Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26304
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon Empty
MessageSujet: 15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon   15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon Icon_minitimeLun 15 Avr - 10:54

Élisabeth-Alexandrine de Bourbon-Condé, Mademoiselle de Sens par Jean-Marc Nattier

Élisabeth Alexandrine de Bourbon
Élisabeth Thérèse Alexandrine de Bourbon-Condé
15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon Signat10

née le 16 septembre 1705 à Paris

Baptisée à l'église Saint-Sulpice le 8 octobre 1708, ses prénoms lui ont été donnés en l'honneur de sa sœur aînée, sa marraine, Louise-Élisabeth, Mlle de Charolais, puis à partir de 1707, Mlle de Bourbon, et de son oncle et parrain Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse. Elle était plus connue sous son dernier prénom, Alexandrine.

décédée le 15 avril 1765 à Paris à l'âge de 59 ans

Inhumée au couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris.
15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon Cf468112

Princesse du sang et la fille du prince Louis III de Bourbon-Condé.

Son père était le petit-fils du Grand Condé et sa mère, Louise-Françoise de Bourbon, mademoiselle de Nantes, était une des filles de Louis XIV et de sa favorite, Madame de Montespan.

Biographie

Élisabeth Alexandrine est née à Paris en 1705, l'une des neuf enfants et la plus jeune fille de ses parents, le duc et la duchesse de Bourbon.


À sa naissance, on lui donna le titre de Mademoiselle de Gex, mais elle prit rapidement le titre de Mademoiselle de Sens, et c'est ainsi qu'elle fut connue pendant sa vie.
  ↑ Louis Dussieux, Généalogie de la maison de Bourbon: De 1256 à 1871, p. 170, Librairie Jacques Lecoffre, Paris, 1872 [archive]
https://books.google.fr/books?id=G_JSAAAAcAAJ&pg=PA170#v=onepage&q&f=false


En tant que princesse du sang, Alexandrine était présentée comme une Altesse Sérénissime.

Comme la plupart de ses sœurs, elle ne s'est pas mariée. Elle a été considérée comme une épouse possible pour son cousin plus âgé, Louis d'Orléans, mais sa tante, la fière duchesse d'Orléans, voulait une épouse de naissance plus prestigieuse pour son fils.

Elle a vécu maritalement avec son amant, le marquis de Langeron, pendant près de vingt ans. Elle n'a pas eu de descendance.

Élisabeth-Alexandrine n'a jamais joué un rôle politique très important. Elle était, cependant, une grande amie de la maîtresse du roi, Madame de Pompadour, qui avait été introduite à la cour par sa sœur aînée, Louise-Élisabeth.

Comme sa sœur aînée et Louise-Anne de Bourbon-Condé, Mlle de Sens, puis, à partir de 1707, Mlle de Charolais, elle possédait un grand nombre de terres et de nombreuses résidences privées en dehors de la capitale.

Le 15 mai 1734, elle a acheté l'Hôtel de Noirmoutier, rue de Grenelle, à Paris à la marquise de Matignon. Elle a considérablement agrandi ce domaine par achats de terres entourant l'hôtel.

En 1744, elle a acheté les terres et seigneuries de Vilgénis, sur le territoire de Massy et Igny. Elle rénové le Château de Vilgénis en 1755 . Le coût de la rénovation était de 430 000 livres. Elle a vendu la propriété et seigneurie de Vallery, le lieu de sépulture traditionnelle de la famille de Condé, à Jacques Cordier de Launay, seigneur de La Verrière, pour 280 000 livres. François Desportes, peintre des chasses du roi, a fourni de grandes toiles pour les appartements. À la mort de son frère, Charles de Bourbon, son fils Louis-Thomas n'ayant pas été reconnu par le roi et le prince de Condé, elle a hérité du comté de Charolais qu'elle a vendu et échangé au roi Louis XV, en 1760, contre des terres situées à Palaiseau.

Au moment de sa mort, elle avait accumulé une grande fortune, avec des pensions initialement données à sa cousine, Louise-Françoise de Bourbon, Mlle du Maine (1707-1743), la fille de Louis Auguste, duc du Maine et sa femme, la célèbre hôtesse d'un salon, Louise Bénédicte de Bourbon.

Élisabeth-Alexandrine est morte à Paris.
Son neveu, Louis V Joseph de Bourbon-Condé, prince de Condé, fut son héritier. Elle a été enterrée au couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris.

_________________
15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
15 avril 1765: Élisabeth Alexandrine de Bourbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 décembre 1765: Décès de Louis Ferdinand de Bourbon
» 24 septembre 1765: Baptême de Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon
» 10 mai 1794: Élisabeth de Bourbon
» 22 novembre 1603: Élisabeth de Bourbon
» 27 mai 1775: Louise Élisabeth de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1765 :: Avril-
Sauter vers: