Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 18 avril 1792: Nomination du gouverneur du prince royal

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

18 avril 1792: Nomination du gouverneur du prince royal  Empty
MessageSujet: 18 avril 1792: Nomination du gouverneur du prince royal    18 avril 1792: Nomination du gouverneur du prince royal  Icon_minitimeJeu 18 Avr - 10:24

Nomination du gouverneur du prince royal


comte de Fleurieu


L'article IV de la 3ème section de son deuxième chapitre de la Constitution prévoit qu'il sera fait une Loi pour régler l'éducation du Roi mineur, et de celle de l'héritier présomptif.

Lors de la séance du 18 avril 1792, le ministre de la Justice annonce la nomination du comte de Fleurieu comme gouverneur du prince royal par le Roi. Il lit le message du Roi adressé à l'assemblée au sujet de cette nomination:

" Je vous prie, Monsieur le président, de prévenir l'assemblée nationale que mon fils ayant  atteint l'âge de sept ans, j'ai nommé son gouverneur Monsieur de Fleurieu; sa probité et ses lumières généralement reconnues ainsi que son attachement à la constitution ont déterminé mon choix.
Je ne cesserais jamais de recommander  au gouverneur du prince royal de lui inspirer de bonne heure le respect pour la justice, l'amour de l'humanité; et toutes les vertus qui conviennent au Roi d'un peuple libre; de lui apprendre qu'un roi n'existe que pour le bonheur de tous, qu'appelé à maintenir l'exécution des Lois, sa plus grande force pour contraire les autres à leur obéir est l'exemple qu'il en donne lui-même.
j'espère que mon fils se rendra digne un jour de l'amour des français par son attachement à la constitution, son respect des Lois et son application constante à tout ce qui peut assurer la prospérité publique.
"

Le sous-gouverneur fut Bernard de Marigny; qui accompagna Louis XVI dans son tour en barque de Cherbourg.
Après le 10 août, il parvint à se cacher avec sa famille dans son manoir de Dirinon; près de Brest.
(pilayrou)

_________________
18 avril 1792: Nomination du gouverneur du prince royal  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
18 avril 1792: Nomination du gouverneur du prince royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 et 29 juin 1791: Décret relatif à la nomination du gouverneur du Dauphin
» 10 avril 1785: Brevet de nomination de Mme de Gourbillon comme lectrice de Madame
» 07 avril 1672: Louis Buade de Frontenac devient gouverneur général de la Nouvelle-France
» janvier 1792: Palais Royal
» 04 juin 1792: Veto royal au décret déportant les prêtres réfractaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1792 :: Avril-
Sauter vers: