Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+6
Lily of the Valley
Mousseline
Maria Cosway
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:23

Madame Sophie a écrit:

Ce mariage fut calqué sur celui par procuration de Marie-Antoinette , toujours à la demande de l'empereur d'Autriche , au grand dam de Napoléon , qui dut s'y conformer néanmoins .
Pourquoi au grand dam ?
Il se prêtait bien volontiers, depuis longtemps déjà, au cérémonial de l'Ancien Régime lui qui ne se considérait que comme l'empereur des rois...
Enfin, à cette époque, l'Autriche à genoux n'était pas en mesure de dicter quoi que ce soit à Napoléon : Marie-Louise était un trophée de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:27

Un portraitde l'impératrice Marie-Louise avec la parure de rubis , qui sera souvent porté par la duchesse d'Angoulême sous la Restauration , par l'entourage de Gérard.

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Entour10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:30

Le château de Compiègne propose également une exposition sur le mariage de Marie-Louise.
Voir ici : http://www.musee-chateau-compiegne.fr/homes/home_id24655_u1l2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:38

Elle avait de beaux yeux Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 13:09

olivia a écrit:
En plus, sans qu'elle sache encore ce qu'il va lui arriver, Marie-Thérèse écrit une lettre d'un cynisme effroyable sur son mariage. Je vous en ferai part demain.

Oui mais dans le sujet adéquat , ça serait bien  Wink car certains vont s'arracher les cheveux à tout scinder demain...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:28

T'inquiète, c'est prévu! Very Happy


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:26

Madame Sophie a écrit:
Il aurait préféré une cérémonie par procuration " nouvelle " et non calquée pas à pas sur celle de 1774 , qu'il considérait comme de mauvaise augure ..
J'ai lu le contraire : dans son souhait de devenir le cousin des vieilles dynasties couronnées, il a demandé à ce qu'on lui ressorte le protocole du mariage de Louis XVI.
Du reste, une fois le pied mis en France, Marie-Louise suit à peu près le même parcours que Marie-Antoinette ; si ce n'est que Napoléon, toujours pressé, grille une étape : celle de la date de la nuit de noces.
Goujat jusqu'au bout. Rolling Eyes

Madame Sophie a écrit:
L'Autriche était peut-être à genou , mais elle avait encore sa fierté et sentait le vent tourner ...un vent sibérien venu de l'est
M'ouais...pas encore, pas encore !
Le fond du vent trainait plutôt encore l'odeur de poudre de Wagram, et celle des chevaux de Napoléon installés dans les écuries de Schönbrunn. Wink
L'Autriche était coincée et s'est justement empressée d'offrir son archiduchesse, parce que nul n'ignorait le projet de mariage entre Napoléon et la sœur du Tsar.
Avec un tel mariage, Metternich craignait que l'Autriche ne se retrouve prise en étau entre deux gigantesques empires.
Ainsi, même si le ressenti contre Napoléon était grand, il a bien fallu jouer le jeu de l'alliance et sacrifier une jeune fiancée au sang Habsbourg...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:39

De toute façon c'était le destin des archiduchesses! Dans ce contexte, ce n'était guère la joie, surtout d'en envoyer une nouvelle après ce que la dernière avait vécu. Mais Metternich en bon élève de Kaunitz a dû vite fait faire comprendre à l'empereur sûrement désespéré qu'ils ne pouvaient faire autrement. Et la pauvre sacrifiée...

Après, franchement, elle n'a pas tant souffert que ça. Napoléon l'a dorlotée aux petits oignons. Elle avait beau n'être qu'un ventre au départ, il a préféré sacrifier le nouveau-né que la mère.
C'est vrai que d'y aller direct sans attendre la dernière cérémonie religieuse a dû un peu la bousculer. Mais elle était mariée pour ça et rien d'autre. Henri IV fera pareil avec Marie de Médicis. Et je ne doute pas que Napoléon a dû être très gentil avec elle. C'était un trésor inestimable qui se trouvait dans ses bras. Une archiduchesse. Celle qui l'alliait au têtes couronnées, ainsi qu'à Marie-Antoinette et Louis XVI. Quelle explosion de gloire il a dû ressentir !
Dans ces moments, il vaut peut-être mieux un homme expérimenté avec une vierge pas trop petite fille non plus que deux pauvres gosses empruntés qui comprennent à peine ce qu'on leur demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:10

Citation :
Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Entour10

Cette tiare me fait plus penser à celle que l'impératrice Joséphine a léguée à sa petite fille ( la fille d'Eugène), qui l'emporta en suède lors de son mariage avec oscar de suède en 1823.
Cette tiare (en or, perles fines et 7 camées dont psyché et l'amour au centre, est de Nitot) fait désormais partie des joyaux de la couronne de suède, et elle a servi il y a peu.

Bon après allez savoir comment cette tiare se trouve sur la tête de Marie-louise après le divorce.....


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:26

Napoléon a beau avoir été un exécrable misogyne, il me semble qu'il a laissé derrière lui beaucoup de maîtresses très heureuses d'avoir été dans ses bras et désespérées d'être abandonnées. Vous me répondrez que c'est Napoléon et que rien que ça, c'est suffisant. Mais je crois vraiment qu'il était doué de ce côté. Plus que Louis XVI en tout cas.Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 49856 Ouah ! J'en arrive à écrire ça, moi ? Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 35958
De plus, il apparaît qu'il n'a pas eu de maîtresse avec son deuxième mariage. Or avec Joséphine, ils ont été tous les deux trèèèèès libres ! Or leur amour est incontestable.

Il n'aimait certainement pas Marie-Louise du même amour mais rien que le fait d'avoir une telle princesse de si haut rang devait le rendre très respectueux.

Un petit nobliau corse avec l'arrière-petite-fille de la grande Marie-Thérèse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:30

C'était , je crois, son orgueil qui était content...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:41

Ah ça, c'est sûr! Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr - 11:05

Voici un tableau de Josef Kreutzinger peint en 1808. On reconnaît Marie-Louise à droite.

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Josef_10

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr - 19:02

Marie-Louise est celle qui est tout à droite? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 05/07/2015

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:16

As far as I'm concerned, yes she is. It seems you can see this picture at Chateau de la Pommerie. Wink

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 12:03

Voici une photo de la duchesse Marie-Louise à l'âge de 56 ans :

Spoiler:
Les photos restent rares encore à cette époque Very Happy
Regardez sa lèvre inférieure, une vraie princesse Habsbourg Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:03

Extraordinaire, cette photo! Very Happy

Merci, Mousseline. Very Happy J'en avais entendu parler, mais je croyais que c'était une légende. Merci de nous l'offrir en vrai. Very Happy Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:18

J'ai été moi-même surpris en apprenant son existence Very Happy

Maintenant que cela me revient, Marie-Louise tutoyait son mari, contrairement à son fils qu'elle vouvoyait. Il faudrait que je vous retrouve les deux correspondances...

Parce que bon, on n'a jamais eu de preuve que Marie-Antoinette vouvoyait ses enfants, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr - 21:07

Je dirais quand dans des extraits de correspondances sur des dialogues rapportés il y a bien le vouvoiement, mais....bonne question Wink

Sinon, magnifique cette photo Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 35958 Merci infiniment!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr - 16:43

wa Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 580524
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:15

Ça y est, j'y ai mis la main dessus !

Marie-Louise faisait un rapport quasi-quotidien à Napoléon sur la santé de son auguste fils, le Roi de Rome, de santé fragile et qui mourra tragiquement (le père), lorsque celui-ci était en exil sur l'île de Saint-Hélène. Voici un extrait :

3 mars 1814 : « Ton fils se porte bien, il a bien dormi toute la nuit et il a été fort gai le reste de la journée. Je crois que sa petite indisposition est tout à fait guérie, pourvu que ses vilaines dents le laissent en repos, car elles l'ont bien fait souffrir depuis quelques temps. »

Napoléon et Marie-Louise se tutoyaient mutuellement. D'ailleurs, cette dernière l'appelait « Nana » ou « Popo. » Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 244157

Par contre, elle vouvoyait bien son fils. Voici ce que Marie-Louise écrit à ce dernier, alors âgé de 10 ans, quelques jours après la mort de son père :

« Je suis sûre que vous ressentirez cette douleur profondément, comme je la sens moi-même, parce que vous seriez un ingrat si vous oubliez toute la bonté qu'il a eue pour vous dans votre petite enfance, je suis aussi certaine que vous chercherez à imiter ses vertus, tout en évitant les pièges qui ont fini par le perdre. »


Dernière édition par Mousseline le Mer 25 Mai - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai - 22:39

Personne n'est intéressé par mon anecdote ? Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:28

Ah si, à fond ! Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 454943

C'est juste que je l'avais pas vue ......... Ca défile tellement, sur ce forum Wink Wink

D'après Castelot, Marie-Antoinette tutoyait Louis-Charles, elle. Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:00

C'est une information très intéressante, le beau lauzun !

A-t-on des preuves de témoins ?
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:39

Et bien d'abord il faudra que je retrouve la référence exacte vu que je me souviens seulement de l'avoir lu Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette   Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Louise, petite nièce de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite guidée "Le hameau de Marie-Antoinette à Marie-Louise"
» Conférence « Le Hameau, de Marie-Antoinette à Marie-Louise »
» La petite musique de Marie Antoinette
» La petite vérole de Marie-Antoinette
» Portrait Marie Antoinette et ses enfants par Elisabeth Louise Vigée Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: