
Sans doute pour les raisons que vous évoquez.
Je vous renvoie à la célèbre phrase de Saint Just : un roi doit régner ou il doit mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:31

Désolé mais quand je relis toute l'histoire de la France depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle et quand j'en arrive aux années 1770, j'ai toujours l'estomac qui se serre... je sais ce qui arrive à la fin à ce couple royal, le plus moderne de notre histoire, et cela me fait mal. J'ai l'impression que tout aurait pu être différent. Ce n'est pas que je renie les épisodes révolutionnaires, certes, il y avait des choses - beaucoup de choses - à changer dans un système qui avait alors près de 400 ans d'existence en tant qu'Etat moderne. Mais pourquoi tuer le Roi, bon sang ? Pourquoi tuer la Reine ? Pourquoi tous ces massacres, ce sang versé ? Est-ce que cela valait la peine ? Peut-on se dire ami de la liberté, défenseurs des droits de l'homme et en même temps prôner la peine de mort ?

Pour tout vous dire, je suis assez jaloux des Anglais. Parce que je me dis que nous aussi, si on avait été plus pragmatiques, moins agités, moins turbulents, on aurait fini par entreprendre toutes les réformes nécessaires. Il faut dire aussi qu'avoir deux monarques qui ne parlent pas un mot d'anglais et se désintéressent totalement de leur pays, laissant carte blanche à son Premier ministre, ça aide pas mal aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:38

Citation :
Eh bien, il y a eu tentative sur le chemin menant Louis XVI à l’échafaud, mais ce fut un échec.

Certains députés ont évoqué cette consultation populaire. Rejetée !
Sans doute pour les raisons que vous évoquez.

Ce qui prouve qu'il y bien eu un complot d'une faction de conjurés qui voulaient se débarrasser du Roi. Pour cela ils auront tout employé : le dénigrement, la caricature, le pamphlet, l'injure, l'outrance, le mensonge et pour finir la terreur. Mais le système qu'ils ont mis en place a fini par se retourner contre eux et ils se sont tous fait raccourcir ... bien fait ! C'est le retour de bâton de la justice !  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:48

Citation :
Ce qui prouve qu'il y bien eu un complot d'une faction de conjurés qui voulaient se débarrasser du Roi.

Pourquoi un complot ? Ils en discutaient librement dans les clubs, et à l'assemblée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:50

Citation :
Citation :
Ce qui prouve qu'il y bien eu un complot d'une faction de conjurés qui voulaient se débarrasser du Roi.

Pourquoi un complot ? Ils en discutaient librement dans les clubs, et à l'assemblée ...

Ils ne discutaient peut-être pas de tout. Et cela n'empêchait pas certaines sociétés plus secrètes d'exister...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:56

J'ai toujours pensé, depuis que je suis en âge d'étudier l'histoire, qu'il a existé un complot secret visant à se débarrasser du Roi. J'ai assez fait le tour de la question, analysé de nombreux ouvrages, consulté divers mémoires, pour en être persuadé.

Mais je conçois que vous ne soyez pas de mon avis. Ne vous inquiétez pas, je ne chercherais nullement à vous convaincre. J'émets juste mes convictions, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:59

Je n'ai pas du tout d'avis tranché sur la question ! Jean Baptiste Drouet - Page 3 244157

C'est juste qu'il s'agit d'un débat très récurrent entre nos membres. Jean Baptiste Drouet - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 22:05

Citation :
Je n'ai pas du tout d'avis tranché sur la question ! Jean Baptiste Drouet - Page 3 244157

C'est juste qu'il s'agit d'un débat très récurrent entre nos membres. Jean Baptiste Drouet - Page 3 49856

Oui, je comprends. Pas qu'entre les membres, c'est toujours un débat entre historiens. Maintenant, libre à chacun de se faire ses convictions.

Pour ma part, je pense qu'il a existé un complot, ou plutôt une conjuration. Mais c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 22:06

Mais en histoire, l'avis ne compte pas, il faut prouver ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 22:12

Citation :
Mais en histoire, l'avis ne compte pas, il faut prouver ! Wink

Mais il n'existe pas de preuves irréfutables, hélas. Et tous les ouvrages que j'ai pu lire à ce sujet se contredisent... de toute façon, on aura jamais vraiment des éléments intangibles permettant d'infirmer ou de confirmer telle hypothèse. Surtout s'il n'existait pas de traces écrites de certains débats. Il y a bien des mémoires ou des témoignages, mais leurs auteurs écrivaient aussi ce qu'ils voulaient ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 22:31

Citation :
Oui, je comprends. Pas qu'entre les membres, c'est toujours un débat entre historiens.
Les historiens conspirationnistes ? Il y en a encore ?  Shocked  Jean Baptiste Drouet - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar - 1:41

Drouet est un véritable salaud : il aura tué Louis XVI à deux reprises... Que mérite un double régicide?  Jean Baptiste Drouet - Page 3 816927

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar - 3:05

J'avais oublié qu'il avait été conventionnel. Jean Baptiste Drouet - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Baptiste Drouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Baptiste Drouet
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 janvier 1763: Jean-Baptiste Drouet
» 27 août 1792: Abbé Benoît Sauvade, Jean-Baptiste de Vimal et Jean-François Guillot
» 27 avril 1735: Michel Jean Baptiste Jean
» 28 novembre 1741: Adrien Jean Baptiste Jean dit Adrien
» Jean-Baptiste Despax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: