| Marie-Antoinette à Notre Dame | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petite Fourmi
| Sujet: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:08 | |
| Voici la représentation d'un TE DEUM donné à Notre Dame pour célébrer la naissance du Dauphin en 1781. On voit bien la Reine. « Vue intérieure de Notre-Dame, au moment de l'arrivée de la Reine, pour l'action de grâce de la Naissance de Mgr le Dauphin » (1784), dessin à la plume (aquarellé et avec lavis à l'encre de Chine) d'Alexandre Moitte. Archives Larbor |
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:14 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:18 | |
| |
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:21 | |
| Ho oui j'adore on voit bien les robes et les couleurs sont plus intenses. _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:24 | |
| |
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:25 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:33 | |
| Peut-être moins émotif pour vous, le mariage de Napoléon III et Eugénie. C'était aussi à Notre Dame. Cette photographie illustre le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo à Notre-Dame de Paris, le 30 janvier 1853. Pour l'occasion, la façade de la cathédrale fut décorée par l'architecte Viollet-le-Duc. Le temps de pose de l'image, très long, a rendu la foule du cortège complètement floue au bas de l'image. Henri Le Secq, comme souvent dans ses photographies, a signé dans le négatif en bas à gauche de l'image : «h. Le Secq 1853».
Ce personnage étonnant commença sa carrière comme peintre, et pratiqua la photographie entre 1848 et 1858. Elève de Gustave Le Gray, ami et voisin de Charles Nègre sur l’île Saint-Louis, il fut l’un des fondateurs de la Société héliographique en 1851, qui devint en 1854 la Société française de photographie. Certaines de ses photographies sur Paris, dont le musée Carnavalet possède une trentaine de tirages, sont particulièrement intéressantes car elles concernent des chantiers de démolition qu'il est le seul à avoir photographiés, en particulier près de l'Hôtel de Ville et de la tour Saint-Jacques.(Auteur de la notice : Jean-Baptiste Woloch) http://www.carnavalet.paris.fr/fr/accueil |
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:35 | |
|
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:36 | |
| |
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:38 | |
| Trop émue !!! J'espère tellement qu'ils arriveront à la refaire aussi belle. _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame Jeu 18 Avr - 19:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette à Notre Dame | |
| |
|