Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La face cachée des Lumières...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeVen 15 Juil - 21:14

Je ne sais si nous n'en avons pas déjà parlé ailleurs. Dans ce cas, la modération ne manquera pas de fusionner les deux sujets.
J'ouvre donc ce sujet sur "la face cachée des Lumières". Le XVIII ème siècle parle beaucoup de science, de raison et de logique. Mais derrière cette brillante façade, superstitions et charlatanismes prospèrent et le poids de l'Eglise reste trés présent.
Du comte de SAINT GERMAIN qui hantait les salons de Mme de POMPADOUR en se prétendant immortel à CAGLIOSTRO et ses tours de passe-passe de l'Affaire du Collier, sans oublier MESMER, son baquet et son "fluide animal"... Oui, on parlait raison et philosophie, mais on consultait volontiers mages et voyantes. L'une d'elles n'avait-elle pas prédit son fabuleux destin à la POMPADOUR ?
Bref, ce sujet est ouvert pour discuter de tout ce côté "obscur" qui se cachait derrière la facade éclatante des Lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeVen 15 Juil - 21:46

Nous en avons parlé dans divers sujet mais il n'y en avait pas de dédié je crois donc pourquoi pas Very Happy
Après j'ai du mal à l'imaginer dans "sciences" bien sûr La face cachée des Lumières... 244157 mais c'est quand même ici qu'il reste le plus approprié. Very Happy

Il semble que tout ce qui concerne la voyance, le chamanisme, l'astrologie et autres arts mystiques relevaient à cette époque d'une véritable mode et qu'il était de bon ton de s'y adonner. Very Happy
Le cas Cagliostro montre que les concernés avaient une réelle influence en plus de leur notoriété leur influence ne devait pas être négligeable.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: LA FACE CACHEE DES LUMIERES...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeVen 15 Juil - 21:52

CAGLIOSTRO reste un personnage assez obscur, tout comme son rôle véritable dans l'affaire du collier. Mais il semble bien avoir eu une influence non négligeable sur ROHAN avec ses tours de passe passe. Bon, c'est vrai, ce dernier était prêt à croire n'importe quoi...
Il y a également ce fameux comte de SAINT GERMAIN, soi-disant immortel et pouvant fabriquer de l'or. On raconte souvent que Mme de POMPADOUR n'était pas insensible à ses discours, mais est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeVen 15 Juil - 21:55

Citation :
CAGLIOSTRO reste un personnage assez obscur, tout comme son rôle véritable dans l'affaire du collier. Mais il semble bien avoir eu une influence non négligeable sur ROHAN avec ses tours de passe passe. Bon, c'est vrai, ce dernier était prêt à croire n'importe quoi...

Oui je pense que pour l'affaire du collier Cagliostro a surtout permis d'enfoncer le clou et de finir d'achever Rohan alors que le gros du travail de persuation était fait La face cachée des Lumières... 49856

Citation :
Il y a également ce fameux comte de SAINT GERMAIN, soi-disant immortel et pouvant fabriquer de l'or. On raconte souvent que Mme de POMPADOUR n'était pas insensible à ses discours, mais est-ce vrai ?

Là dessus j'avoue que je n'en sais rien...je ne maîtrise pas cette période Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 0:14

En ce qui concerne la voyance , mon cher Calonne, j'avais ouvert un fil sur Mademoiselle Lenormand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: LA FACE CACHEE DES LUMIERES...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:32

En attendant, quelques infos sur le fameux comte de SAINT GERMAIN :
Impossible de déterminer sa date de naissance exacte. Ses origines sont tout aussi mystérieuses, on le dit bâtard royal, enfant caché de haute naissance. Quoiqu'il en soit, dés le début, il mène grand train et se révèle instruit, cultivé, intelligent. Versé dans l'alchimie, il est également musicien et peintre.
Sa vie semble être une suite de longs voyages à travers l'Europe où il semble bien jouer le rôle d'espion, pour le compte de qui veut bien le payer. La partie qui nous interesse, lors de son arrivée en France, commence en 1758. Il obtient de Marigny le château de Chambord où il installe ses cornues, fioles, tubes et flacons. Il est présenté à Mme de Pompadour qui l'introduit auprès du Roi. Louis XV en fait l'un de ses familiers et lui accorde sa protection. Dans le même temps, le comte s'attire la haine de Choiseul. Ce dernier entreprend de le discréditer. Il engage un comédien trés doué, Gauve, pour imiter le comte et se faire passer pour lui dans les salons. Gauve raconte n'importe quoi, qu'il a vécu à Babylone, rencontré Jésus Crist, bavardé avec Alexandre le Grand... La supercherie est découverte, mais ne fait que redoubler la fascination pour le vrai Saint Germain, à la fureur de Choiseul. Ce dernier triomphe enfin en 1760 en accusant le comte d'espionnage. Saint Germain fuit et traverse l'Europe, de royaume en royaume, pour finir à Gottrop, sur la mer Baltique où il meurt vers 1784.
Le personnage reste fascinant sur certains aspects. Il parlait le grec, le latin, l'arabe, le sanscrit, le chinois et toutes les langues européennes semble-t-il ! Shocked Fabuleusement riche, il était un grand passionné de pierres précieuses dont il avait une collection étonnante. Alchimiste réputé, il était également peintre et musicien. Et surtout un fabuleux talent de conteur, qui lui permettait de raconter l'Antiquité ou la Bible comme s'il l'avait vécu. Bel homme, il passait pour immortel. Rameau disait l'avoir vu, adulte, en 1701. Une dame racontait l'avoir croisé à Venise, avec la même apparence, 50 ans plus tôt. Voltaire disait de lui : "C'est un homme qui sait tout et ne meurt pas". Frédéric II qui lui accorda sa protection, écrivait : "Il ne peut pas mourir".
Origines mystérieuses, fortune énorme et tout aussi mystérieuse, voyages incessants, espionnage, talents de comédien, polyglotte et artiste autant qu'alchimiste... Mais qui êtes-vous donc, Monsieur le comte ?


Dernière édition par CALONNE le Mer 31 Oct - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:35

Merci! Je ne le connaissais pas La face cachée des Lumières... 56173

Un homme à part en effet La face cachée des Lumières... 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:39

Je lirais bien une biographie le concernant mais j'aurais peur de tomber sur un livre pseudo-ésotérique. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:43

Je pense qu'il fut un véritable aventurier, dans le sens premier du terme. Intelligent, doué, cultivé et brillant causeur, il a su profiter de ses talents pour se créer ce personnage étonnant.
Pourtant, certains points demeurent obscurs : Qui était-il vraiment ? D'où lui venait sa fortune ? A peine débarqué en France, il obtient CHAMBORD pour s'installer : par quel tour de passe-passe ? Pourquoi CHOISEUL a-t-il voulu sa perte ? Pour le compte de qui espionnait-il ?
Comme CAGLIOSTRO ou D'EON, un personnage atypique, vraiment étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:50

Oui qu'il obtienne Chambord est assez étonnant. C'est dire son aura ! La face cachée des Lumières... 35958

Pour Choiseul, pas d'étonnement : toute personne lui réduisant son influence devenait source de sa haine. Bien que placé par la Pompadour, il l'a vite rejetée, puis a été le pire ennemi de madame du Barry, sans oublier sa lutte permanente contre le Dauphin et la Dauphine, haine qu'il fit retomber sur le futur Louis XVI.
S'il a bien accueilli Marie-Antoinette, couronnement de sa carrière, il a été trop tôt renvoyé pour s'apercevoir que la jeune Dauphine n'allait certainement pas se comporter comme il l'aurait souhaité.
Bien fait pour lui ! La face cachée des Lumières... 816927
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 17:37

olivia a écrit:
Je lirais bien une biographie le concernant mais j'aurais peur de tomber sur un livre pseudo-ésotérique. Suspect

Si l'auteur est quelqu'un de réputé sérieux ça devrait aller je pense Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitimeSam 16 Juil - 17:44

Madame de Pompadour, bien qu'égérie des Lumières, devait en effet croire aux superstitions et restait une adepte des sciences occultes. On raconte qu'enfant une voyante lui aurait prédit son étonnant destin de favorite royale. De plus, parce que Louis XV la considérait "froide comme une macreuse" elle consommait régulièrement des soupes de cèleris et du chocolat pour susciter les ardeurs du roi.

Dans le même genre, une autre diseuse de bonnes aventures annonça que le marquis de Chauvelin mourrait six mois avant Louis XV, si bien que ce dernier se montra d'une très grande attention à son égard. Or la encore la prédiction se réalisa. Les deux hommes moururent à six mois d'intervalle ! La face cachée des Lumières... 35958

Certes on est loin d'une Catherine de Médicis pour qui les secrets des astres n'en étaient pas, ou d'une Montespan qui aurait pratiqué des messes noires, mais dans ce XVIIIème siècle si enclin au progrès, les supersitions et croyances obscures avaient encore de beaux jours devant elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La face cachée des Lumières... Empty
MessageSujet: Re: La face cachée des Lumières...   La face cachée des Lumières... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La face cachée des Lumières...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La face cachée de Versailles sur M6
» La face cachée des pastels
» La face cachée des comptines françaises
» La rébellion cachée
» La "fesse" cachée des rois de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: