Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 rencontre Antoinette - Joséphine.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 11:50

Messadié rapporte que Joséphine aurait été invitée à un bal à Trianon vers 1788, par là. Est-ce du haut Messadié ? Ou y a-t-il un fond de vérité ? Shocked

PS : je parle de l'impératrice, non de mon chien. Mon chien, c'est clair, Marie Antoinette l'a rencontrée. rencontre Antoinette - Joséphine. 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 11:56

Je crois que je l'avais déja entendu quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:10

Cette information ne me dit rien mais je n'ai presque rien lu sur Joséphine donc je ne saurais en juger Very Happy
En quel honneur aurait-elle été invitée par contre? rencontre Antoinette - Joséphine. 79143

pimprenelle a écrit:

PS : je parle de l'impératrice, non de mon chien. Mon chien, c'est clair, Marie Antoinette l'a rencontrée. rencontre Antoinette - Joséphine. 244157

Si Messadié n'en parle pas c'est que tu dois avoir raison rencontre Antoinette - Joséphine. 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:11

pimprenelle a écrit:
PS : je parle de l'impératrice, non de mon chien. Mon chien, c'est clair, Marie Antoinette l'a rencontrée. rencontre Antoinette - Joséphine. 244157

rencontre Antoinette - Joséphine. 580524 rencontre Antoinette - Joséphine. 294643 rencontre Antoinette - Joséphine. 646837 j'adore !!! rencontre Antoinette - Joséphine. 711359
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:39

Citation :
Je crois que je l'avais déja entendu quelque part...
Ça, c'est très intéressant... J'aime beaucoup Joséphine et j'ai lu à plusieurs reprises qu'elle vouait une fascination à Marie Antoinette. Et que, précisément, son grand regret était de n'avoir jamais été présentée à la reine.

Mais, voilà... L'étiquette à Trianon était-elle à ce point relâchée qu'on aurait aucune trace de la présence de Joséphine à un bal ? Alors qu'elle y était ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:59

Oui et puis avec une telle coïncidence les historiens auraient été à l'affut pour en parler c'est bizarre rencontre Antoinette - Joséphine. 139651

D'ailleurs tu lis encore Messadié Pim? T'as du courage! rencontre Antoinette - Joséphine. 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:04

Je suis tombée sur l'info par hasard, parce que je m'intéresse à Joséphine. Comme tu dis, une rencontre entre ces deux personnages historiques d'importance aurait dû alerter les historiens.

Alors, soit Messadié déconne, à son habitude, soit il a eu accès à une source négligée ou oubliée. C'est pourquoi je voudrais savoir si l'info est recoupée. Pas à ma connaissance, mais Lucius a déjà lu ça quelque part. Donc, ça m'intéresse. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:05

Ma chère Pim,

Si vous voulez avoir la réponse à votre question , je crains qu'il ne vous faille lire une bonne biographie sur Joséphine ... rencontre Antoinette - Joséphine. 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:11

Madame de Chimay a écrit:
Ma chère Pim,

Si vous voulez avoir la réponse à votre question , je crains qu'il ne vous faille lire une bonne biographie sur Joséphine ... rencontre Antoinette - Joséphine. 405462
Justement, les auteurs les plus sérieux ne mentionnent aucune rencontre, c'est ce qui m'interpelle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:22

Ah, j'ai une bio sur Joséphine dans ma bibliothèque. Je regarderai. Mais pour l'heure, il faut que je retrouve ce livre parmi mes piles énormes ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:32

C'est très gentil à vous, Madame de Chimay. rencontre Antoinette - Joséphine. 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 14:11

J'imagine que tu as déjà regardé, mais sur Wikipédia ils n'en parlent pas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 17:24

En regardant le livre Lettres de 1792 d'Arthur Chuquet sur ebay, j'ai trouvé ceci dans le sommaire :

Joséphine de Beauharnais et Luce de Montmorin

Serait-ce un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 18:09

Y avait-il un lien de parenté entre les Montmorin et les Beauharnais ? Je me pose la question .
J'ai trouvé ceci :

François Marie BOTOT « l’éminence grise de Barras »

http://claye-souilly.blogspot.com/

Tout faire pour sauver Montmorin ! Là , je penche pour une parenté entre Joséphine et Montmorin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 18:10

Il faudrait lire aussi les Mémoires sur l'impératrice Joséphine.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 18:23

En effet il nous manque des connaisseurs rencontre Antoinette - Joséphine. 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 19:46

Je ne crois pas l’avoir jamais lu pour ma part.
Que Joséphine ait pu croiser la reine à Versailles, dans la cohue des courtisans, c’est possible ; mais être invitée à Trianon, avec les intimes, je ne l’imagine pas.
Son mari et elle n’occupent aucune fonction à la cour, et je ne crois même pas qu’elle ait été présentée...
Du reste, Wiki nous dit qu’en 1788, elle repart en Martinique (sans préciser le mois) pour revenir à Paris en 1790.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeSam 30 Juil - 20:19

pimprenelle a écrit:
Je suis tombée sur l'info par hasard, parce que je m'intéresse à Joséphine. Comme tu dis, une rencontre entre ces deux personnages historiques d'importance aurait dû alerter les historiens.

Alors, soit Messadié déconne, à son habitude, soit il a eu accès à une source négligée ou oubliée. C'est pourquoi je voudrais savoir si l'info est recoupée. Pas à ma connaissance, mais Lucius a déjà lu ça quelque part. Donc, ça m'intéresse. Very Happy

A vrai dire je ne l'ai pas lu, mais on me l'a dit, et il se peut que ce soit après la lecture de ce monsieur Messadié ! Auquel cas la boucle est bouclée et retour à la case départ ! Je ne pourrais vous indiquer aucune source ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:46

J'avais lu gamine La nuit du Sérail de Michel de Grèce qui raconte à la première personne et de façon romancée la vie incroyable d'Aimée Dubuc, cousine de Joséphine. A elles deux, enfants, une voyante leur aurait prédit leur destin incroyable. A celle que nous connaissons "Tu seras plus que reine" et à l'autre qu'elle sera elle aussi souveraine mais sans que personne ne la connaisse. En effet, et cela est avéré historiquement, elle deviendra favorite du vieux sultan ottoman, puis celle de son successeur et neveu et enfin mère et donc sultane suprême d'un troisième. Elle rencontrera clandestinement Marie-Caroline et poussera à la paix avec la Russie, permettant à cette puissance de se battre sur un seul front contre l'armée napoléonienne. Car bien entendu, elle aura la haine contre l'empereur français qui répudiera sa cousine.

Enfin pour dire, est-ce réel ou romancé, la jeune fille se rendra en France avant son enlèvement de la part des barbaresques et est reçue par le reine à Trianon comme représentante d'une grande famille de planteurs martiniquais.

Sans une présentation officielle, il est possible que Rose Tascher de la Pagerie, épouse Beauharnais ait pu croiser la reine à Versailles ou Trianon et qu'elle ait reçu d'elle un sourire, une parole qu'elle n'oubliera jamais et expliquerait sa fascination pour la souveraine à laquelle elle succédera.

Conseil : j'ai commencé à regarder la série qui a été faite il y a une trentaine d'années sur Joséphine. C'est génial. rencontre Antoinette - Joséphine. 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:49

C'est une piste, en effet. Merci, Olivia.

Mais il reste étonnant qu'aucun biographe sérieux de Joséphine ne mentionne aucune rencontre avec Antoinette, si fugitive soit-elle. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:15

olivia a écrit:
Conseil : j'ai commencé à regarder la série qui a été faite il y a une trentaine d'années sur Joséphine. C'est génial. rencontre Antoinette - Joséphine. 454943

N'est-ce pas? Very Happy
Danièle Lebrun est délicieuse !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:20

Mais parce que cette brave Yéyette, à l’époque, ne pouvait probablement pas même attirer le regard de la reine.
Les Tascher ne sont pas grand chose, perdus dans leur île. Et Beauharnais n’est vicomte que parce qu’il se donne ce titre.
Ce sont des parvenus, noblions de fortune, qui n’ont pas les honneurs de la cour.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:24

Mais... Si Joséphine avait ne fût-ce que croisé la reine à Versaille, n'en aurait-elle pas parlé, par la suite ? Elle qui avait peur de rencontrer son fantôme aux Tuileries... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:30

Oui, je l’ai dit. Qu’elle la croise à Versailles, de loin...why not. Mais je ne le pense pas pour Trianon.
Pour l’épisode des Tuileries, c’est sa fille, Hortense, qui l’évoque dans ses Mémoires.
En effet Josephine ne voulait pas mettre un pied dans les anciens appartements de la reine, parce qu’elle supposait que cela lui porterait malheur.
Mais Hortense ne parle pas d’une rencontre entre les deux femmes.
Ironie de l’histoire, la reine aurait-elle imaginé que cette pauvresse des Isles serait celle qui lui succèderait sur le (un) trône ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:59

Sur un plus que trône, puisqu'elle fut plus que reine. Et que le sang des Habsbourg serait mêlé à celui d'un petit jacobin usurpant les rênes de la France ? Shocked Marie Caroline a failli en mourir. Shocked

Est-il attesté que Joséphine alla à Versailles du temps que Marie Antoinette y était encore ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre Antoinette - Joséphine. Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre Antoinette - Joséphine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joséphine et sa pythonisse
» Marie-Antoinette vs Joséphine, la guerre des herbiers
» L'Impératrice Joséphine
» Conférence « De Marie Antoinette à Joséphine, le goût de la porcelaine » à la Malmaison
» Joséphine n'est pas née à la Martinique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: