Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 01/07/2018

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 15:48

L'article qui va suivre met en lumière une jeune personne qui a bien connu Marie-Antoinette. Elle ne figure pourtant dans aucune des biographies ni livres d'histoires que j'ai lu et je serais curieux d'en apprendre davantage .


  • L’étonnant destin d’une fille de Saverne

    Dans cette période qui, enfin, tend à donner aux femmes la place qu’elles méritent, le Cercle généalogique d’Alsace veut mettre un coup de projecteur sur une petite Alsacienne méconnue qui, de par sa condition, est passée sous les « radars de l’histoire », mais qui a été au plus proche des évènements de la Révolution, à proximité de la reine Marie-Antoinette.

    L’héroïne du jour, Marie-Thérèse Schillinger, voit le jour à Saverne le 3 mars 1760. Elle est la fille d’un substitut du greffier en chef à Saverne, au service du Cardinal de Rohan, alors que son grand-oncle, François Henri Joseph Schillinger, est Unterschultheiss (sous-prévôt) de Saverne en 1770. Le Cardinal de Rohan dont il est question se prénomme Louis Édouard René, et la postérité retient son nom pour avoir été l’instigateur dans l’affaire dite du « collier de la Reine », mettant en cause Marie-Antoinette.

    Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Visite10
    Le château des Rohan à Saverne


    Mais revenons un peu à cette famille, et observons-en quelques ancêtres. Le grand-père paternel de Marie-Thérèse, Jean-Jacques Schillinger, est avocat à la Régence épiscopale de Saverne. Quant au grand-père maternel, Jean-Nicolas Sprauel, il est maire de Villé. La génération qui précède nous donne deux secrétaires épiscopaux et un prévôt impérial des villages d’Empire de Blienschwiller, Nothalten et Zell. Nous côtoyons du beau monde qui, sans être noble, fait néanmoins partie de la bourgeoisie aisée de notre Région. Enfin, les générations précédentes mentionnent des Wurmel, aubergiste « Au Cygne » à Saverne en 1679 et Schwend, sous-prévôt impérial, dont l’épitaphe est scellée dans le mur de l’église de Blienschwiller. La jeune Marie-Thérèse, issue d’un milieu aisé et très proche du Cardinal de Rohan, va voir son destin basculer, une première fois en 1770, et une seconde fois en 1792.

    Cet évènement est assez bien documenté et la jeune Marie-Antoinette, future épouse de Louis XVI, arrive à Strasbourg le 7 mai 1770. Le lendemain 8 mai, ainsi que le 9, elle séjourne à Saverne, dans le château du cardinal de Rohan. C’est vraisemblablement à Saverne, durant ce court séjour, qu’elle fait la connaissance de Marie-Thérèse Schillinger, alors âgée de 10 ans, et qu’elle la choisit comme petite fille de compagnie ; la future reine n’a elle-même que 15 ans à ce moment-là, et a été séparée de toutes ses compagnes autrichiennes au milieu du Rhin, entre Kehl et Strasbourg. Il est fort vraisemblable que la petite Marie-Thérèse parlait l’allemand, facilitant ainsi sa relation avec la future reine de France.

    De Saverne au États-Unis en passant par Paris

    Marie-Thérèse Schillinger accompagne sa protectrice à Versailles, où elle est éduquée aux manières en usage à la cour. Les 23 ans de la vie de Marie-Thérèse à la cour ne sont pas documentés, mais on sait qu’elle y fait la connaissance de Charles Homet, maître d’hôtel dans la maison du roi Louis XVI. Le futur couple Homet-Schillinger dont le mariage sera célébré en janvier 1793 à Bottle Hill, dans le New Jersey, est probablement resté au service de la famille royale jusqu’en fin 1792, mais leur proximité avec la famille royale risquant de les faire emprisonner, voire guillotiner, ils embarquent pour les États-Unis, en vue de rejoindre la ville d’Azylum.

    En 1792-1793, de nombreux Français, fuyant l’échafaud, arrivent à Philadelphie. Le marquis Antoine Omer Talon, avocat du roi, conseiller au Parlement de Paris et lieutenant civil au Châtelet, et le vicomte Louis Marie de Noailles, beau-frère de Lafayette, font le projet de préparer un refuge pour les expatriés français, en prévoyant d’y accueillir Louis XVI et Marie-Antoinette. Ils trouvent huit lots de prairie et de forêt de 300 ha chacun dans une boucle de la rivière Susquehanna, à environ 250 km au nord nord-est de Philadelphie. Cette terre est appelée Azylum. Après déforestation, une trentaine de maisons, des ateliers d’artisans, une petite chapelle, une école, trois tavernes et même un théâtre sont construits à partir de novembre 1793. Une maison appelée « La grande maison », également nommée « La maison de la reine » est construite. Ne sachant comment les Américains apprécieraient l’arrivée de la reine dans la région, Talon demande à Charles Homet de construire une maison avec boulangerie et chapelle dans la forêt, à 10 km d’Azylum, pour y cacher Marie-Antoinette.

    Marie-Antoinette n’a jamais vu Azylum ; elle a été guillotinée le 16 octobre 1793, mais la nouvelle de sa fin tragique n’est connue que bien plus tard dans cette contrée reculée des États-Unis.

    Si la famille royale française n’a pas pu rejoindre Azylum, quelques personnes illustres y ont fait de courts séjours : le prince de Taleyrand-Périgord en 1794, le duc de La Rochefoucault-Liancourt en 1795, et Louis Philippe, duc d’Orléans, futur roi de France accompagné de deux de ses frères, en 1797.

    Après avoir accouché de jumeaux à Bottle Hill, Marie-Thérèse Schillinger et Charles Homet s’installent à Azylum, où deux autres enfants naîtront encore. Marie Thérèse décède dans cette colonie le 3 janvier 1823, âgée de 63 ans. Charles Homet, après une seconde union, décède en 1838 à Wysox.

    De nombreux descendants du couple Homet-Schillinger vivent encore aux États-Unis, mais sans doute certains ignorent-ils que, si Marie-Antoinette avait pu venir aux States, c’est leur aïeule, la petite Alsacienne Marie-Thérèse Schillinger, qui se serait dévouée pour elle. Pour plus de renseignements, voir le Bulletin 179 de septembre 2012.

    Cercle généalogique d’Alsace, 41 rue Schweighaeuser, 67 000 Strasbourg. 03 67 07 03 70. www.alsace-genealogie.com
    https://www.dna.fr/


J'ai fait fonctionné le moteur de recherche du forum, je ne vois rien apparaître concernant cette Marie-Thérèse Schillinger, qui sembla pourtant être une fidèle de la première heure.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 16:09

Très bizarre. Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 564218 J'ai rien trouvé non plus, sauf cette discussion sur une possible fuite aux States.
https://maria-antonia.forumactif.com/t384-un-refuge-aux-ameriques

Mais ça s'appelait pas azylum Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 244157 (drôle de nom d'ailleurs).

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/01/2019

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 17:19

Très intéressant. J'ai eu envie de chercher et j'ai trouvé un petit truc dans un vieux livre.

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Zzzz211

Source
Maurice GAGNAIRE, Noailles à la nuit (1756-1804) : le destin d'un révolutionnaire à talons rouges, Barré&Dayez éditeurs, Paris, 1989.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 17:22

globule a écrit:
Très bizarre. Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 564218 J'ai rien trouvé non plus, sauf cette discussion sur une possible fuite aux States.
https://maria-antonia.forumactif.com/t384-un-refuge-aux-ameriques

Mais ça s'appelait pas azylum Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 244157 (drôle de nom d'ailleurs).

Je me réponds à moi-même. Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 49856 Juste pour dire que nous avons un topic sur azilum mais avec un i.
https://maria-antonia.forumactif.com/t16840-marie-antoinette-aux-ameriques

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/01/2019

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 17:46

C'est notre jour de chance ! Very Happy Je suis tombée sur des recherches menées par Alain Sanders.

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Zzzz212

Mais d’où venaient ces Français exilés et qui étaient-ils ceux-là qui choisirent de s’établir le long de la Susquehanna et d’y préparer un refuge pour la reine Marie-Antoinette ?

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Zzzz213

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Zzzz214

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Zzzz215

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Zzzz216

Le 24 juin 1931, la Pennsylvania Historical Commission et la Bradford County Historical Society inauguraient, de l’autre côté de la rivière et en présence de William Homet, descendant de Charles Homet, et d’Emily Kerrick, descendante de Bartholomé Laporte, une nouvelle plaque commémorative :
" Asylum. Une colonie de Français royalistes qui fuyaient la Révolution en 1793 fut établie dans la vallée qui se trouve en face de ce monument. Cette colonie fut installée sous la direction du vicomte de Noailles et du marquis Antoine Omer Talon. Dans l’espoir que la reine Marie-Antoinette pourrait y trouver un abri sûr. "

On sait, hélas, ce qu’il advint des projets mis sur pied pour délivrer la reine martyre.

Alain Sanders

Source
https://www.countrymusicattitude.com/articles/asileUSA.html



_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 17:50

Fleur de Pomme de Terre a écrit:
C'est notre jour de chance ! Very Happy Je suis tombée sur des recherches menées par Alain Sanders.

Méga top, Fleur ! Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 914132 On en parle dans le topic de Transgression.

Many Americans, grateful to King Louis XVI for his support of the American Revolution, advocated his widow’s exile to the new Republic. The aristocratic refugee colony of French Azilum in rural Pennsylvania featured an enormous cabin called La Grande Maison, supposedly a makeshift “palace” for the Queen and her children.
https://maria-antonia.forumactif.com/t13338-marie-antoinette-undressed-5-things-you-may-not-know

Cool parce que c'est en anglais et qu'on a beaucoup de lecteurs qui parlent anglais sur le forum. Very Happy

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/01/2019

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 17:58

Aïe, ça se corse. Wink Wink J'ai trouvé trace d'une Marie-Thérèse HOMET.

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Maria_12

Les informations supplémentaires données par Jennifer Rebecca Decker en 2017 confirment l'identification.

  • Maria Theresa Homet (Schillinger)
    Birthdate: 1760
    Birthplace: France
    Death: 03 Janvier 1823 (63)
    Asylum Township, Bradford, PA, United States
    Lieu de sépulture: Towanda, Bradford, PA, United States
    Famille proche : Wife of Charles Frederick Homet
    Mother of Harriet Theresa Stevens


J'ajoute quelques photos du site.

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Maria_13

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Maria_14

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Maria_15
https://www.geni.com/people/Maria-Homet/6000000068483246209

J'adore ça. Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 887322



_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:06

Les cimetières ? Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette 564218

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/01/2019

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:07

Faire des recherches comme ça sur des gens et des faits. Wink

Les cimetières aussi, j'aime bien. On y fait de magnifiques photos.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 21 Oct - 23:33

Il faut rechercher point par point les traces de cette entreprise, même si elle n'a jamais abouti à rien de concret. La théorie en elle-même vaut l'étude.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
gedekrogrodwa

gedekrogrodwa


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 24/08/2018

Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 24 Oct - 4:23

Merci pour ces recherches. Je ne connaissais pas cette personne. Wink

_________________
emêrpus noitacitsihpos al tse éticilpmis al
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette   Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: