Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 la Baronne Germaine de Staël

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:51

Ce serait intéressant de créer un fil de discussion sur Germaine de Staël. qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 20:58

L'humour et l'ironie de Louis XVI...toujours plaisant la Baronne Germaine de Staël - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:28

J'ai un souvenir d'anecdote que je pense être à propos de Germaine, mais je la cherche depuis ce matin sans grand succès ( encore :arrow: )....

Je crois que c'est au château de Bellevue où la reine avait habillée Germaine avec les vêtements d'une poupée et couchée dans un berceau à sa taille.
Les vêtements et le berceau appartenaient à une poupée (de la même taille que Germaine à l'époque).

Là je fais appel à votre mémoire, et je continue à chercher sinon !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:40

Ah bon? ça ne me dit rien la Baronne Germaine de Staël - Page 2 79143

Marie-Antoinette fréquentait Germaine?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:52

C'est là où j'ai un gros doute, au niveau des dates ça coince à mon avis...
Je me demande si c'est pas avec Madame Élisabeth alors, je continue à chercher........c'est enquiquinant d'avoir ça en tête mais de ne plus savoir où.
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:10

A Bellevue chez Mesdames ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:14

ça ne me dit vraiment rien mais ça m'intéresse aussi merci à vous Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:23

Je me demande bien où j'ai lu ça !!!!
Je me replonge dans la bio de Madame Élisabeth au cas ou, sinon, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:56

Voilà, ce fut périlleux, il a fallu réouvrir plusieurs grimoires, mais je la tiens !
Alors c'est bien à Bellevue, c'est bien avec la reine et Madame Élisabeth, mais ce n'est pas Germaine !!!!
(on peut pas se souvenir de tout !)

Pour la petite histoire, j'ai une autre anecdote qui me vient à l'esprit aussi, je la retrouve et je vous en parle.

Je cherche un sujet sur Mme de Boigne, car c'est de la petite Adèle d'Osmond qu'il s'agit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 10:33

J'ai placé l'anecdote dans le post sur Madame Adélaïde, ne sachant pas si cela valait le coup d'en ouvrir un sur Madame de Boigne, je laisse ça à votre bon jugement, et à celui des autres membres du boudoir tant il est vrai que les débuts de la comtesse se sont fait au milieu de la famille royale !
bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 10:36

Vous avez eu là une excellente idée, chère amie ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 14:30

Citation :
Voilà, ce fut périlleux, il a fallu réouvrir plusieurs grimoires, mais je la tiens !
Alors c'est bien à Bellevue, c'est bien avec la reine et Madame Élisabeth, mais ce n'est pas Germaine !!!!
(on peut pas se souvenir de tout !)

Pour la petite histoire, j'ai une autre anecdote qui me vient à l'esprit aussi, je la retrouve et je vous en parle.

Je cherche un sujet sur Mme de Boigne, car c'est de la petite Adèle d'Osmond qu'il s'agit !

Ah ! je crois la connaître ..... témoignage charmant, extrêmement émouvant, de la petite Adèle, sur notre Reine aux Tuileries ....   C'est bien cela, chère Madame ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:05

Oui, mais non aussi la Baronne Germaine de Staël - Page 2 49856
L'anecdote dont j'ai parlé hier s'est bien passé à Bellevue, je l'ai placée dans le dossier Mme Adélaïde, où je vais mettre aussi leur dernière rencontre aux Tuileries, si c'est bien à la même chose que l'on pense, mais vous me direz !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:46

Merci!  la Baronne Germaine de Staël - Page 2 709648

ça me rassure car je n'avais vraiment pas souvenir que Marie-Antoinette ait fréquenté Germaine de Staël  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:57

Ce qui me rassure c'est surtout de n'avoir pas " perdu la tête " ( sans mauvais jeu de mots...!).
il est vrai que pour " jouer " à la poupée avec une enfant, ça ne coïncidait pas du tout avec l'age germaine, et je ne voyais pas non plus pourquoi elle serait allée à Bellevue....tous ces livres, toutes ces histoires.

Ce matin la maison ressemblait à une foire aux livres, un peu comme chez Z*RA le premier jour des soldes....


Mais revenons à notre sujet avec une jolie mise en boîte:

Le théâtre - italien venait de donner " Nina ou la folle par amour "parodie d'opéra bouffe dont le succès prouvait que" le délire d'un cerveau blessé pouvait être la source du plus grand pathétique".

Le thème de la folie est devenu à la mode, et " personne qui ne voulût avoir fait une folle" un petit conte sentimental dont une folle était l'héroïne.

Germaine ne pouvait être la dernière.
Un jour le chevalier de Chastellux entre dans son salon, elle court vers lui en lui disant :

"Chevalier, j'ai fait une folle !
oh ! répondit-il avec le plus grand sérieux, je croyais que c'était votre mère...."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:39

Sympa la Baronne Germaine de Staël - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 18:14

En fait, les pourparlers pour le mariage de Germaine ont commencé en 1779 . Elle avait alors 13 ans , ce qui est bien jeune. Necker était très exigeant pour sa fille et estimait qu'il ne pouvait pas moins être que le beau-père d'un ambassadeur et il a fait pression pour que le petit Staël le soit. Donc son gendre doit sa situation à son beau-père. Necker avait posé d'autres exigences, à savoir l'obtention d'un titre de comte, s'il perdait son poste , une pension d'au moins 25 000 francs devait lui être versé, la certitude que jamais Germaine ne serait emmenée en Suède et enfin, la reine Marie-Antoinette devrait témoigner qu'elle désire ce mariage.

Pierre Jolly dit : " La patience de Gustave III aurait eu des limites si une nouvelle visite à Paris ne l'avait persuadé de l'urgente nécessité que représentait l'alliance de son ambassadeur avec Melle Necker. celui-là achevait de se ruiner , pour un bon motif , puisqu'il avait eu la délicate pensée de s'endetter de 200 000 francs dans l'intention " d'honorer la Couronne de Suède et de fêter le séjour de S.M. à Paris".

Les négociations de ce mariage durèrent 7 ans. Entre temps, le petit Staël faillit être évincé . Fersen était sur les rangs mais les Necker avaient eu des vues sur William Pitt. Germaine hésita puis refusa. Elle n'aimait pas l'Angleterre."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 18:18

Et oui Fersen a tenté le coup la Baronne Germaine de Staël - Page 2 49856

Citation :
Elle avait alors 13 ans , ce qui est bien jeune

Pour l'époque ça restait encore habituel non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:07

Sans doute , mais si on fait la comparaison avec notre époque, je trouve que c'est bien jeune.

Si Fersen a tenté le coup, c'est qu'il était sans doute attiré par une dot importante. Enfin, c'est ce je pense mais je ne sais pas au fond si Fersen était vénal.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:14

Ah pour un mariage d'amour oui c'est sûr que c'est trop jeune je suis d'accord Wink
Mais comme ces mariages étaient purement financiers, finalement ça reste acceptable, si du moins on n prend pas en compte la consommation du mariage :s:

Citation :
Si Fersen a tenté le coup, c'est qu'il était sans doute attiré par une dot importante. Enfin, c'est ce je pense mais je ne sais pas au fond si Fersen était vénal.

Je pense aussi la Baronne Germaine de Staël - Page 2 244157
Mais bon Germaine avait de l'esprit ce qui a pu plaire à Fersen aussi sait-on jamais...était-elle belle femme? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:24

Non, et ses contemporains n'ont pas été tendres de ce point de vue-là.
Malheureusement pour elle, on ne peut pas tout avoir....
Je n'arrive pas à poster de photos aujourd'hui.
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:25

Donc son argent, sa dot était son principal attrait alors.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:52

Citation :
Non, et ses contemporains n'ont pas été tendres de ce point de vue-là.
Malheureusement pour elle, on ne peut pas tout avoir....
Je n'arrive pas à poster de photos aujourd'hui.
cordialement,

Ah oui elle n'était pas belle? Donc ça confirme : Fersen en voulait à son argent  la Baronne Germaine de Staël - Page 2 194575

C'est dommage qu'on ait pas de portrait d'elle, moi non plus ça ne me dit rien  la Baronne Germaine de Staël - Page 2 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:55

sa dot, son père et ses relations....
la religion aussi était un facteur important dans le choix du gendre, necker souhaite un candidat appartenant à la religion réformée "lui qui n'a jamais voulu se convertir pour sa carrière", et " sa femme ne supporte pas l'idée d'avoir des petits enfants papiste "" la question d'argent serait la seule sur laquelle ils accepteraient de se montrer accomodants "

ils avaient des ambitions bien grandes et brillantes pour germaine, le candidat idéal devait avoir un titre de noblesse, résider et être en poste uniquement à paris.
stael et ses problèmes d'argent tombèrent sans doutes à point....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:57

Pour voir le portrait de Germaine de Staël :

http://www.allposters.fr/-sp/Portrait-of-Madame-de-Stael-1766-1817-Affiches_i1344649_.htm -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Baronne Germaine de Staël   la Baronne Germaine de Staël - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Baronne Germaine de Staël
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur Germaine de Staël
» 22 avril 1766: Germaine de Staël
» Une femme en politique, Germaine de Staël (E. Egnell)
» Le rendez-vous manqué: Germaine de Staël une femme d'influence face à Napoléon
» Famille Korff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: