Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la Baronne Germaine de Staël

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:23

Enfant déjà, Germaine Necker (1766-1817) brille par son intelligence. Elle est la fille du financier Necker et de Suzanne Curchod. Son père la surnommait "M. de Saint-Ecritoire" et sa mère se plaignait à qui voulait l'entendre :
"Ce n'est rien , absolument rien à côté de ce que j'en voulais faire."
Minette, comme on l'appelle alors, est admise dans le salon maternel où elle côtoie hommes d'affaires, académiciens, économistes et philosophes.
Son mariage_qui ne sera pas heureux_ est arrangé avec un Suédois protestant et titré, ravi d'épouser la dot d'une jeune femme que l'on dit souvent gauche.
La Reine aurait favorisé au choix d'Eric-Magnus de Staël-Hostein pour éviter que les Necker ne choisissent un autre Scandinave fortuné, Axel de Fersen.
Ayant désormais rang d'ambassadrice, la nouvelle Baronne est présentée à la Cour. Au moment de se relever de sa troisième révérence, elle déchire sa robe d'apparat :s:. La Reine l'emmène réparer les dégâts , et le Roi a pour elle une parole aimable. La jeune femme est invitée à un souper formel dont sont absents les souverains et l'on joue pour elle deux petits spectacles.
Par le rang de son père, ministre chéri des Français, Mme de Staël côtoie à plusieurs reprises la Reine. Elle parle de Son courage lors des journée d'octobre. Comme Marie-Antoinette, l'écrivain est victime de libelles et de calomnies. C'est que, comme la Souveraine, elle est sortie du rang imparti à la femme. Elle transgresse en écrivant.,
Elle aurait eu un projet pour faire échapper la famille royale mais Montmorin refuse d'y donner suite.
En 1793, Mme de Staël donne, sous couvert de l'anonymat, des Réflexions sur le procès de la Reine par une femme.Elle y montre une clarté de vision remarquable et offre une analyse lucide du rôle de l'opinion publique dans l'Histoire qui se déroule devant ses yeux.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:47

Je suis d'accord, son livre "Réflexions sur le procès de la Reine par une femme" est un petit bijou d'analyse et d'étude sur la situation globale en 1793...ça se lit vite, mais le contenu est vraiment intéressant Very Happy

On peut comprendre que Fersen ait voulu en faire sa femme, lui qui n'a pourtant presque pas voulu se marier de sa vie Wink

Elle a defendu la Reine et les calomnies portées contre elle, ce qui reste à mes yeux admirable, car pourtant...Marie-Antoinette n'a jamais vraiment apprécié son père, et elle s'en est pas cachée...preuve que Madame de Staël reste objective dans son livre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:48

Citation :
La Reine aurait favorisé au choix d'Eric-Magnus de Staël-Hostein pour éviter que les Necker ne choisissent un autre Scandinave fortuné, Axel de Fersen.
Quelles sont les mauvaises langues qui racontent ça ? Fersen lui-même reconnaît que Staël était sur le coup depuis plus longtemps, qu'il n'arrêtait d'ailleurs pas de revenir à la charge et que les autres prétendants allaient s'effacer pour se ranger à ses côtés. Ben oui, quoi... si c'est Staël qui décroche le gros lot plein de sous... Rolling Eyes

la Baronne Germaine de Staël VLBmdestael

La voici par Madame Vigée Lebrun, qui pourtant flatte ses modèles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:10

Fersen à eu le projet de demander la main de germaine en 1783.....

Une anecdote concernant la sépulture de Mme necker :

" il s'agit d'un cube de pierre sans aucun ornement, abritant une cuve de marbre assez grande pour contenir deux corps et remplie d'esprit de vin pour en assurer la conservation "

un commentaire contemporain :

" ci-gît qui dans son agonie
n'imagina rien de plus beau
que d'être mise en son tombeau
comme prune à l'eau de vie
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:23

C'est plutôt son père qui avait ce projet de mariage pour lui ! Axel a si bien su faire traîner les choses, que le baron de Staël a emporté le morceau .... au grand soulagement de notre suédois.
Germaine était une personne fort séduisante ... vue de dot , comme dirait Boni de Castellane ! la Baronne Germaine de Staël 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:26

Oui, il est vrai qu'on ne parle pas d'elle pour sa beauté.....
Il me semblait avoir lu une "vilaine" chose par rapport à ça.
Une maîtresse éconduite pour Germaine aurait dit " il a préféré à la rose, le bouton ": Germaine avait de l'acné......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:02

Le mot est de Mlle de Contat, ex maîtresse du comte de Narbonne (qu'il abandonna pour Germaine après lui avoir fait un enfant).
Leur aventure commence fin 1788, les deux ont été présentés par un ami commun( avec qui Germaine eut aussi une brève aventure) : Talleyrand !
J'ai eu du mal à vous la retrouver !
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:38

Germaine et Talleyrand ? J'ignorais. Mais Germaine et Narbonne, bien sûr, il a beaucoup compté dans sa vie .....
Et Benjamin Constant, donc !!!!! qui disait de lui même : " toujours nécessaire, mais jamais suffisant ..." Quel appétit, Germaine !!! la Baronne Germaine de Staël 49856 la Baronne Germaine de Staël 454943

Le marquis de Bombelles disait que la conversation de Germaine était "comme un feu de billebaude", n'offrant jamais un instant de repos. Un soir, elle " est allée porter son flux de paroles chez Madame de Polignac, et là, un triple cercle de jeunes gens l'entourait pour entendre ce qu'elle ne cesse de dire d'extraordinaire sur l'amour, qui semble toujours l'occuper et qu'elle n'inspire à personne." la Baronne Germaine de Staël 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:44

Merci pour ce témoignage de la baronne d'Oberkirch  la Baronne Germaine de Staël 914132

Bien corsé en effet, et très clair! Décidément ils ne se faisaient pas de cadeaux non plus à cette époque  la Baronne Germaine de Staël 194575

Par contre sa tendance à apprécier la fille de Necker sent tout de même un peu le parti pris, elle fait celle qui avait deviné par avance les qualités de cette femme  la Baronne Germaine de Staël 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:08

Pourquoi, Chou ? Elle les avait bel et bien, ces qualités !
J'ai une autre citation de derrière les fagots, mais il est trop tard pour que je la cherche maintenant....... C'est Germaine dansant (à peine mieux que Catherine la Baronne Germaine de Staël 49856 ) !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:13

Bien sûr qu'elle les avaiet! Son ouvrage est d'ailleurs excellent! Very Happy
Mais justement, comme par hasard la baronne d'Oberkirch reconnaît ses qualités, après coup...je sens qu'elle a légèrement écrit cette partie là de ses mémoires tout en sachant ce que cette femme allait faire après Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:31

La baronne n'est pourtant pas tendre avec Germaine lors de sa présentation à la cour....
" elle avait peu de succès, chacun la trouvait laide, gauche, empruntée surtout; elle ne savait que faire d'elle même et se trouvait très déplacée, on le voyait, au milieu de l'élégance de Versailles.M de Staël au contraire parfaitement beau et de la meilleure compagnie; il a de fort bonnes manières et semblait peu flatté de la compagnie de sa femme.
depuis on mariage Madame de Staël s'est rendue ridicule par sa pruderie; elle prends des airs pincés et prétentieux de Genève, et les airs impertinents des parvenus pour des façons de grande dame...la genevoise se voit à travers la femme supérieure, à travers l'ambassadrice surtout
."

Elle est fortiche la baronne !!!!

Lors de sa présentation à la cour, elle arrivera en retard et perdra la garniture de sa robe en embrassant le bas de la robe de la reine.
La reine qui l'entrainera alors dans un boudoir où on lui réparera sa robe.
Louis XVI lui aurait dit à ce moment-là " si vous ne vous trouvez pas à votre aise chez nous, vous ne le serez nulle part "

Talleyrand prétendra aussi plus tard que c'est Germaine qui lui a fait des avances, et l'a littéralement "violé".......( Chênedollé, journal P 9).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:36

En parcourant mes livres j'ai vu que le chevalier de Boufflers a beaucoup œuvré avec sa femme pour le mariage de Germaine avec Staël qu'il "considérait comme son fils", ils se faisaient les intermédiaires de la reine auprès des Necker si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:18

Citation :
La baronne n'est pourtant pas tendre avec Germaine lors de sa présentation à la cour....
" elle avait peu de succès, chacun la trouvait laide, gauche, empruntée surtout; elle ne savait que faire d'elle même et se trouvait très déplacée, on le voyait, au milieu de l'élégance de Versailles.M de Staël au contraire parfaitement beau et de la meilleure compagnie; il a de fort bonnes manières et semblait peu flatté de la compagnie de sa femme.
Depuis son mariage Madame de Staël s'est rendue ridicule par sa pruderie; elle prends des airs pincés et prétentieux de Genève, et les airs impertinents des parvenus pour des façons de grande dame...la genevoise se voit à travers la femme supérieure, à travers l'ambassadrice surtout
."

Ce n'est pas médisance : tous les contemporains décrivent Germaine dans ces termes . la Baronne Germaine de Staël 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:20

Citation :
Lors de sa présentation à la cour, elle arrivera en retard et perdra la garniture de sa robe en embrassant le bas de la robe de la reine.
La reine qui l'entrainera alors dans un boudoir où on lui réparera sa robe.
Louis XVI lui aurait dit à ce moment-là " si vous ne vous trouvez pas à votre aise chez nous, vous ne le serez nulle part "

la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575  Oh !  ça c'est excellent !!!!!!!! la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575  la Baronne Germaine de Staël 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:26

Citation :
Talleyrand prétendra aussi plus tard que c'est Germaine qui lui a fait des avances, et l'a littéralement "violé".......( Chênedollé, journal P 9).

Cela ne m'étonne pas du tout.  Quoique bien laide, Germaine avait le sang chaud. la Baronne Germaine de Staël 49856
Elle était presque aussi folle que moi du prince de Ligne et regrettait fort qu'il ne soit pas affriolé par ses charmes. Ainsi écrit-elle à la comtesse de Pange :
" Je passe ma vie dans la maison du prince de Ligne; cet homme, le plus aimable de la terre, me traite comme sa fille, hélas."    la Baronne Germaine de Staël 49856  la Baronne Germaine de Staël 49856  la Baronne Germaine de Staël 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:28

Citation :
En parcourant mes livres j'ai vu que le chevalier de Boufflers a beaucoup œuvré avec sa femme pour le mariage de Germaine avec Staël qu'il "considérait comme son fils", ils se faisaient les intermédiaires de la reine auprès des Necker si j'ai bien compris.

Par exemple ! J'avais oublié . la Baronne Germaine de Staël 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:45

J'ai bien pensé à vous en voyant le nom de votre chevalier cité à plusieurs reprises, et sa femme surtout lors de " l'achat-mariage de Staël ".
Une fois le mariage contracté elle écrit même à Gustave III pour lui dire tout le bien qu'elle pense de l'ambassadrice......euh....en des termes proches de ceux de la baronne,
Mais comme vous le dîtes ce n'est pas de la médisance. hihihihi !
Pauvre Germaine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:56

Son manque de beauté, de distinction et son tempérament amoureux insatiable, n'empêchaient pas Germaine d'être une femme supérieure par son intelligence. Very Happy Il faut lui rendre cette justice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:21

je ne remts pas en cause son talent d'écriture, ou son intelligence, bien au contraire.

ayant eu quelques aprioris la concernant, j'ai lu les réflexions sur le procès de la reine qui m'ont fait changer d'avis sur " la personne " qu'elle était, car
c'est au fond quelqu'un de juste, emportée certes par ses convictions et les défendant jusqu'au bout, en devenant excessive.
je la vois aussi à la recherche permanente de l'amour avec un grand "A", de son double masculin.
comment voulez-vous qu'une jeune femme intelligente, elevée et considérée adulte très tôt dans un salon aussi brillant que celui de sa mère, avec toute la vénération qu'elle portait à ses parents qui le lui rendaient bien, comment voulez-vous que cette femme n'eut fait que des jalous, et surtout des jalouses.
si elle avait été belle et moins sûre d'elle, ses débuts dans le monde auraient été bien différents.

"elle est ce que madame roland se croit", dixit Mme de beaumont.

"
dans toutes les circonstances de ma vie, les erreurs que j'ai commises en ploitique sont venues de l'idée que les hommes étaient toujours remuables par la vérité, si elle leur était présentée avec force." dixit elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:34

Oui, oui ! Du reste a-t-elle écrit de bien belles lignes pour la défense de la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:54

Oui vraiment,
Disons que sans peut-être "aimer" la reine, elle ne supportait pas l'injustice de son procès et les injustices qui lui avaient été faites.
A travers ses lignes, je l'ai sentie touchée, comment dire, dans son intégrité de femme, si vous me comprenez.
bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 11:07

Oui, c'est exactement cela.   Very Happy Germaine défend autant la femme que la Reine !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:48

Elle a été l'une des premières d'ailleurs à défendre de manière aussi nette la cause féminine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:50

Chou d'amour a écrit:
Elle a été l'une des premières d'ailleurs à défendre de manière aussi nette la cause féminine Very Happy



Il y avait Olympe de Gouges tout de même !!!! qui est montée à la guillotine ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Baronne Germaine de Staël Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Baronne Germaine de Staël
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur Germaine de Staël
» 22 avril 1766: Germaine de Staël
» Une femme en politique, Germaine de Staël (E. Egnell)
» Le rendez-vous manqué: Germaine de Staël une femme d'influence face à Napoléon
» Famille Korff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: